11 mars 2021

« Spider Pat » Levels, pour aller encore plus haut !

C’est un nom que l’on a l’impression d’entendre depuis de nombreuses années dans la Ligue canadienne de football. Du haut de ses 26 ans, Pat a des allures de vétéran dans notre chère ligue. Le natif de Dallas au Texas a en effet une belle feuille de route pour le moment, après seulement 3 saisons dans la LCF…

  • 2017 : finale de la Coupe Grey
  • 2018 : vainqueur de la Coupe Grey
  • 2019 : demi-finale de l’Est et une place dans l’équipe d’Étoiles de la division Est

Les honneurs, notre demi défensif connait bien ça d’ailleurs. D’abord au secondaire, alors qu’il jouait pour Roosevelt High School à Dallas avec qui il a notamment remporté le titre de demi défensif de l’état, mais aussi à l’Université Baylor, avec qui il a joué 6 saisons, et où ses entraîneurs l’appelaient le « destructeur ». C’est lors de sa dernière année qu’il est élu sur la deuxième équipe du All-Big 12.

Un autre de ses entraîneurs lui donne d’ailleurs un surnom assez drôle, Todd Howard, alors entraîneur des secondeurs des Alouettes en 2019 :

S’il devait être un animal, ce serait le diable de Tasmanie. Il est partout et apporte une agressivité et une énergie.

En 2017, il signe son premier contrat canadien avec les Stampeders de Calgary, une équipe en pleine confiance qui se bat à chaque année pour les grands honneurs. Il dispute déjà 12 matchs à son année recrue, et aide les Stamps à atteindre le match de la Coupe Grey avec 20 plaqués défensifs. Une finale perdue malheureusement mais l’année suivante, Calgary met finalement la main sur le prestigieux trophée, une saison lors de laquelle « Spider Pat » participera à 13 matchs récoltant au passage 30 plaqués défensifs et 1 interception.

Ces deux premières saisons ne laissent pas indifférentes les autres équipes de la LCF, et lors de la période des agents libres 2019, Pat Levels fait partie des joueurs courtisés. Et ce sont nos Alouettes qui vont rafler la mise…

La suite on la connait, une saison 2019 lors de laquelle le Texan va exploser. Il participera à 18 parties, récoltant au passage 86 plaqués, 5 sacs du quart et forçant 2 échappés. Des statistiques bien suffisantes pour obtenir sa place dans l’équipe d’Étoiles de la division Est.

« Spider Pat » est connu pour sa vitesse, son explosivité. Un demi défensif capable de jouer également au poste de secondeur, mais aussi capable de se rendre au quart-arrière avec une rapidité déconcertante. Une polyvalence qui bien sûr, intéresse ses entraîneurs…

Pat nous apporte tellement d’énergie. Il ne connait qu’une seule vitesse – la plus rapide, et cela est contagieux. Il y a certains joueurs sur qui je m’appuie pour définir des standards lors des pratiques, et Pat en fait partie. Il aime la compétition, il veut faire tous les jeux. On est obligé de le freiner de temps en temps mais je préfère cela que l’inverse. Je suis heureux qu’il soit de retour en défense. Il devrait être encore meilleur qu’en 2019, et ça en dit beaucoup…ajoute Khari Jones, l’entraîneur-chef des Alouettes.

Le nouveau coordonnateur défensif Barron Miles le connait un peu moins, mais il ne cache pas son plaisir de l’avoir dans son unité.

Je ne le connais pas encore personnellement, mais j’ai entendu dire que c’était un très bon gars et qu’il souhaite que ses coéquipiers aient la même passion que lui. Pour un entraineur, entendre cela c’est de la musique aux oreilles. J’aurai juste à le guider dans la bonne direction et il s’occupera du reste. C’est une boule d’énergie et d’excitation. Il aime ce jeu que ce soit en match, ou à l’entrainement.

À seulement 26 ans, Patrick Levels entamera sa quatrième saison dans la Ligue canadienne et aura la chance d’évoluer dans une défense composée de joueurs étoiles avec lesquels il pourra poursuivre son ascension. Nul doute que le numéro 3 continuera d’être une menace constante pour les attaquants adverses !