28 avril 2020

Maciocia est prêt pour son premier repêchage en tant que DG des Als

Les médias ont rencontré notre directeur général Danny Maciocia hier aprés-midi. Retour sur les sujets évoqués.

Ça ne s’est pas passé comme il l’aurait voulu, avec un camp d’évaluation national ou bien avec la possibilité de rencontrer les espoirs en personne, mais Danny Maciocia est prêt à faire face à son premier repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), en tant que directeur général des Alouettes de Montréal.

« Ç’a été nouveau pour moi, tout comme pour d’autres », a dit Maciocia, au cours de la téléconférence médiatique, ce lundi, en vue du repêchage de la LCF qui aura lieu jeudi prochain.

« Nous avons effectué 53 entrevues à l’aide de la plateforme Zoom avec notre département de recrutement. Nous avons maintenu une moyenne de sept ou huit entrevues par jour, sans oublier toutes les autres conversations que nous avons eues par téléphone avec 25 autres jeunes espoirs. »

« Ce fut intéressant et ce fut un défi. J’ai eu la chance de connaître tout le monde du département des opérations football. J’ai eu du plaisir, ç’a été différent et j’espère que nous connaîtrons une bonne soirée ce jeudi. »

Maciocia sent que sa formation a mis le doigt sur tous ses besoins et les a comblés via le marché des joueurs autonomes, en février dernier, se musclant du côté défensif et sur les unités spéciales. Il semblerait que Macciocia ait un objectif en tête pour jeudi, ou, à tout le moins, une position.

L’entrevue complète :

 

VIDÉO

« Nous voulons solidifier notre ligne offensive », a dit Maciocia. « Il y a de bons joueurs de football disponibles du côté du front offensif. Il y en a encore aussi de disponibles sur le front défensif et du côté des receveurs. »

« Nous voudrons sélectionner les meilleurs joueurs disponibles. Mais lorsque nous regardons nos besoins, c’est la profondeur qui importe le plus, pour le moment. Et je sais fort bien que les joueurs que nous sélectionnerons tenteront de se tailler une place dans notre formation au cours des deux prochaines années. »

Alors que six espoirs canadiens prometteurs ont trouvé preneur au sud de la frontière dans la NFL, la fin de semaine dernière, Maciocia a dit que son plan a été quelque peu chamboulé.

« Oui, ç’a eu une influence sur mes plans », a-t-il dit.

« Ça dépend des équipes. Il y a des formations qui les repêcheront coûte que coûte et d’autres qui veulent avoir des joueurs au camp d’entraînement 2020. »

« Ces joueurs dégringoleront sûrement quelques échelons. Nous n’aurons pas de choix de premier tour… Mais nous sommes pas mal confortables avec nos potentielles sélections, en vue de jeudi soir prochain. »

Il est certain que ce repêchage, nous en parlerons dans les années à venir, autant pour les joueurs qui seront sélectionnés que pour la façon dont l’encan se sera déroulé. Alors que tous les stades et autres infrastructures des équipes de la LCF ne sont pas disponibles, les cerveaux de football seront répartis partout à travers le pays.

« Je suis chanceux d’avoir un grand sous-sol », a dit Maciocia. « Je serai donc installé dans mon sous-sol avec un projecteur qui projettera les noms des joueurs sur un mur blanc, ainsi qu’avec une télévision. Je serai aussi en ligne avec mes recruteurs et nous dialoguerons de cette façon. »

« Je ferai en sorte que ma ligne de cellulaire soit libre au cas où un autre directeur général veuille m’appeler pour discuter. Et je ferai tout ça dans le confort de ma maison avec les enfants en bruit de fond. Je m’assurerai qu’ils m’amènent une tasse de café une fois de temps en temps. »

CITATION

Un sujet extérieur au repêchage s’est faufilé durant l’appel. Le sujet du receveur et ancien des Alouettes S.J. Green. Il a récemment dit à Matthew Scianitti du réseau TSN qu’il aimerait bien terminer sa carrière à Montréal.

« Je n’ai pas parlé à S.J. Green », a dit Maciocia. « Je suis concentré sur le repêchage depuis un bon moment. Si j’ai bien compris, il a toujours l’intention de jouer en 2020. »

« Avec S.J. Green, peu importe s’il s’entend avec une équipe de l’Est ou de l’Ouest, il faut prendre en ligne de compte qu’il aura un impact sur le plafond salarial. Si vous lui faites de la place, est-ce que vous enlèverez la chance à un jeune joueur de se faire valoir? Pour un joueur qui vous donnera qu’une autre saison? »

« Voici ce que je sais de S.J. Green : qu’il joue une autre partie, un autre jeu, une autre minute, je crois qu’il mérite de prendre sa retraite en tant que membre des Alouettes. J’espère que lorsque ce temps viendra – et je le suggèrerai à l’organisation –, nous puissions lui faire une cérémonie à Montréal. »

« Il mérite tellement toutes les fleurs pour ses accomplissements en tant que joueur des Alouettes et je crois qu’il devrait accrocher ses crampons en tant que membre des Alouettes, lorsque ce temps viendra. »

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca