21 janvier 2021

Les Alouettes embauchent l’ancien choix de première ronde de la NFL Datone Jones

Les Alouettes de Montréal ont annoncé jeudi s’être entendus avec plusieurs joueurs américains incluant l’ancien choix de première ronde de la NFL l’ailier défensif Datone Jones.

Jones (6’2 », 241 lbs.) s’amène à Montréal après avoir passé sept saisons dans la NFL, lui qui a été un choix de première ronde (26e total) de l’encan de 2013 par les Packers de Green Bay, avec qui il a joué quatre campagnes. Il a aussi porté les uniformes des Cowboys de Dallas et des Raiders de Las Vegas.

En 68 parties dans la NFL, le joueur de 30 ans a obtenu 57 plaqués solos et 25 assistés en plus d’amasser dix sacs et de rabattre huit passes. Il a de plus intercepté deux passes. Il a aidé les Packers à prendre part aux éliminatoires lors de ses quatre saisons dans le Wisconsin, récoltant neuf plaqués et un demi sac en huit rencontres.

«Nous sommes très heureux de voir un joueur de la trempe de Datone se joindre à nous. Il s’agit d’un joueur explosif qui va nous aider à mettre de la pression sur les quarts adverses, a déclaré le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. Son expérience dans les rangs professionnels et son attitude exemplaire seront des atouts importants autant sur le terrain que dans le vestiaire.»

L’athlète originaire de Los Angeles a disputé sa carrière universitaire avec les Bruins de UCLA. Jones a débuté 28 matchs d’affilée lors de ses deux saisons à UCLA, en 2011 et en 2012. Il a cumulé 19 plaqués et six sacs 1Ž2 lors de sa dernière saison.

L’équipe a également paraphé des ententes avec les secondeurs américains Romeo Finley (Miami), Eli Mencer (Albany) et Tre Watson (Maryland), les joueurs de ligne défensive américains Lord Hyeamang (Columbia), Curtis Cothran (Penn State) et Jamal Davis (Akron). Les demis défensifs américains Rodney Randle Jr. (Lamar) et Ahmad Thomas (Oklahoma) ont aussi été mis sous contrat.

Finley (6’1″, 215 lbs.) a joué pour les Hurricanes de l’Université de Miami. À sa dernière saison, le natif de Fort Walton Beach en Floride a récolté 54 plaqués incluant quatre pour des pertes. Il a ajouté quatre passes rabattues et deux interceptions dont une se concluant par une course de 83 verges menant à un touché. En 2020 le secondeur de 23 ans a participé au camp des Chargers de Los Angeles.

Mencer (6’1″, 229 lbs.) a évolué pour les Great Danes de l’Université Albany. En quatre saisons, le secondeur de 24 ans a enregistré 106 plaqués individuels et 92 assistés. Le natif de Altoona en Pennsylvanie a ajouté 21,5 sacs pour des pertes de 153 verges. Il a également réussi deux interceptions, rabattu neuf passes, forcé 12 échappés et en a recouverts huit. En 2020, il a porté l’uniforme des Seahawks de Seattle.

Watson (6’7 », 317 lbs.) a joué quatre saisons avec les Terrapins de l’Université du Maryland. En 2018, l’athlète de 25 ans a été nommé sur la première équipe All-Big Ten et sur la deuxième équipe Phil Steele All-American et FWAA All-American. Le natif de Phoenix en Arizona a mené sa conférence avec une moyenne de 9.6 plaqués par rencontre et cinq interceptions, égalant un record de son université pour un secondeur. Il a joué en 2020 pour les Renegades de Dallas dans la XFL. En 2019, il a porté les couleurs des Dolphins de Miami.

Hyeamang (6’4 », 285 lbs.) a disputé deux parties avec les Alouettes en 2019. Le natif de Lakeville au Minnesota a aussi passé du temps avec les Rams de Los Angeles et les Seahawks de Seattle. L’ancien plaqueur défensif des Lions de l’Université Columbia a été élu sur la première équipe All-Ivy à sa dernière saison, obtenant 24 plaqués défensifs et deux sacs en dix parties comme partant. Au cours de sa carrière universitaire, le joueur de 23 ans a totalisé 76 plaqués défensifs, incluant 14 pour des pertes et trois sacs.

Cothran, (6’5 », 283 lbs.) a disputé quatre saisons avec les Nittany Lions de l’Université Penn State. Le joueur de ligne défensive de 25 ans a amassé 67 plaqués individuels et 26 assistés, ajoutant 15,5 plaqués pour des pertes. Natif de Philadelphie en Pennsylvanie, il a participé au Fiesta Bowl en 2018 en plus de porter les couleurs des Vikings du Minnesota.

Davis, (6’4 », 240 lbs.), a joué quelques parties dans la NFL avec les Dolphins de Miami en 2019. Il a aussi passé du temps avec les Packers de Green Bay, les Browns de Cleveland et les Texans de Houston. Le natif de Canton en Ohio a joué pour les Zips de l’Université Akron. À sa dernière saison il a obtenu 48 plaqués solos, 34 assistés, en plus de forcer un échappé. L’athlète de 25 ans a intercepté une passe et récolté 5,5 sacs.

Randle Jr., (6’0 », 170 lbs.) a été choisi deux fois sur la All-Southland Conference alors qu’il portait l’uniforme des Cardinals de l’Université Lamar. En 41 parties avec eux, le demi de coin de 23 ans a amassé 170 plaqués dont 119 solos. Il a ajouté cinq interceptions pour des retours de 49 verges et 21 passes rabattues, un échappé forcé et un recouvré. Il a retourné 84 bottés pour 1802 verges et un touché. Il a terminé sa carrière à un retour de botté et 18 verges d’être le meneur de tous les temps de son université. En 2019 le natif de Beaumont au Texas, a fait partie des Chargers de Los Angeles.

Thomas, (6’0 », 220 lbs.) a été un membre de plusieurs équipes dans la NFL, dont les Raiders d’Oakland, les Packers de Green Bay, les Colts d’Indianapolis, et les Falcons d’Atlanta. L’athlète de 26 ans a joué son football universitaire avec les Sooners de l’Université d’Oklahoma. Le natif de Miami en Floride a disputé 42 parties en quatre saisons, récoltant 149 plaqués solos et 73 assistés. Il a ajouté quatre interceptions, sept passes rabattues et un échappé recouvré.