12 février 2021

David Foucault le passionné

« C’est très intéressant de lire sur les compagnies et sur le monde financier »

Le nouveau venu des Alouettes David Foucault jouera pour la première fois avec l’équipe de son enfance cet été. Cette même formation qui l’avait repêché en 2014 avant d’échanger ses droits aux Lions de la C.-B. après son passage dans la NFL. Au fait, qui est ce gaillard de six pieds et huit pouces qui vient de Lasalle à Montréal, qui est tombé dans la marmite du football dès son tout jeune âge?

Un pro des rénos…

Dans ses temps libres, il s’amuse à rénover son triplex qu’il s’est acheté à Longueuil il y a quelques années. « Quand je jouais pour les Lions, j’habitais à Vancouver, ça ne me dérangeait moins de louer un appartement en Colombie-Britannique en sachant que quelqu’un à Montréal payait mon hypothèque. Je l’ai fait pour l’investissement, ça se paie tout seul donc c’est un choix logique. »

Le colosse adore y passer du temps seul ou avec des amis qu’ils l’aident dans ses rénovations. Refaire les planchers, peaufiner des drains français, y faire de la peinture, ou poser de l’asphalte, le footballeur fait tout ce qu’il peut pour rentabiliser son investissement et rendre ses locataires heureux.

« J’ai beaucoup de plaisir à y faire des rénovations en plus, c’est ma maison et je rends mes locataires heureux alors c’est motivant. »

Passion pour l’informatique…

David est aussi grand fan du multimédia, une matière qu’il a étudiée au Cégep Édouard Montpetit pour continuer dans la même veine à l’Université de Montréal en s’inscrivant en design industriel. Dans le passé, il a créé des sites web pour des entreprises et a confectionné des programmes informatiques pour faciliter les choses auprès de ses clients. Il a dû arrêter ce métier lors de ses années en Caroline avec les Panthers, faute de temps.

« J’aime les ordinateurs depuis que je suis tout petit. Je m’y connais pas mal alors j’y ai gagné ma vie un peu avant d’aller jouer aux États-Unis. »

Jouer à la bourse…

David s’est aussi découvert un domaine qui le passionne à fond, celui de la bourse. Il achète et vend des titres sur une base régulière. « J’ai beaucoup lu dans le passé sur le sujet pour vraiment y connaître son fonctionnement. En une journée tu peux perdre de l’argent ou en gagner mais c’est très intéressant de lire sur les compagnies et le monde financier. En nous basant sur le présent, on tente de voir venir les coups et savoir quels domaines vont se démarquer. » Selon lui il faut être un fin stratège et avoir une bonne logique pour bien faire dans ce domaine.

Le cœur sur la main…

Depuis près de 20 ans, Foucault est bénévole pour Jeunesse au Soleil. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il y a décroché son premier emploi à l’âge de 14 ans.

« Je fais des paniers de Noël et je m’implique dans La Guignolée des médias depuis mon enfance. C’est mon oncle qui m’a transmis cette passion et depuis, j’en ai fait une habitude. J’ai eu une belle jeunesse et si je peux aider et faire en sorte que d’autres passent de bons moments, je trouve ça super important. »

Ce ne sont pas les projets qui manquent pour le joueur de ligne offensive de 32 ans. Avec toutes ces passions, trouve-t-il le moyen de s’entraîner? « C’est ma blonde (Caroline Ciot) qui me supervise. Elle est kinésiologue. Elle prépare mes programmes et me coach sur une base régulière », lance David en riant. Sa copine est habituée aux horaires chargés. Elle est golfeuse professionnelle, très près de joindre le niveau de la LPGA. Elle voyage beaucoup et elle aussi doit bien manger tout en gardant la forme.

« J’ai toujours bien mangé alors pour moi ce n’est pas difficile d’avoir des bonnes habitudes alimentaires. Si je triche, Caroline me ramène sur le droit chemin. »

Du haut de ses six pieds et huit pouces, David est craintif lorsque sa blonde de cinq pieds, quatre pouces lui donne le programme de la journée lors des séances au gymnase…