8 juillet 2020

Cinq grandes dates de la carrière de Vernon Adams Jr.

Il n’y en a aucun doute… Adams a vécu la meilleure saison de sa carrière de footballeur professionnel en 2019. Il n’était même pas le quart-arrière partant de nos moineaux à l’ouverture de la saison en juin dernier, mais a rapidement été promu à cette position suite à une blessure d’Antonio Pipkin. Contre toute attente, Vernon Adams Jr. a montré qu’il avait ce qu’il fallait pour mener nos Alouettes vers le sommet.

Malgré plusieurs obstacles et déceptions, notre pivot a gardé la tête haute et a continué d’avancer, et il semble avoir a finalement trouvé sa place dans la LCF. On vous emmène à la découverte de 5 dates qui ont marqué la carrière du jeune quart-arrière.

2012 – “Big Play VA”

Après avoir considéré toutes les options qui s’offraient à lui, Vernon Adams Jr a décidé de poursuivre son éducation et sa carrière de football à l’université Eastern Washington (EWU) en 2012. Lors de sa première saison avec l’équipe, il a partagé la position de quart-arrière avec un autre joueur, mais a rapidement démontré qu’il pouvait être un atout de taille pour l’équipe, notamment dû à ses jeux impressionnants. C’est d’ailleurs de là qu’est venu le surnom « Big Play VA .» Il a été promu à la position de quart-arrière partant dès le début de la saison suivante et a conservé ce poste jusqu’à ce qu’il transfère à l’université de Oregon State en 2015. Au cours de ses trois saisons à EWU, Il s’est avéré être un des meilleurs joueurs de football universitaire du pays, amassant un total de 10 438 verges par la passe et 110 touchés, établissant ainsi le nouveau record de son université pour le plus grand nombre de touchés. Il a raflé des dizaines de titres et d’honneurs, dont deux titres « First Team All-Big Sky Conference », deux titres de joueur offensif de l’année du « Big Sky Conference » et un honneur « FCS National Performer of the Year. »

20 mai 2016 – Un premier goût de Montréal

Vernon a vécu toute une déception quand il n’a pas entendu son nom appelé lors du repêchage de la NFL de 2016. Par contre, il était toujours sur la liste des négociations des Lions de la Colombie-Britannique, et le 20 mai, les Lions ont échangé ses droits aux Alouette pour un choix de première ronde au repêchage de 2017. Il a été mis au poste de quart partant pour les 3 derniers matchs de la saison régulière 2016. Trois matchs durant lesquels il a exécuté trois passes de touché…et qui se sont tous conclus en victoires. La saison suivante, Vernon a joué 7 matchs avec nos oiseaux avant de se faire échanger aux Roughriders de la Saskatchewan.

26 juin 2018 – Une deuxième chance

Après deux courts séjours avec les Roughriders et les Tiger-Cats, Adams Jr. s’est fait rappeler à Montréal pour un contrat d’un an. Il était le quart partant pour ses deux premiers matchs, mais n’a pas été en mesure de jouer pour le reste de la saison dû à une blessure au pied. Malgré tout, ses deux performances sur le terrain et sa soif d’apprendre ont été assez pour qu’on lui offre une extension de deux ans.

14 juin 2019 – Le déclic

Adams n’était pas le plan A pour les Alouette au début de la saison 2019, il était plutôt le plan D. Mais dans un heureux concours de circonstances, son moment pour briller est arrivé le 14 juin 2019, lorsqu’il a dû prendre les devants de l’équipe suite à une blessure d’Antonio Pipkin. Il a relevé le défi avec brio en orchestrant deux séquences menant à deux touchés pour Alouettes. Il est resté au poste de quart partant pour les matchs suivants, même lorsque Pipkin est revenu au jeu. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit-on! Après plus de quatre saison en tant que remplaçant, Vernon Adams Jr. a finalement eu sa chance, et il ne nous a pas déçû! Il a aidé l’équipe à terminer la saison avec une fiche de 10 victoires et 8 défaites, permettant ainsi à nos Alouettes de se rendre aux éliminatoires pour la première fois depuis 2014. Il a terminé la saison 2019 au 2e rang de la LCF avec 24 passes de touché, ainsi qu’un titre d’étoile de l’est.

28 janvier 2020 – Des nouvelles rassurantes

Le 28 janvier 2020, les Alouette ont signé un nouveau contrat avec le quart-arrière étoile allant jusqu’en 2020. Ça faisait des années qu’on cherchaient un nouveau pivot fiable, et Adams nous a finalement permis de retrouver une stabilité.
Avec presqu’une saison complète d’expérience en tant que leader et son incroyable chimie avec l’équipe de receveurs, Vernon Adams Jr. promets de nous ébahir encore une fois avec des performances spectaculaires au bas de la montagne…dès qu’on pourra retrouver le football à Montréal.