18 mars 2020

Retour sur la saison 2019 : le 4 juillet, une ouverture à la maison en fanfare !

Suite de notre retour sur la saison 2019 : on revient aujourd’hui sur notre match d’ouverture de la saison 2019.

 

jeudi 4 juillet 2019,
score final : 36-29

Ce jeudi 4 juillet, le jour J est enfin arrivé pour les partisans… le match d’ouverture à la maison !
Alors on ne va pas se le cacher, l’optimisme n’est pas le mot d’ordre dans les travées du Stade Percival-Molson. Pour rappel, l’entraineur-chef et le directeur général ont été congédiés il y a à peine un mois, et nos deux premiers matchs de saison régulière se sont soldés par une défaite, des défaites encourageantes certes, mais des défaites… De plus, on reçoit les Tiger-Cats qui viennent de nous mettre 41 points la semaine précédente.

Mais il y a une autre donnée importante pour ce match, il s’agit officiellement du dernier match de Luc Brodeur-Jourdain en carrière après 12 saisons incroyables… et ses coéquipiers comptent bien lui offrir une sortie à la hauteur de sa grande carrière.

Et ça commence fort pour nos Alouettes, les deux premières poussées offensives sont bonnes pour un placement et un touché ! Entre les deux ? La défense fait déjà le travail avec une interception et c’est rapidement 10-0 pour nos oiseaux. Le 2e quart est un peu plus compliqué et à la mi-temps c’est 18-13 Hamilton mais on est plus que jamais dans le coup !

La deuxième demie sera vraiment à notre avantage… Vernon Adams et William Stanback (qui récoltera plus de 200 verges au passage pendant le match) y vont de gros jeux sur gros jeux, dont un jeu truqué dont on se souvient tous… Sur une feinte de course de Stanback, ce dernier donne le ballon à Geno Lewis qui lui-même va trouver… Vernon Adams Jr d’une subtile passe lobée. Quelques mètres plus tard notre quart-arrière est dans la zone des buts pour un touché mémorable !

Luc Brodeur-Jourdain qui ne devait faire qu’un ou deux jeux au début du match peut savourer tout cela de près, lui qui, après la blessure de Sean Jamieson, a dû retourner au combat. Malgré une riposte des Ti-Cats, William Stanback, encore lui, va perforer toute la défense ontarienne pour finir lui aussi dans la zone des buts et donner un avantage définitif à Montréal.

Score final 36-29 Alouettes, un premier festival offensif qui en appellera bien d’autres, un match incroyable de William Stanback et un départ à la retraite plus que réussi pour LBJ qui pourra s’adresser une dernière fois à la foule à la fin de la partie en tant qu’homme du match !

Le mot de la fin pour Khari Jones : « J’aime la composition de notre équipe et je l’ai dit dès le début. J’ai vu des occasions de faire des jeux avec ces gars-là et, ce soir, on a réussi à en faire plus que lors des deux premiers matchs, a dit Coach Khari en point de presse après la victoire. Si on peut porter le ballon sur plus de 200 verges chaque semaine, tant mieux, mais ce que je veux c’est qu’on soit une équipe qui fait ce qui doit être fait pour gagner des matchs. »

👉Prochain match, une visite à Ottawa et un nouveau festival offensif !