Menu
@
18 juin 2020

Jake Wieneke en 5 dates

Comme plusieurs joueurs de football, le receveur éloigné Jake Wiekene a eu un parcours parsemé de hauts et de bas. Mais son impressionnante saison 2019, sa première dans la LCF, a certainement été un point fort dans sa jeune carrière de footballeur professionnel. On vous emmène à la découverte de 5 dates qui ont marqué la carrière du jeune américain.

20 décembre 2018

Le 20 décembre 2018, le receveur des Jackrabbits du South Dakota State University (SDSU) a été sélectionné au sein de l’équipe All-America 2017 du America Football Coaches Association Football Championship Subdivision, après avoir accumulé 65 réceptions pour 965 verges et avoir égalé le record l’université avec 16 passes de touché durant la saison. En remportant ce titre, il est devenu le premier joueur dans l’histoire du SDSU à remporter un titre « All-America » quatre années consécutives.

Wieneke était un homme parmi des garçons dans le NCAA Division I Football Championship Subdivision. À la fin de sa carrière universitaire de quatre ans, il était le meneur en réceptions (288), verges par réception (5,157) et touchés par réception (59). Il a également établi le nouveau record du NCAA Division I Football Championship Subdivision avec une réception pour 53 matchs consécutifs (tous les 53 matchs de sa carrière universitaire). La même année, il a nominé comme finaliste pour le trophée Campbell, remis au joueur ayant la meilleure combinaison de performance académique, service communautaire et performance sur le terrain, et a reçu le prix « Allstate AFCA Good Works Team » pour son implication dans la communauté.

April 28, 2018

Le 28 avril 2018, Wieneke a reçu l’appel tant attendu. Le repêchage de la NFL tirait à sa fin et le jeune athlète attendait encore que son nom soit appelé. Alors qu’il ne restait que plus que cinq choix avant la fin de repêchage, il a reçu un appel de l’entraîneur des receveurs éloignés des Vikings du Minnesota, Darrell Hazell, lui demandant s’il voudrait signer en tant que joueur autonome si aucune équipe ne le sélectionnait. C’était une offre qu’il ne pouvait refuser, lui qui était fervent partisan des Vikings depuis son jeune âge. Il a signé un contrat avec l’équipe peu après, devenant le troisième receveur du Minnesota à se joindre aux rangs des Vikings et a participé au mini-camp des recrues dans les jours suivants. Il a bien performé en présaison, mais a malheureusement été relâché le 31 août 2018.

10 janvier 2019

Le 10 janvier 2019, Wieneke a signé son tout premier contrat avec les Alouettes de Montréal. Le receveur de 6 pieds 4 pouces a impressionné le personnel entraîneur dès le début du camp d’entraînement et a rapidement gagné sa place dans le groupe de receveurs partants. Lorsque la saison a commencé, il en a impressionné plus d’un avec ses attrapés acrobatiques accumulant ainsi des dizaines de verges sur réception et des passes de touchés presqu’un match sur deux.

21 septembre 2019

Le 21 septembre 2019, Jake Wieneke a joué son meilleur match de la saison. Alors qu’il ne restait que six secondes au match, il a mis fin à une poussée offensive de 94 verges en captant la fameuse passe de touché gagnante. C’est ainsi que les Alouettes ont défait les Blue Bombers de Winnipeg in extremis par la marque de 38 à 37, comblant un retard de 24 points et exécutant ainsi la plus grande remontée de l’histoire du club. Il a eu la meilleure performance de tous les receveurs de l’équipe, avec 8 réceptions totalisant 134 verges de gains par la voie des airs. Il a reçu le titre de joueur de la semaine de la LCF.

7 novembre 2019

Le 7 novembre 2019, notre receveur étoile a été nommé parmi les finalistes pour le titre de recrue par excellence de la LCF suite à une première saison plus qu’impressionnante. En 2019, l’athlète de 25 ans a capté 41 passes pour des gains de 569 verges au total, ce qui lui a conféré le quatrième rang chez les Alouettes. Il a capté 8 passes de touché, bon pour un premier rang chez les Alouettes, et un cinquième rang dans la LCF.

C’est finalement Nate Holley des Stampeders de Calgary qui a remporté l’honneur, mais Jake est en tout de même sorti avec les titres de Recrue par excellence de la Division Est et Recrue par excellence des Alouettes.