Menu
@
30 octobre 2020

Vernon Adams Jr. et Justin Herbert : deux canards qui volent haut

« Pas du tout surpris par ses succès »

Vernon Adams Jr. venait de jouer sa première et dernière campagne avec les Ducks de l’Université de l’Oregon en 2015 quand il a laissé son « trône » au quart Justin Herbert. Herbert a porté l’uniforme des Ducks de 2016 à 2019.

En date du 29 octobre 2020, Herbert compte 12 passes de touché et trois parties de plus de 300 verges par la passe en six rencontres à sa première saison dans la NFL avec les Chargers de Los Angeles. Plutôt impressionnant comme début.

Dimanche dernier, Herbert est devenu seulement le deuxième quart dans l’histoire de la NFL à passer pour plus de 250 verges lors de ses cinq premiers départs. Le seul autre qui avait réussi cet exploit est nul autre que Patrick Mahomes, le quart-arrière des Chiefs de Kansas City, grands champions du Super Bowl en 2019.

En une seule campagne avec les Ducks de l’Université Oregon, Adams Jr. y aura laissé sa marque en complétant 169 de ses 259 passes pour des gains de 2643 verges et 26 majeurs en dix affrontements. Il a participé au East-West Shrine Game et s’est mérité le titre du joueur offensif du match. Quand Adams Jr. revient dans son alma mater, ce n’est pas pour rien qu’on lui déroule le tapis rouge et que les jeunes l’écoutent attentivement quand il parle…

« Je ne suis pas du tout surpris par les succès de Justin. Son style cadre parfaitement avec les Chargers. Il a un physique imposant et il n’est pas gêné de l’utiliser », lance Adams Jr. Le quart des Alouettes a côtoyé Herbert à quelques occasions et lui a toujours offert son aide. « En temps qu’anciens d’une même université, il y a toujours des liens qui se tissent. Nous sommes unis par les Ducks et ça reste pour la vie ».

Une fois dans la LCF, Adams Jr. revenait dans le giron des Ducks à quelques occasions pour revoir des anciens coéquipiers et offrait toujours de l’aide à Herbert en lui prodiguant de bons conseils. « J’ai toujours voulu aider les gens et c’est ce que je faisais quand je revenais à l’université. Dès que j’ai vu Herbert, je savais qu’il était bon. Comme recrue, il a réussi à s’imposer et est devenu un quart partant avec les Ducks en seulement quelques matchs seulement ».

À sa dernière saison dans les rangs universitaires en 2020, Herbert a remporté le Rose Bowl et a été nommé le joueur du match. « Ce gars-là a tous les outils pour réussir, c’est une personne qui travaille extrêmement fort et tous les succès lui reviennent. Je suis bien content pour lui, il contribue à honorer la belle tradition des Ducks. »

Les statistiques des deux quarts peuvent se comparer avec les Ducks, mais n’allez pas croire que le quart des Alouettes envie son successeur. « Je joue dans la deuxième meilleure ligue au monde comme quart partant. Je gagne ma vie en faisant le sport que j’aime le plus. Il y a pire dans la vie », affirme Adams Jr. en riant et il a bien raison!

Outre Adams Jr. et Herbert, le programme des Ducks a produit de bons quarts pour les rangs professionnels ces dernières années : Dakota Prukop (LCF, Toronto); Jeremiah Masoli (LCF, Hamilton);  Marcus Mariota (NFL, Las Vegas).