2 octobre 2020

Jeshrun Antwi, un joueur qui a du chien et du coeur…

Jeshrun Antwi a le cœur gros comme un ballon de plage, il n’a jamais vécu dans le luxe mais ça ne l’a pas empêché d’être heureux et de sans cesse penser aux autres.

Ayant grandi dans une famille qui avait un chien à la maison, l’athlète a vite adopté la race canine et a décidé de s’impliquer avec eux. Sur une base régulière, durant ses années à l’université, il s’est investi avec « Pawsitive Match Rescue Foundation », une organisation de Calgary qui rapatrie les chiens abandonnés en leur donnant des soins. Il s’y est rendu régulièrement et prenait des marches avec les chiens, les caressaient en leur parlant. Il n’oubliait pas de les laver et de leur donner tout l’amour dont ils avaient besoin.

« Je cherchais un moyen de m’impliquer dans la communauté, comme j’aimais les animaux, le choix était facile. C’était formidable comme expérience. Certains chiens pouvaient me sauter dans les bras en me voyant et se mettaient à me lécher. Ces bêtes aiment sans arrêt et n’ont pas demandé à être mises dans la rue. »

Il a tellement été marqué par cette formidable expérience, qu’il s’est juré qu’il aurait un chien dans un avenir proche…

Ce jeune homme de 22 ans est arrivé au Canada il y a dix ans. Né à Israël, il a passé son enfance au Ghana, où le soccer occupait la plupart de son temps libre. C’est à Calgary, dans la communauté de Raddison Heights, dans le Sud Est de la ville qu’il a grandi. Sa mère a travaillé d’arrache-pied pour qu’il ne manque de rien et il a toujours eu le sport pour lui donner le sourire aux lèvres.

« Très petit, le soccer a été mon sport puis j’ai découvert le flag football et le basket-ball vers l’âge de 14 ans. J’ai immédiatement eu la piqûre et j’ai eu le goût d’essayer le football deux ans plus tard. » Il sera repêché chez les professionnels près de six ans après… Pas si mal comme progression!

Il a laissé sa marque avec les Dinos…

En cinq saisons et 30 parties avec les Dinos de l’Université de Calgary (U SPORTS), le porteur de ballon a amassé 1648 verges en 257 courses et a ajouté 12 touchés. Il a aussi récolté 317 verges et quatre touchés par la voie des airs sur 35 réceptions. En 2019, en seulement quatre maigres matchs, le jeune homme a eu le temps de cumuler 276 verges sur 52 courses. Il a pu savourer la Coupe Vanier avec les siens même si une blessure l’a tenu sur les lignes de côté. « Ce fut toute une sensation même si je n’ai pas joué, j’ai été tellement content pour les gars qui ont travaillé si fort ».

À l’Université de Calgary, il a obtenu un baccalauréat en éducation et un autre en arts. Il aimerait venir en aide aux jeunes dans le besoin une fois sa carrière terminée.

En attendant il aide des joueurs de basket-ball. Il est entraîneur-adjoint à Notre Dame High School de Calgary et sert de mentor aux jeunes. « Je leur parle de mon cheminement, des sacrifices que je dois faire et du travail dans la vie. Je me sers de mon vécu pour les faire avancer. »

Choix de sixième ronde (48e total) des Alouettes lors du repêchage de 2019, le jeune joueur prometteur a gagné des points en portant l’uniforme montréalais lors des deux matchs hors-concours en plus de paraphé un premier contrat avec l’équipe.

« Je veux porter ce chandail, je me voyais au sein de l’équipe cette année mais ce n’est que partie remise. Je continue de m’entraîner fort afin de réaliser mon souhait d’être un Alouette. », affirme Antwi sans équivoque.