25 septembre 2020

CHEER UN JOUR, CHEER TOUJOURS – Lili-Pierre

Vous vous êtes déjà demandé où étaient rendues vos cheerleaders des Alouettes préférées? Suivez notre série « Cheer un jour, Cheer toujours » où nos anciennes nous parlent de leur expérience, de leur cheminement et de ce qu’elles sont devenues!

Cette semaine, on s’est entretenu avec Lili-Pierre, qui a fait partie de notre équipe de cheer de 2002 à 2013!

Qu’as-tu fait après ton temps avec les Alouettes et où es-tu rendue aujourd’hui?

Après douze ans au sein de l’équipe, j’ai arrêté pour passer plus de temps avec mon bébé, qui est maintenant rendue une belle jeune fille de 7 ans. J’ai obtenu mon BAC en psychologie et j’ai travaillé une année comme éducatrice au préscolaire, pour ensuite ouvrir le Studio Innova Danse. C’est avec Joëlle Bourdeau et Noëlle-Émilie Desbiens, anciennes cheerleaders, que j’ai entrepris cette belle aventure. On a pris la décision de se lancer en affaire en 2014 sur un coup de tête autour d’une table dans un restaurant à déjeuner, et tout a pris forme l’année suivante! Outre l’enseignement de la danse et les tâches administratives, je gère aussi les programmes de Danse-études et les troupes de compétition.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que cheerleader avec les Alouettes?

Mon meilleur souvenir de mon parcours avec les Alouettes est définitivement ma première année au sein de l’équipe, en 2002. Le simple fait d’avoir entendu mon numéro être appelé lors de l’audition, alors que c’était une première pour moi, est un moment mémorable en soi.  J’ai ensuite eu la chance de faire le calendrier des Cheerleaders, de passer une semaine dans le sud avec les autres filles de l’équipe, de participer à la victoire de la Coupe Grey et à toutes les festivités qui s’en sont ensuivies. Je me souviendrai toujours de la parade à Montréal qui était sensationnelle; C’était un moment irréel. Bref, choisir un seul meilleur souvenir est simplement impossible, je pourrais en faire un roman!

Quelle est ton anecdote la plus farfelue?

J’ai PLUSIEURS anecdotes à mon actif parce qu’on aimait bien me lancer des défis lors des rassemblements. Je vais toujours me souvenir d’une demande en particulier que nous avions eu lors d’un évènement promotionnel. On était quatre filles invitées à passer la journée dans un festival en campagne et on nous avait demandé de participer à la course du cochon graissé! Oui, oui, imaginez voir quatre cheerleaders portant un uniforme en velours bleu avec des pompons  courir dans la boue et essayer d’attraper des petits cochons furtifs. Évidemment, on leur avait proposé de faire quelque chose de beaucoup moins salissant! À la place, on avait dansé dans la boue, les cochons loin de nous. Ce n’était pas vraiment moins salissant, et disons que les conditions étaient légèrement différentes de celle du terrain du stade, mais on a tellement ri!

Qu’as-tu appris durant ton temps avec les Alouettes?

L’équipe des cheerleaders de Montréal est une très grande famille qui nous amène à développer et fortifier des valeurs humaines, d’entraide, de solidarité et de respect. Avoir confiance en moi, rester forte et positive quoi qu’il arrive, constamment repousser mes limites et être fière de tout ce que j’accompli sont des valeurs et qualités que j’ai acquis avec les cheers et que je continue à développer aujourd’hui. Mon parcours au sein de l’équipe a certes changé ma vie et m’a fait découvrir des femmes avec des parcours de vie différents, tout aussi inspirantes les unes que les autres. Ce fort sentiment d’appartenance à l’équipe est indéniable. Cheer un jour, cheer toujours, ça dit tout.