11 janvier 2021

Un premier droit très encourageant pour l’équipe 2021 !

Voilà, cette année 2020 si particulière est enfin dernière nous ! Une année blanche pour le football canadien et comme on n’arrête pas de vous dire depuis des semaines, on laisse ça derrière nous et on se concentre sur 2021 😊.

Une année 2021 sur laquelle notre directeur général Danny Maciocia et ses équipes se sont penchés depuis un moment déjà…Une semaine avant les fêtes, de nombreux joueurs qui auraient dû porter l’uniforme bleu et rouge en 2020 ont signé un contrat pour cette prochaine saison, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas chômé…

Alors comme vous n’avez peut-être pas eu le temps de suivre tous ces mouvements, on vous propose une petite revue d’effectif des premiers membres de l’équipe 2021.

Une attaque toujours aussi explosive et spectaculaire en 2021 ?

On ne va pas se le cacher, l’attaque a été un chantier permanent au cours des dernières saisons. Instabilité au poste de quart-arrière, mais aussi sur la ligne à l’attaque ont notamment pu expliquer ces grandes difficultés. Mais 2019 a marqué un changement radical à ce registre. L’éclosion de notre quart-arrière Vernon Adams Jr, le talent indéniable du porteur de ballon William Stanback, les expérimentés Kristian Matte, Tony Washington et Landon Rice sur la ligne à l’attaque, ou encore les attrapés spectaculaires de Geno Lewis y sont pour quelque chose…Et bien bonne nouvelle, tous ces joueurs seront présents en 2021 !

Ajoutez à cela, le receveur étoile Naaman Roosevelt qui a connu 3 dernières saisons autour de 1000 verges du côté de la Saskatchewan, les jeunes receveurs Dante Absher ou Fabian Guerra, le retour de Philipe Gagnon sur la ligne à l’attaque, ainsi que Matt Shiltz qui sera encore là pour seconder Vernon Adams Jr., tout porte à croire que Khari Jones et André Bolduc auront les munitions pour proposer une attaque aussi spectaculaire et explosive qu’en 2019.

Une défense enfin complète ?

La défense a très souvent été un point fort de nos Alouettes, et ce même lors des années difficiles. 2019 a été un peu plus nuancé à ce niveau. Cette unité a certes une fois de plus était à la hauteur, mais tous les observateurs étaient unanimes sur le fait que certains aspects devaient être améliorés. On accordait assurément trop de verges à l’adversaire, sans toutefois que cela ne se matérialise en termes de points accordés.

Les secondeurs et la tertiaire ont été les plus réguliers lors de cette dernière saison, et des joueurs comme Greg Reid ou encore la recrue des Carabins Marc-Antoine Dequoy, qui devrait avoir tout un impact dans la ligue canadienne, ont déjà signé un contrat pour 2021. Même chose pour Tyquan Glass qui revient à Montréal après un séjour à Edmonton. Il ne fait aucun doute que Danny Maciocia poursuivra son travail pour faire revenir d’autres joueurs et garder ces positions compétitives.

La ligne défensive, qui est surement la position sur laquelle notre DG se positionnera le plus durant cette saison morte, a déjà vu le retour du prometteur Antonio Simmons, mais aussi les signatures des deux Québécois David Ménard et Junior Luke qui ont passé les dernières saisons du côté de Vancouver. Bien hâte de voir les prochaines signatures à ces différentes positions…

Il est enfin très important de mentionner l’arrivée de l’ancien joueur des Alouettes Barron Miles au poste de coordonnateur défensif. L’expérimenté ancien demi défensif a eu plusieurs rôles dans les équipes d’entraineurs de plusieurs formations dans l’Ouest au cours des dernières saisons, et nul doute que sa grande connaissance de la ligue apportera un atout considérable au succès de cette unité en 2021.

Les unités spéciales pour confirmer ?

Les unités spéciales ont aussi eu leur part dans la réussite de 2019. Que ce soit au niveau défensif afin de limiter les longs retours adverses, mais surtout au niveau offensif en fin de saison avec l’explosif retourneur Mario Alford qui en quelques matchs seulement, a su conquérir la foule montréalaise. Et bien, autre bonne nouvelle puisque Super Mario sera présent en 2021 ! La stabilité sera de mise puisque Mickey Donovan entamera sa troisième saison consécutive au poste de coordonnateur des unités spéciales.

Du talent local !

Il est important de terminer en mentionnant l’ajout de talent local à cette édition 2021, et cela ne fait que commencer…

Au total, ce sont déjà pas moins de 6 Québécois qui ont paraphé une entente pour 2021 à des positions primordiales, entre Kristian Matte et Philippe Gagnon sur la ligne offensive, Christophe Normand comme centre-arrière, Junior Luke et David Ménard sur la ligne défensive et le talentueux Marc-Antoine Dequoy au poste de secondeur. On peut faire confiance à notre DG pour que cette liste s’allonge encore un peu au cours des prochaines semaines…

Les agents libres en ligne de mire…

Une première série de signatures qui laisse entrevoir du positif pour la suite des choses, sachant qu’il reste du temps à Danny Maciocia avant le 9 février et l’ouverture du marché des joueurs autonomes pour faire resigner d’autres joueurs importants. Un marché des joueurs autonomes sur lequel nous reviendrons d’ailleurs prochainement plus en détail étant donné les nombreux joueurs qui risquent d’être disponibles…