25 septembre 2020

Une ligue de flag football signée DJ Lalama

« Nous sommes excités en vue du premier match »

Le secondeur des Alouettes de Montréal DJ Lalama, jumelé à son bon ami et ancien coéquipier Andrew Harris des Blue Bombers de Winnipeg, lancera au cours des prochaines semaines la Pro Prep Flag Football League. Il s’agira d’une ligue de flag football qui aura pignon sur rue à Winnipeg.

Ce circuit prévoit commencer le 30 septembre prochain et comprendra près d’une vingtaine d’équipes qui joueront chacune dix parties de saison régulière pour ensuite aller en éliminatoires. Les matchs seront disputés au Dakota Collegiate’s Murray Field les mercredis et vendredi soirs. La grande finale est prévue le vendredi 13 novembre.

« Pour Andrew et moi, c’est une façon de rester connectés au football et de redonner à notre communauté ici à Winnipeg. Si on peut créer cette ligue qui restera en place pour des années ici à Winnipeg, ce sera tout un exploit, » affirme Lalama.

Si le virus a donné beaucoup de maux de tête aux athlètes professionnels en ayant un impact direct sur les saisons, c’est la même histoire avec ces jeunes du secondaire et des universités. C’est pourquoi Lalama et Harris sont allés de l’avant avec leur projet.

« En tant qu’athlètes professionnels, nous ne pouvons pas pratiquer notre sport préféré, les jeunes se retrouvent aussi dans notre situation. C’est un temps unique qui est aussi difficile pour eux alors il fallait penser aux autres, » ajoute Lalama.

La ligue sera divisée en deux catégories, une avec des joueurs du secondaire et une autre avec des joueurs issus des collèges et d’âge junior. Chaque équipe aura son personnel avec ses massothérapeutes, physiothérapeutes et un journaliste fera des entrevues à la mi-temps. Il sera même possible de regarder les matchs une fois terminé, sur le site de la ligue.

« On veut recréer l’ambiance d’un vrai match de football, on veut que les athlètes puissent vivre une expérience hors de l’ordinaire, » ajoute Lalama.

Chaque joueur de la ligue, au terme de la saison, bénéficiera aussi d’une supervision personnelle d’un mois de DJ Lalama (DJ47) qui entraîne aussi des athlètes avec l’entreprise qu’il a créée il y a quelques années.

L’ancien des Bisons de l’Université du Manitoba a travaillé étroitement avec les autorités de la santé publique et avec la province du Manitoba pour s’assurer que les jeunes jouent en sécurité. La ligue sera réglementée par Football Manitoba et tous les arbitres proviendront du U SPORTS ou de ligues secondaires.

« Nous avons abordé tous les aspects de la sécurité. Nous avons travaillé étroitement avec Football Manitoba qui nous a guidés dans la bonne direction. Dès le début il y a eu un bel engouement pour notre projet et nous sommes excités en vue du premier match ».

Soulignons que chaque équipe comprendra 15 joueurs et sept joueurs de chaque côté s’affronteront sur le terrain.

On peut avoir plus de détails ICI (anglais seulement).