27 avril 2020

Retour sur nos meilleurs choix au repêchage – L’attaque

Le bon choix au repêchage peut faire toute la différence. Il ne suffit qu’à faire un retour dans l’histoire des Alouettes pour voir comment de jeunes espoirs ont pu devenir de prolifiques joueurs pour le club. Et si l’on a appris quelque chose, c’est que du talent exceptionnel peut être sélectionné à tout moment. Pour entamer la semaine du repêchage de LCF 2020, on fait un retour sur quelques-uns des meilleurs joueurs repêchés par les Alouettes. On a séparé le tout en trois catégories : joueurs à l’attaque, joueurs à la défense et joueurs québécois.

On entame avec 4 de nos meilleurs choix à l’attaque.

BRYAN CHIU

Réclamé en deuxième ronde (18 choix au total) lors du repêchage de la LCF de 1996, Chiu s’est rapidement illustré en tant que personnalité éminente à Montréal, ayant joué plus de 208 matchs durant ses 13 saisons avec les Alouettes. En 2009, il marquait le record du plus grand nombre de matchs joués en carrière.

Il a remporté le titre de joueur étoile de la LCF et de joueur étoile de l’Est pour six saisons consécutives, soit de 2000 à 2005. À la fin de sa carrière, il avait cumulé neuf titres de joueur étoile de la division est, et sept titres de joueur étoile de la LCF. Il a fait partie de l’équipe d’étoiles de l’Association des joueurs de la LCF à six reprises et a reçu la distinction de joueur de ligne par excellence de la LCF en 2002.

Au cours de ses deux dernières saisons avec l’équipe, Chiu a aidé l’attaque des Alouettes à amasser plus de 600 points par années. Son dernier match en carrière, en 2009, en a un été mémorable : il a remporté sa deuxième Coupe Grey après avoir vaincu les Roughriders de la Saskatchewan par la marque de 28-27.

Chiu a annoncé sa retraite en juin 2010. Il a poursuivi dans le monde du football en se joignant à l’équipe d’entraîneurs des Stingers de Concordia. Il est ensuite retourné dans la LCF en tant qu’entraîneur de la ligne offensive pour les Argonauts de Toronto. Il a poursuivi son parcours avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa, et les Lions de la Colombie-Britannique.

BEN CAHOON

Sélectionné en première ronde (6e choix au total) du repêchage de la LCF de 1998, Ben Cahoon a passé treize saisons, soit sa carrière entière, dans l’uniforme des Alouettes. Il a joué 224 matchs, a capté 1017 passes, a cumulé 13,301 verges sur réception, a marqué 65 touchés et a remporté 3 Coupes Grey avec l’équipe.

Il est classé au troisième rang de la LCF pour le plus grand nombre de réceptions en carrière, et quatrième pour le plus grand nombre de saisons avec plus de 1,000 verges sur réception. À sa retraite, il était au premier rang de la ligue pour le plus grand nombre de réceptions en carrière.

Sa saison la plus prolifique fut sans doute en 2003, ayant attrapé 112 passes pour 1561 verges. Cela lui a permis de remporter le titre de joueur par excellence canadien de la LCF pour une deuxième année consécutive. Au cours de sa carrière, Cahoon a remporté le titre de joueur étoile de la division Est à 10 reprises, le titre de joueur étoile de la LCF à trois reprises et a été élu joueur canadien par excellence de la Coupe Grey en 2003 et en 2009

Notre fameux numéro 86 a été admis au Temple de la renommée en 2014. Suivant sa retraite, il a joint le personnel entraîneur de Brigham Young University. Il a fait un changement de carrière en 2017 pour devenir représentant des ventes pour une compagnie de barres protéinées basée aux États-Unis.

SCOTT FLORY

Réclamé en troisième ronde (15e au total) du repêchage de 1998, Scott Flory est resté avec les Alouettes durant sa carrière entière de 14 saisons et il a su se démarquer en tant que joueur de ligne offensive hors pair. En effet, il a remporté le prix du Joueur de ligne offensive par excellence de la LCF à deux reprises, et la distinction du Joueur de ligne offensive par excellence de la division Est par cinq fois.

Il a aidé l’équipe à remporter la Coupe Grey à trois reprises au cours de son illustre carrière, a remporté le titre de joueur étoile de l’Est onze saisons de suite et le titre de joueur étoile de la LCF à neuf reprises. Flory est au second rang de l’histoire de la LCF à ce chapitre.

Après avoir annoncé sa retraite en mai 2014, il a joint l’équipe d’entraîneurs des Huskies de University of Saskatchewan. Il a été également été à la tête de l’association des joueurs de la Ligue canadienne de Football de 2014-2016.

LARRY SMITH

Repêché comme premier choix de première ronde lors du repêchage de la LCF de 1972, Larry Smith a passé sa carrière entière de 9 saisons en tant qu’Alouettes, durant laquelle il s’est établi comme un des meilleurs porteurs de ballon canadien. À la fin de sa carrière, en 1980, il avait accumulé un total de 1646 verges par la course et 238 attrapés pour 2770 verges. Il a gagné la Coupe Grey par deux fois en tant que joueur des Alouettes, soit en 1974 et en 1977.

Douze ans après sa retraite, en 1992, il est devenu commissionnaire de la LCF. Un des points forts de son mandant de quatre ans est sans aucun doute la remise sur pied de la franchise des Alouettes. C’est sans surprise qu’il est devenu président et chef de la direction de l’équipe de 1997 à 2001, et de nouveau de 2004 à 2010. Il en profitera ainsi par ajouter deux Coupes Grey à son actif. Il a ensuite été sénateur pour le parti conservateur du Canada.

Il a reçu plusieurs distinctions au cours de sa longue carrière, incluant le Prix du commissaire en reconnaissance de son dévouement à l’essor et à la promotion du football canadien en 2001.  Il a été décoré de l’Ordre national du Québec en recevant le grade de Chevalier du Québec des mains du premier ministre Jean Charest en 2010 et a également été admis au Panthéon des sports du Québec le 30 septembre 2015 à titre de « bâtisseur du football ».