17 mars 2020

Retour sur la saison 2019 : 28 juin à Hamilton, un apprentissage douloureux mais toujours encourageant

Suite de notre retour sur la saison 2019 : le second match à Hamilton !

 

vendredi 28 juin 2019,
score final : 41-10

 

Après une première pause très tôt dans cette saison 2019, nos Alouettes enchaînent un deuxième match consécutif sur la route. C’est à Hamilton, favori de la division Est, que les hommes de Khari Jones devront essayer de se remettre d’une défaite difficile à Edmonton deux semaines plus tôt.

Antonio Pipkin toujours blessé, c’est Vernon Adams Jr qui obtient son premier départ en tant que partant pour 2019. Mais malheureusement tout ne se passera pas comme espéré dans ce match.

Au niveau des statistiques, les Ti-Cats auront le ballon pendant moins de 24 minutes, ils vont être victime de 4 revirements, mais paradoxalement leur attaque génère plus de 500 verges.

On dit souvent au football que l’équipe qui l’emporte est celle qui fait le moins d’erreurs. Ce jour-là, Hamilton en a fait moins que nous…

On retiendra tout de même des choses positives de ce match côté Montréal :

  • Une défensive qui, même avec plus de 500 verges allouées à l’attaque des Ti-Cats, a réussi 4 revirements
  • Une attaque qui a eu le ballon pendant plus de 36 minutes même si cela ne s’est pas traduit au tableau d’affichage, et une grosse performance de B.J. Cunningham
  • Une séquence en particulier pendant laquelle notre défense a repoussé non pas une fois mais trois fois consécutivement l’attaque ontarienne à la ligne de 1 verge !

Mais ce jeu qui aurait pu s’avérer un point tournant dans le match ne l’a pas été. Dès le troisième jeu du troisième quart, Erlington a capté une passe de 35 verges de Masoli et franchi les 40 autres verges le séparant de la zone des buts. Nikola Kalinic a ajouté une transformation de deux points et nos Alouettes ne s’en sont jamais remis.

Le score sera finalement assez lourd pour nos oiseaux (41-10), ce sera d’ailleurs la plus large défaite de la saison, mais encore une fois, comme à Edmonton, certains signes ne trompent pas et Khari Jones déclarera après le match :

« On a été constant, on a fait bouger le ballon, mais on n’a pas réussi suffisamment de gros jeux qui changent l’allure d’un match et permettent d’entrer dans la zone des buts »

Nous verrons demain en revenant sur le match d’ouverture à domicile contre ces mêmes Tiger-Cats la semaine suivante que les joueurs vont bien comprendre le message…

👉 À suivre demain : MTL vs HAM (match d’ouverture à domicile)