@
10 décembre 2020

Une autre étape vers un retour au jeu…

Une autre étape vers un retour au jeu en 2021 vient d’être franchie puisque depuis ce lundi midi, les directeurs généraux des 9 équipes ont la possibilité de signer leurs agents libres avant qu’ils se retrouvent sur le marché des joueurs autonomes le 9 février prochain…

Et forcément en cette année particulière lors de laquelle il n’y a pas eu de saison, c’est tout un défi qui attend notre directeur général Danny Maciocia, car pas moins de 48 joueurs se retrouveront sur le marché des agents libres le 9 février s’ils ne trouvent pas d’entente avec notre équipe.

Danny Maciocia nous a accordé un peu de son précieux temps pour nous faire un portrait de la situation à l’aube de cette période très importante pour la suite.

 

Alors ce chiffre de 48 peut paraitre effrayant, mais il faut aussi se dire que les autres équipes de la ligue se retrouvent dans la même situation.

On a probablement le plus haut nombre de joueurs autonomes à resigner dans la ligue, mais cela s’explique pas mal par le fait que la majorité de nos joueurs quand je suis arrivé avaient des contrats de une année, alors on savait qu’on allait se retrouver dans cette situation. Mais c’est aussi un avantage, car nous avons la possibilité de maintenant bâtir une équipe à notre image et très compétitive pour 2021.

Mais il y a une autre réalité que Danny doit prendre en compte, c’est cette pandémie qui a affecté l’économie, et notre ligue n’est bien sûr pas épargnée. Cela a déjà touché les personnels des opérations football mais aussi les joueurs…

La pandémie nous a obligés à revoir les salaires des joueurs, il y aura moins d’argent en circulation cette année. On a beaucoup moins de monde et malheureusement cela va toucher nos joueurs qui toucheront moins que ce qu’ils ont pu avoir dans le passé. Mais ils sont conscients que comme beaucoup de gens dans le monde, ils vont devoir faire des sacrifices.

Alors, certes la situation n’est pas optimale pour une première année de travail, mais il en faut bien plus pour décourager notre directeur général qui travaille fort depuis des mois déjà afin de réussir cette période de l’année essentielle pour avoir une équipe compétitive sur le terrain. Et il y a bien évidemment des priorités sur lesquelles il a déjà bien avancé avec son équipe.

On aimerait retrouver un noyau pour 2021. Des joueurs comme Geno Lewis, Tony Washington, Trey Rutherford, mais aussi Henoc Muamba ou Jake Wieneke, on sait aussi que William Stanback va être très demandé, on veut garder ce noyau en place. On a plusieurs ententes verbales déjà en place, mais maintenant on attend d’avoir des contrats signés.

On le sait dans la ligue canadienne, il est difficile de garder tous les joueurs année après année, et il y a malheureusement de fortes chances de voir partir certains que l’on aimerait revoir au stade sous nos couleurs. Cependant, ce marché très ouvert de 2021 donnera également une opportunité à Danny de mettre la main sur de nouveaux joueurs qui pourraient venir améliorer encore notre équipe.

Oui on aimerait avoir des joueurs de disponibles sur le marché, mais on voudra surtout s’assurer qu’ils correspondent à ce que l’on veut pour notre équipe. Si on ne peut pas garder tout le monde, il faudra voir comment on peut les remplacer par ces joueurs-là, et surtout à quel prix.

Alors bien sûr, Danny Maciocia n’est pas seul pour travailler tous ces dossiers, il est aidé par ses adjoints et son équipe bien évidemment, mais aussi par notre entraineur-chef qui, vous ne serez pas surpris de l’entendre, passe beaucoup de temps au téléphone pour échanger avec les joueurs.

Khari nous aide beaucoup en faisant un peu de recrutement. Il parle beaucoup aux joueurs pour leur dire qu’il souhaite les revoir dans l’équipe, qu’il compte sur eux. Les joueurs ont besoin de savoir qu’on les apprécie, de sentir cette reconnaissance.

La nature des contrats dans la ligue canadienne amène les joueur à visiter plusieurs clubs au cours de leurs carrières. Une chose est néanmoins sure, ce qui s’est passé en 2019 dans notre équipe a incité beaucoup de nos joueurs à signer de nouvelles ententes pour 2020 et notre directeur général travaille fort afin de faire revenir tout ce beau monde sous l’uniforme bleu et rouge. Après l’annonce du calendrier pour la saison 2021, la mise sous contrat imminente de ces joueurs en est une autre vers un retour au jeu tant attendu par tous !