17 mars 2021

Les leçons apprises par nos joueurs durant la pandémie

Quelle année nous avons eue. À cette période l’année passée, nous entamions notre premier confinement, n’ayant aucune idée de ce qui nous attendait. Au cours des douze derniers mois, nous avons dû changer nos habitudes, réévaluer nos priorités et trouver des moyens de rester connectés à nos proches.

Nous avons tous fait face à notre lot d’obstacles et de défis. Mais comme on dit, celui qui veut voir l’arc-en-ciel doit apprendre à aimer la pluie, et cette pandémie nous a appris que lorsque nous sommes soumis à des gros stress, nous sommes capables de nous adapter et d’être résilients.

On a demandé à quelques-uns de nos joueurs de réfléchir à ce qu’ils ont appris de cette pandémie. Certains ont réalisé l’importance de ralentir et passer du temps avec leur familles. Certains en ont profité pour explorer d’autres avenues au niveau professionnel. Certains ont passé à travers des étapes marquantes dans leur vie.

Voici ce qu’ils avaient à dire :

Eugene Lewis

“Je pense que la pandémie a permis à beaucoup de personnes de ralentir et de se concentrer sur eux-mêmes et déterminer ce qu’ils veulent accomplir dans leur vie. Et ça a permis aux gens de passer beaucoup plus de temps avec leurs enfants. »

Mario Alford

« Durant la pandémie, c’était stressant de ne pas savoir ce qui nous attendait. Par contre, j’ai eu l’occasion de passer beaucoup plus de temps avec ma famille. »

Jean-Samuel Blanc

Je suis devenu « homme au foyer ». Ma femme travaille beaucoup, donc c’est moi qui entretiens la maison. Je m’assure que tout soit propre et bien placé, que la lessive soit faite. J’ai appris à apprécier les tâches ménagères, alors que j’ai toujours détesté ça. Maintenant, je regarde les aspects de la vie qu’on néglige ou qu’on ne veut pas faire d’un autre œil. Je vais toujours trouver un moyen d’apprécier les petits trucs qui nous dérangent dans la vie. Comme au football, les détails sont importants.”

Will Stanback

« Une chose positive qui est sortie de cette pandémie est la venue de ma fille qui doit naître dans deux semaines. »

Jake Wieneke

« J’ai pu passer du temps de qualité avec mon fils qui est né au mois de mai. J’ai appris l’importance d’apprécier le moment présent et d’être exactement où Dieu veut que je sois, parce que tout comme cette pandémie, il y a des choses qu’on ne peut simplement pas contrôler. »

Christophe Normand

« Du côté professionnel, la pandémie m’a forcé à trouver du travail dans d’autres domaines. J’ai vécu deux super belles expériences où j’ai beaucoup appris. J’ai travaillé en rénovation et j’ai même commencé un projet de construction de maison. J’ai aussi eu une expérience super enrichissante en tant qu’enseignant au secondaire en univers social, principalement avec des groupes d’adaptation scolaire.

 D’un point de vue personnel, j’ai appris à être résilient. Je me suis gardé prêt physiquement comme si nous avions une saison depuis l’année dernière. Et ça, tout en travaillant à temps plein! »

DJ Lalama

« Sur une note personnelle, 2020 a été une énorme année pour moi, même en pleine pandémie. Ma fiancée Carley et moi avons acheté notre première maison ensemble, et quelques mois après, je l’ai demandé en mariage. Les choses ont progressé rapidement et nous sommes en train de planifier notre mariage qui devrait se dérouler au printemps 2022. On se croise les doigts que tout reviendra à la normale d’ici-là.

La COVID a présenté beaucoup de défis à chacun d’entre nous, et je pense que ma plus grande leçon des douze derniers mois est à quel point c’est important d’être capable de s’adapter et d’évoluer pour passer à travers l’adversité. J’ai été capable de me concentrer sur ma vie au-delà du football et de voir comment je pouvais subvenir aux besoins de ma famille. J’ai lancé deux entreprises centrées sur le développement athlétique pour venir en aide à la prochaine génération! J’ai vraiment hâte de remettre les pieds sur le terrain! »

Spencer Moore

« Tout au long de la pandémie, j’ai appris à ne rien prendre pour acquis. Que ce soit d’enfiler l’équipement pour une pratique une journée froide d’automne quand on est tous fatigués, ou de partager un repas avec les gens qu’on aime; C’est tellement important de vivre le moment présent et profiter de chaque moment que la vie nous offre. La vie passe si vite et la pandémie nous a montré à quel point il est important de savourer tous les petits moments avec nos amis, nos familles, et même les étrangers.

La pandémie m’a montré qu’il faut être résilient. Ça a été une année difficile pour tous et je suis impressionné de la manière dont plusieurs d’entre nous ont été capables de se développer, de grandir et de se bâtir. J’ai démarré une entreprise et j’ai du succès hors du terrain. Cela étant dit, je m’ennuie beaucoup du football et j’ai hâte de retourner sur le terrain! »

Marc-Antoine Dequoy

 « Cette dernière année m’a permis de comprendre l’importance de soutenir nos entreprises locales. Ce sont les petites entreprises qui ont le plus souffert durant cette pandémie. Maintenant, si je peux choisir, je choisi un produit d’ici, un produit du Québec. »

Almondo Sewell

« Tu dois foncer et croire et toi. Plus important encore, tu dois garder ton cercle proche. Tu dois garder un sens de l’humour même quand c’est plus difficile et tout faire pour passer au travers. Je ne vais jamais prendre le football pour acquis tant et aussi longtemps que je vais continuer à jouer. »