29 mars 2021

«Marv était dans mon coin et m’a donné ma chance » – Doug Flutie

Doug Flutie, légende des Bills de Buffalo. N’eût été de Marv Levy, et de son passage avec les Alouettes de Montréal dans la LCF, il ne serait probablement pas possible de prononcer cette expression.

Levy a peut-être pris sa retraite en tant qu’entraîneur-chef des Bills de Buffalo avant le début de la saison 1998, mais non sans léguer un dernier cadeau aux partisans de l’équipe de la région du Niagara.

« Quand j’ai quitté la LCF pour aller aux Bills, Marv était encore l’entraîneur-chef. Il a été l’instigateur. Ils étaient excités de ma venue. J’ai élevé mes attentes, puis Marv a décidé de prendre sa retraite », a raconté Flutie, qui venait de remporter une deuxième Coupe Grey consécutive avec les Argonauts de Toronto à l’automne de 1997.

« Le nouveau régime est arrivé et ils ont décidé qu’ils étaient intéressés et je me suis retrouvé à Buffalo. Mais Marv a été mon premier contact avec les Bills. Il a représenté ma première opportunité d’aller à Buffalo, et il a joué un grand rôle dans ma carrière, car il a permis à cela d’arriver », a continué celui qui a aussi porté les couleurs des Lions de la Colombie-Britannique et des Stampeders de Calgary.

En raison du temps qu’il a passé dans la LCF et de sa connaissance de celle-ci, Levy était prêt à faire de Flutie le digne successeur du légendaire Jim Kelly.

« Puisqu’il avait de bons antécédents de la LCF, Marv n’a pas discrédité mes accomplissements au Canada. Il était très ouvert et ça m’a ouvert la porte à retourner dans la NFL, et d’y jouer pendant neuf autres saisons. J’avais besoin de quelqu’un dans mon coin pour me donner cette chance et ce fut Marv », a expliqué le récipiendaire du trophée Heisman en 1984 avec les Eagles de Boston College.

Un des nôtres!

Flutie a fait vibrer de nombreux partisans de la LCF durant son passage au Canada, en plus des nombreux partisans des Bills de ce côté de la frontière par la suite.

« Je connais bien la LCF et son histoire. Les gens adorent parler du succès que Marv a connu au Canada », a dit Flutie.

« N’importe quelle personne qui connait du succès dans la LCF et qui s’en va dans la NFL, on se l’approprie. Les Canadiens se foutent que tu sois américain, canadien ou australien. Ils se disent : il est à nous, il a joué dans la LCF! Que ce soit Warren Moon, Joe Theisman, Doug Flutie ou Jeff Garcia après moi, ils sont très fiers, » a ajouté celui qui a effectué ses débuts professionnels avec les Generals du New Jersey dans la USFL, alors la propriété d’un certain Donald Trump.

Aucun doute

Comme plusieurs personnes qui ont été questionnées à propos de Marv Levy et de son appartenance au Temple de la renommée du football canadien, Flutie, lui-même intronisé en 2008, est sans équivoque.

« Il ne fait aucun doute dans mon esprit que Marv a sa place dans le Temple canadien, car il a été un gros morceau du sport et de l’histoire du football canadien. J’aime Marv et j’ai beaucoup de respect pour lui et tout ce qu’il a accompli », a dit Flutie.


« Tu regardes les saisons qu’il a passées dans la LCF. Il était à Montréal pour cinq saisons et il est l’entraîneur qui avait le plus de victoires durant cette période. Il n’a pas juste été là pour une tasse de café. Il a fait partie de la LCF. C’est ce qui lui a permis de lancer sa carrière dans la NFL », a-t-il poursuivi.

Si Levy se fait élire au Temple canadien, Flutie pourrait se joindre à plusieurs anciens Alouettes membres du Temple comme Peter Dalla Riva, Glen Weir et Wally Buono afin de lui remettre son veston tant mérité.

« Ce serait très plaisant », a-t-il conclu.