24 mars 2021

« Il y a tellement de raisons pour lesquelles Marv Levy devrait être dans les deux Temples » – Warren Moon

L’ancien quart Warren Moon compte parmi le groupe très sélect à détenir un veston des temples de la renommée du football de chaque côté de la frontière, et il ne fait aucun doute dans son esprit que Marv Levy mérite de le rejoindre dans ce club.

« Il prenait soin de ses joueurs. C’était un players’ coach et c’est pour ça que les gars le respectaient autant et pourquoi il a eu autant de succès sur une longue période de temps. Il y a plusieurs raisons pourquoi Marv était un grand entraîneur et pourquoi il devrait être un membre des deux Temples de la renommée », a lancé Moon, qui a évolué pour Edmonton dans la LCF, avant d’évoluer à Houston dans la NFL.

Moon et Levy ont connu du succès dans la LCF et la NFL, mais ne sont pas croisés au nord du 45e parallèle. Levy a quitté le Canada après la victoire au fameux Ice Bowl de 1977 au Stade olympique, face à Edmonton, alors que Moon est débarqué en Alberta en 1978.

« L’héritage de Marv se faisait encore sentir, même s’il avait déjà quitté, et ce en raison de la controverse dont tout le monde parlait de la saison précédente au match de la Coupe Grey avec les agrafes dans les souliers. Les Alouettes avaient de la traction, alors que les Eskimos glissaient partout dans la neige », a rappelé Moon à partir de son domicile au Texas.

« Il y avait beaucoup d’hostilité au sein de notre équipe quand je suis arrivé au camp d’entraînement. Ce fut notre cri de ralliement tout au long de la saison, et c’était notre motivation que de retourner au match de la Coupe Grey et venger notre défaite de l’année précédente », a ajouté l’ancien quart des Oilers de Houston.

Pour la petite histoire, Edmonton a obtenu sa revanche en 1978, mais qu’importe, car ce sont plutôt les exploits de Levy qui comptent ici.

Dominant au Canada

Moon, qui est membre du conseil d’administration du Temple de la renommée à Canton, croit fermement que l’ancien pilote des Alouettes devrait lui aussi appartenir au deux Temples de la renommée. Moon a passé six ans dans notre pays, alors que le passage de Levy dans la LCF a duré cinq ans.

« Je crois que c’est amplement mérité dans le cas de Marv, même s’il n’a été dans la LCF que pour cinq ans. Il a connu tellement de succès au Canada pendant qu’il y était en se rendant à trois Coupes Grey et en gagnant deux. Il était le directeur général et l’entraîneur-chef pour l’une d’elle, ce qui est aussi un exploit », a expliqué celui qui a gagné cinq Coupes Grey à Edmonton.

« Il ne peut rien au fait qu’il ait reçu une meilleure opportunité cinq ans plus tard. Lors de son passage dans la LCF, il y a été dominant. J’ai seulement été là six ans, et j’y ai également été dominant. Tu regardes un joueur comme Gale Sayers dans la NFL. Il a connu une courte carrière, mais il a tellement été dominant qu’il a été un des plus jeunes joueurs à être intronisé au Temple de la renommée du football professionnel. Je ne crois pas que le nombre d’années devraient entrer en ligne de compte, en autant que tu as été dominant durant ce temps et tu ne peux pas être beaucoup plus dominant que Marv durant son temps dans la LCF », a-t-il continué.

Liés à tout jamais

Levy et Moon sont liés pour plusieurs raisons, dont notamment les succès qu’ils ont connus de chaque côté de la frontière. La chose pour laquelle ils seront toutefois à tout jamais associés l’un à l’autre est la fameuse remontée historique des Bills de Buffalo face aux Oilers de Houston lors du match qui a été rebaptisé The Comeback (La remontée).

Moon, qui se trouvait aux commandes de l’attaque des Oilers, a donné une avance de 32 points aux siens lors d’un match éliminatoire entre les deux équipes, le 3 janvier 1993. Ce sont toutefois les Bills de Levy qui ont eu le dernier mot, l’emportant 41-38 suite à la plus grande remontée dans l’histoire de la NFL, encore à ce jour.

« Je crois qu’une des raisons qui expliquent le retour des Bills dans ce match est justement Marv Levy. Son langage corporel. J’ai parlé à plusieurs joueurs des Bills par après, dont Andre Reed et Bruce Smith. Ils n’ont jamais paniqué. Il a fait rayonner la confiance qu’ils pouvaient revenir et l’emporter. C’est ce que les joueurs ont toujours apprécié de Marv et dont ils ont toujours parlé », a expliqué Moon. Sans son passage dans la LCF à Montréal, où aucune avance n’est sure, qui sait si Levy aurait dégagé la même confiance et si cette remontée historique se serait produite?

« C’est ce que j’ai adoré au Canada. Il fallait jouer les matchs jusqu’au signal de la fin, car on ne sait jamais ce qui va se produire. Je crois que cette expérience a définitivement aidé Marv dans un match comme celui-là. Il a probablement vécu plusieurs matchs de la sorte au Canada et il savait qu’ils pouvaient revenir s’ils faisaient ce qu’ils avaient à faire », a estimé Moon.

Tout en double

En plus de se voir remettre un veston à chacune de ses intronisations, deux bustes en bronze de Moon ont également été produits. Questionné à la blague lequel des deux est le plus proche de la réalité, Moon n’a pas hésité.

« Définitivement celui de Canton, car j’ai pu donner mes impressions un peu plus pour celui-là que pour celui au Canada. Je suis cependant très fier des deux », a-t-il répondu.

Les bonzes du Temple canadien disposent donc d’une belle occasion de se reprendre et d’égaler la marque en créant un buste de Marv Levy qui lui plaira plus que celui chez nos voisins du sud.

#LaissezEntrerMarv