1 février 2021

Les Alouettes CÉlÈbrent Le Mois De L’histoire Des Noirs

Février est le mois de l’histoire des Noirs, une période qui nous donne l’occasion de reconnaître, honorer et célébrer les accomplissements et la contribution des communautés noires à l’histoire du Canada, des États-Unis et du monde entier.

L’organisation des Alouettes est fière d’honorer les pionniers de son sport et se considère  privilégiée de faire partie de cette histoire. Au cours du mois de février, nous célébrerons la culture noire en mettant de l’avant les bâtisseurs noirs du football canadien et les moments marquants à travers l’histoire des Alouettes. Nous poserons des questions, nous nous éduquerons, et partagerons des articles, entrevues et diverses ressources afin que nos partisans puissent faire de même.

Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, nous avons préparé une programmation spéciale qui inclut :

  • Des articles et entrevues avec des pionniers noirs de l’organisation
  • Une page web avec une collection de ressources suggérées par nos joueurs et entraîneurs pour éduquer et développer son implication avec le mouvement Black Lives Matter.
  • La nouvelle Charte d’inclusion et de diversité des Alouettes

Qu’est-ce que le mois de l’histoire des Noirs?

« Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion d’honorer les contributions énormes que les personnes noires ont apportées et continuent d’apporter dans tous les secteurs de la société. Il s’agit de célébrer la résilience, l’innovation et la détermination à œuvrer pour un Canada plus inclusif et diversifié – un Canada dans lequel chacun a toutes les chances de s’épanouir. »

Extrait de: https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs/a-propos.html

 Pourquoi est-il important de célébrer le mois de l’histoire des Noirs?

« Des personnes noires et leurs communautés ont contribué à façonner le patrimoine et l’identité du Canada depuis le début des années 1600. (…) Les Canadiens ne sont pas toujours au courant que des personnes noires ont été assujetties à l’esclavage sur le territoire qui constitue aujourd’hui le Canada, ou comment ceux qui ont lutté contre l’esclavage ont aidé à jeter les bases d’une société diversifiée et inclusive au Canada. »

Extrait de: https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs/a-propos.html