28 mars 2020

Retour sur la saison 2019 : le 28 septembre, les éliminatoires devront attendre

Suite de notre retour sur la saison 2019 avec le match contre les Lions.

 

Samedi 28 septembre 2019,
score final : 25-23

 

À peine remis de nos émotions de la semaine précédente contre les Bombers, nous revoici sur la route pour visiter les Lions (de plus en plus convaincants) à Vancouver. Pour ce match, on doit se passer de notre quart-arrière Vernon Adams suspendu un match après un mauvais geste lors du match précédent, et c’est Matthew Shiltz qui aura l’occasion de mener l’attaque montréalaise. À savoir également qu’une victoire assurerait une place en éliminatoires pour Montréal, une première depuis 2014 !

L’attaque manque clairement de repères sans son quart-arrière partant en première demie, et on assiste à un festival de bottés de dégagement, les défenses prenant le dessus sur les attaques. À la mi-temps, c’est 9-3 Vancouver après quelques bottés de placement réussis.

La deuxième demie débute en fanfare pour nos moineaux… Sur le premier jeu, Matt Shiltz trouve Geno Lewis complètement seul pour un touché de 97 verges ! Et les Alouettes reprennent les devants. Sur la séquence suivante, l’attaque en rajoute même avec un nouveau touché, au sol cette fois, grâce à une faufilade d’Antonio Pipkin. On pense alors les Alouettes en route pour une autre victoire synonyme de séries, mais les Lions n’abdiquent pas et ont le talent offensif, avec Reilly et Burnham notamment, pour revenir, ce qu’ils vont faire avec un touché et 2 placements consécutifs pour prendre les devants 25-17 au début du quatrième.

On se dirige donc une fois de plus vers une fin de match déconseillée aux cardiaques, surtout quand Matt Shiltz y va de lui-même avec une course pour rapprocher les moineaux à 2 petits points… Vancouver aura la possibilité de se donner un peu d’air mais Fabion Foote va bloquer une tentative de botté de placement et redonner le ballon à son attaque pour aller chercher la victoire. Une course de 40 verges plus tard de Stanback et voici les Alouettes à quelques verges du graal. En troisième et une, Antonio Pipkin va tenter la faufilade afin d’écouler le temps au cadran, marquer ensuite un touché sans laisser de temps à Reilly pour remonter le terrain ensuite.

Mais malheureusement, la faufilade ne sera pas réussie et ce match en restera là… Une défaite qui n’aura pas vraiment de conséquences au classement, mais une autre défaite frustrante en fin de match. La qualification pour les éliminatoires devra attendre encore un peu…