17 décembre 2020

Le plein de talent québécois aujourd’hui !

Montréal, le 17 décembre 2020 – Les Alouettes de Montréal ont paraphé de nouvelles ententes avec trois joueurs québécois jeudi, alors que le joueur de ligne à l’attaque Philippe Gagnon, le centre-arrière Christophe Normand et le joueur de ligne défensive Junior Luke ont tous apposé leurs signatures au bas de contrats en vue de la saison 2021.

Gagnon (6’4 », 311 lbs.) a passé la saison 2019 avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa, après avoir disputé les trois premières campagnes de sa carrière avec les Alouettes. Repêché en première ronde (deuxième au total) par Montréal en 2016, l’athlète de 28 ans a disputé 45 matchs en carrière dans la LCF, dont 36 comme partant.

En 2019, le joueur originaire de L’Ancienne-Lorette a disputé les neuf dernières rencontres d’Ottawa, dont huit comme partant. Lors de sa dernière saison avec Montréal en 2018, Gagnon avait fait partie d’une ligne à l’attaque qui avait permis au demi Tyrell Sutton de gagner 843 verges au sol sur 152 courses, en plus de marquer cinq touchés. En 2017, ses coéquipiers et lui ont créé des brèches qui ont permis aux Alouettes de terminer au troisième rang dans la LCF avec 1718 verges au sol, soit une moyenne de 95,4 verges au sol par rencontre. Gagnon a aidé le Rouge et Or de l’Université Laval à remporter la Coupe Vanier en 2012 et en 2013.

Normand (6’2 », 230 lbs.) a prêté main forte à la ligne à l’attaque montréalaise en 2019 quand il était utilisé comme centre-arrière, en plus de s’avérer un rouage important des unités spéciales, lui qui a terminé au quatrième rang de l’équipe avec 11 plaqués sur les unités spéciales, dont trois lors de la semaine quatre face au ROUGE et NOIR d’Ottawa. L’athlète de 29 ans originaire de Bromont avait auparavant effectué des arrêts à Winnipeg et à Edmonton. L’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval a disputé 75 rencontres dans la LCF, récoltant 25 plaqués sur les unités spéciales.

Luke (6’3 », 291 lbs.), choix de première ronde (septième au total) des Lions de la Colombie-Britannique lors de l’encan 2017, a disputé 53 rencontres en carrière avec les Lions, récoltant 25 plaqués défensifs et quatre sacs du quart. En 2019, l’ancien des Carabins de l’Université de Montréal a récolté neuf plaqués défensifs, un sac du quart, en plus d’intercepter une passe et d’en rabattre une autre. L’athlète de 29 était un membre des Carabins lorsque l’équipe a remporté la Coupe Vanier en 2014, sur le terrain du Stade Mémorial Percival-Molson.

«Nous sommes heureux de continuer à annoncer de bonnes nouvelles et de pouvoir à nouveau compter sur des joueurs québécois établis au sein de notre alignement, a déclaré le directeur général des Alouettes Danny Maciocia. Ces gars sont de véritables bourreaux de travail pour qui enfiler le chandail de leur équipe locale représente quelque chose de très spécial.»