13 juillet 2020

Sanchez parle des meilleurs receveurs qu’il ait eu à couvrir

TORONTO – Davis Sanchez demeure l’un des meilleurs demis défensifs canadiens qui aient évolué dans la Ligue canadienne de football (LCF). Son curriculum vitae parle de lui-même dans la LCF et son temps passé dans la NFL ne fait que confirmer l’héritage qu’il a laissé.

Alors, quels ont été les meilleurs receveurs que Sanchez ait eu à couvrir dans sa carrière et comment tout cela a-t-il commencé?

« Je n’ai pas commencé à jouer au football avant l’âge de 16 ans », a dit Sanchez. « Imaginez à quel point je partais de loin et, en plus, je vivais dans une banlieue à 45 minutes de Vancouver, là où il n’y a pas de grands athlètes. Rien à voir avec Toronto. Je suis simplement tombé en amour avec le football. »

« Voilà un autre exemple du genre d’athlète que nous avons ici au Canada. Ce genre d’athlète qui ne sait pas qu’il peut être l’un des meilleurs au monde dans ce qu’il fait. Il y en a probablement beaucoup, mais nous ne le savons pas avant de sauter sur le terrain – ou ailleurs – afin de performer. Je me sens donc assez privilégié. »

Le périple de Sanchez s’est amorcé en 1999 avec les Alouettes de Montréal, eux qui avaient sélectionné le joueur originaire de Delta, en Colombie-Britannique au sixième rang au total, au cours du repêchage de la LCF de la même année. La saison 2000 a été sa campagne révélatrice, lui qui a terminé au premier rang de la Ligue avec neuf interceptions. Il a donc été nommé sur l’équipe d’étoiles de l’Est et sur l’équipe d’étoiles de la LCF. Il a aussi remporté le trophée Lew Hayman en tant que meilleur Canadien de la division Est en 2000 également.

Les recruteurs au sud de la frontière en ont pris note et Sanchez a signé un contrat avec les Chargers de San Diego en 2001. Il a pu effectuer un premier départ dans la NFL au poste de demi de coin contre un des meilleurs receveurs de tous les temps, un peu plus tard cette année-là.

« Mon premier départ a été contre les Raiders d’Oakland et… Jerry Rice », a dit Sanchez. « Et je lui lève mon chapeau puisqu’il est tout de même le meilleur de tous les temps. J’ai donc été mis contre lui, au cours de mon premier départ dans la NFL. »

Sanchez a joué deux saisons dans la NFL avec les Chargers, lui qui a été confronté aux meilleurs receveurs du monde.

Un de ses duels les plus difficiles a été contre Terry Glenn, lui qui a passé du temps avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, les Packers de Green Bay et les Cowboys de Dallas.

« Je me souviens qu’il courait un tracé spécial de 20 verges. Il était extrêmement rapide et je me souviens qu’il courait une distance de 18 à 20 verges à la vitesse de la lumière et qu’il pouvait revenir sur ses pas à la même vitesse », a dit Sanchez. « Je me disais qu’il serait impossible de le suivre. Il n’était comme personne d’autre. »

Sanchez a effectué un retour dans la LCF en 2003, cette fois-ci avec les Stampeders de Calgary. Les Alouettes l’ont ramené à Montréal en 2004 et, par la suite, Sanchez s’est entendu avec les Eskimos d’Edmonton en 2005, mais il est revenu à Montréal en 2006, à la suite d’une transaction.

Sanchez a remporté sa première coupe Grey au cours de sa seule saison avec les Esks, avant de remporter le précieux trophée à nouveau avec les Alouettes en 2009. Il a terminé son illustre carrière avec les Lions de la Colombie-Britannique – la formation de son enfance — en remportant sa troisième coupe Grey en 2011.

Sanchez a été nommé trois fois sur l’équipe d’étoiles de la division Est (2000, 2004 et 2008), en plus d’être nommé à deux reprises sur l’équipe d’étoiles de la LCF (2000 et 2003).

Pendant son temps passé dans le circuit canadien, Sanchez se souvient de deux receveurs en particulier qui lui ont causé des problèmes.

« Le gars qui m’a donné le plus de fil à retordre a été Tony Miles », a-t-il dit. « Il était très rapide et capable de déjouer tout le monde. Il fallait être super patient avec lui puisqu’il avait beaucoup de gaz dans le réservoir. »

« L’autre était Matt Dominguez. Il était très physique. J’étais plus petit, alors j’avais de la difficulté à le suivre; il me poussait et me tapait tout le temps sur le terrain. Voilà deux receveurs de la LCF avec qui j’ai eu les meilleures batailles. »

À la suite de sa retraite en 2012, Sanchez a pris du recul du football, mais en 2016 il a créé le balado « The Waggle » avec James Cybulski. Cette baladodiffusion se poursuit depuis les quatre dernières années et Sanchez y est toujours. Mais il a annoncé que l’épisode 218 sera son dernier.

« Je serai toujours près du football canadien et de la LCF, mais je me dirigerai vers d’autres projets », a dit Sanchez. « Que ce soit le Jeu Fantasy ou autre chose, j’amorcerai d’autres projets et j’ai très hâte. »