3 avril 2020

Retour sur la saison 2019 : le 10 novembre, un goût d’inachevé mais une immense fierté

On termine notre retour sur la saison 2019 avec le match éliminatoire contre Edmonton.

 

Dimanche 10 novembre 2019,
score final : 37-29

 

Le grand jour est enfin arrivé ! Nos Alouettes entament les éliminatoires, les premiers depuis 2014. Plus de 21 000 personnes ont répondu à l’appel pour cet événement, malgré une météo assez hostile. Les spécialistes avaient placé les Alouettes comme favoris de cette rencontre face aux Eskimos il y a quelques semaines, mais les retours au jeu de Trevor Harris et C.J. Gable coté albertain ont largement rééquilibré les choses.

En tout cas le peuple montréalais y croit, il n’y a qu’à sentir l’ambiance avant le début du match, tout un stade debout pour l’entrée des joueurs. Une chose est sûre, notre équipe aura encore le droit à tout un soutien pour ce match !

Beaucoup l’ont dit avant le match, la clé pour les Alouettes sera de venir perturber Trevor Harris, qui on le sait, est un des meilleurs quart-arrières quand on lui laisse le temps d’agir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que notre défensive ne trouvera jamais cette clé pour perturber Harris en première demie. Le quart d’Edmonton va compléter 23 de ses 24 passes lors de cette période !

Et l’attaque dans tout cela, elle n’a malheureusement pas assez de temps avec le ballon, car quand elle en a la possession, les choses vont assez bien. En effet, après le premier touché des Eskimos, Adams et Stanback conjuguent leurs efforts pour égaliser rapidement. Même après le deuxième touché d’Edmonton, ce sont les unités spéciales et Mario Alford d’un formidable retour de botté, qui vont aider les Alouettes à rester dans le match.

Stanback ajoutera même un second touché personnel dans ce match avant la mi-temps, qui répondra malheureusement à un autre touché des visiteurs, si bien qu’à la pause de ce match très enlevant, c’est 25-19 Edmonton. Tout reste à faire donc.

Les choses vont un peu mieux en deuxième pour la défense, Harris est certes encore à l’aise pour manœuvrer, cependant le nombre de verges alloué diminue et les Eskimos doivent se contenter de placements pour prendre une avance de 12 points (34-22). Woody Baron réalisera même une interception sur Harris, Adams va alors relancer totalement cette partie avec une superbe course de 10 verges bonne pour le majeur et c’est 34-29 Edmonton avec 8 minutes à jouer.

Le bruyant public montréalais y croit plus que jamais, surtout qu’on connait la capacité des Als à finir fort leurs matchs… Malheureusement la magie n’opérera pas cette fois, au plus mauvais moment de l’année. Une interception sur Vernon Adams viendra annihiler les espoirs de retour pour Montréal, et Edmonton obtient sa qualification pour la finale de l’Est.

La déception des joueurs sera à la hauteur de leur incroyable saison. Les mots de Khari Jones résumeront bien cela : « Cette équipe n’abandonne jamais, c’est pourquoi je suis si fier d’elle, a indiqué Jones les yeux humides après la rencontre. Plusieurs équipes auraient lancé la serviette bien avant. Pas celle-ci. »

Encore merci à nos joueurs pour toutes ces émotions, on a maintenant hâte de les retrouver sur le terrain !