2 avril 2020

Retour sur la saison 2019 : le 1er novembre, finir en beauté !

On continue notre retour sur la saison 2019 avec le dernier match de la saison régulière.

 

Vendredi 1er novembre 2019,
score final : 32-42

 

Dernier match de la saison régulière en ce début du mois de novembre à Ottawa, une répétition générale pour nos Alouettes dans un match sans enjeux, le ROUGE et NOIR étant déjà éliminé. Ce match sera bien évidemment l’occasion pour Khari Jones de faire tourner son effectif et de donner du temps de jeu à tout le monde ou presque, avant la demi-finale.

La majorité des partants sont sur le terrain au début du match pour Montréal. Et cela va se ressentir en première demie. Adams, en quête du plateau des 4000 verges par la passe cette saison, va trouver Geno Lewis puis Wieneke pour deux touchés. On ajoute un placement de Bede, et voilà les Alouettes à la mi-chemin du deuxième quart avec une avance de 17-6, la défense laissant quelques miettes à l’attaque ontarienne. Khari Jones est convaincu par ce qu’il voit sur le terrain et décide de ramener sur le banc une bonne partie de ses partants, dont Adams.

Seulement son remplaçant, Matthew Shiltz (9 en 12, 101 verges, un touché), poursuit dans la même veine. Au troisième quart, il rejoint Absher sur 13 verges pour le premier touché en carrière de l’Américain de 25 ans dans le circuit Ambrosie pour faire 24-11.

Ottawa va quand même réagir dans tout ça, car même éliminé, les joueurs des ROUGE et NOIR sont en évaluation pour la prochaine saison et veulent se prouver. Jennings va inscrire deux touchés pour revenir à 28-24 Montréal. Mais le jeune Williams, qui remplaçait William Stanback pour ce match, réussit une superbe course de 35 verges pour un autre majeur montréalais, et c’est 35-24 Alouettes.

Encore une fois, Ottawa n’abandonne pas, et la défense montréalaise ne ressemble plus vraiment à celle habituelle en fin de match. Jennings inscrit un nouveau touché pour se rapprocher, on aura donc le droit à une autre fin de match à suspense… Cependant cette défense, certes inédite, ne lâchera rien en fin de match, à l’image de cette équipe tout au long de l’année, puisque sur la dernière attaque d’Ottawa, Najee Murray va venir intercepter le ballon pour le ramener dans la zone de buts adverse. Un premier touché défensif de la saison pour Montréal à 35 secondes de la fin, voila qui vient clore une saison régulière incroyable, des matchs à rebondissements, des fins de parties irrespirables et une équipe avec un cœur énorme !

Khari Jones le dira après ce match : « Nous avons bataillé et lutté jusqu’à la fin dans presque toutes nos victoires et nos défaites, et c’est plaisant de voir ces gars-là. Je leur ai dit que j’étais vraiment fier d’eux parce qu’ils sont venus de si loin alors que bien des gens ne pensaient pas que nous pourrions être compétitifs au point de devenir une formation gagnante. »

Score final 42-32 Montréal et une fiche gagnante 10-8 sur la saison régulière. Prêts pour les éliminatoires !