2 avril 2020

La créativité dans les devoirs

Par Léa, @alsc_lea

Dans ce temps particulier, il est fortement encouragé de garder une routine claire et prévisible avec vos enfants. Aujourd’hui je vous conseille de garder les heures que vous avez déjà probablement ciblées pour la scolarité mais d’user d’imagination afin de rendre cette période un peu plus dynamique et du coup, encourager la participation de vos petits !
 

  1. Invitez l’enfant à travailler dans un endroit inusité
  2. Il est conseillé d’avoir un lieu à la maison qui est toujours utilisé pour les devoirs. Un peu comme le lit qui doit être priorisé pour le dodo uniquement. Dans ces temps particuliers, une idée simple pour motiver vos enfants est de proposer un lieu inusité pour faire leurs devoirs et leçons. On pourrait s’installer dans la baignoire ou encore sous la table. Il commence à faire beau donc s’installer dehors dans les escaliers ou sous un arbre. Ce petit élément de nouveauté peut avoir un effet considérable sur leur motivation, donc profitez-en le temps que ça dure !

  3. Variez le matériel utilisé
  4. Vous pourriez faire les devoirs à l’extérieur avec de la craie sur l’asphalte par exemple. Ou encore utiliser vos crayons à fenêtre effaçable pour les faire directement sur la vitre. Utiliser du matériel stimulant brisera l’ennui qui peut être lié au moment de faire les travaux scolaire. La seule limite est votre imagination et vous verrez la motivation de vos enfants augmenter !

  5. Inversez les rôles !
  6. C’est le meilleur moment de vous replonger dans l’apprentissage et qui de mieux pour vous rafraichir la mémoire que votre enfant! Ce moment de qualité validera non seulement l’apprentissage de votre jeune, mais son estime du même coup car il devient l’expert ! Ce sera également un bonbon pour votre relation, profitons-en pendant que nous avons du temps devant nous !

  7. Faites les bouger
  8. Vous pourriez par exemple ajouter des épreuves académique à un parcours à obstacles à la maison. Le moment de votre entrainement physique à domicile pourrait devenir le moment mathématique de votre enfant. Il peut vous aider à compter les répétitions et même les faire avec vous. Un autre moyen pourrait être de répéter les leçons de type par cœur (table de mathématique ou encore conjugaison ou dictée) en bougeant dans les escaliers.

  9. Instaurez une période de relaxation
  10. Avant la période de devoirs, instaurez une petite activité relaxante que vous pouvez faire avec eux (il y en a plusieurs de disponibles en tutoriel sur YouTube, méditation guidée pour les enfants, techniques de respiration, etc.). Cela permettra à votre jeune d’être davantage disponible et apaisé avant de commencer la période d’apprentissage. Participez également pour, premièrement, vous armer de patience pour le moment qui s’en vient (les moments de scolarisation à domicile sont exigeants pour les adultes aussi) et le plus important est de permettre à votre enfant de passer un moment de qualité avec son parent !

    Comme mentionné plus tôt, la routine stable et prévisible demeure le meilleur moyen pour votre enfant de maintenir ses apprentissages. Les trucs suivants sont à utiliser avec modération et lorsque le temps le permet. Nous vous félicitons déjà de tout ce que vous avez accompli avec vos enfants depuis le début de ce confinement et vous souhaitons la meilleure des chances pour les prochains mois à venir !

    Si jamais vous sentez la pression ou êtes à bout de souffle étant donné le stress qu’occasionne cette pandémie, je vous laisse le numéro d’une ligne d’écoute pour parents. Comme on encourage nos jeunes à demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin, n’hésitez pas à faire de même pour vous ! Vous pouvez rejoindre la ligneparents.com par internet ou encore par téléphone au 1 800 361 5085.