1 avril 2021

Brad Collinson, l’ancien Alouette qui développe les Stingers…

L’ancien joueur des Alouettes Brad Collinson ressent beaucoup de fierté au bout du fil. Le patron de l’équipe de football des Stingers de l’Université Concordia depuis novembre 2018 voit trois de ses anciens protégés, Vincent Alessandrini, Jersey Henry et Kristian Matte, faire partie de la formation des Alouettes de Montréal. Il y a aussi l’entraîneur des demis et adjoint à l’entraîneur-chef André Bolduc qui a fait ses classes avec l’Université Concordia, tout comme Mickey Donovan, le coordonnateur des unités spéciales.

Le jeune homme, qui vient tout juste d’avoir 42 ans, a les Stingers dans le sang. Il a débuté sa carrière avec eux comme spécialiste des longues remises en 2000 pour devenir entraîneur à temps partiel en 2004 et tranquillement monter les échelons.

Photo: Kyran Thicke / Concordia Stingers

« Quand tu vois tes joueurs atteindre les rangs professionnels, c’est très valorisant. Notre programme s’en va dans la bonne direction et ces athlètes en sont le résultat ». Collinson a un curriculum vitae bien rempli. Il a dirigé les demis du Rouge et Or de l’Université Laval, a été entraîneur avec Équipe Québec et Équipe Canada pour plusieurs saisons. Avec quatre Coupes Vanier, deux International Bowls et quatre médailles d’or à la Coupe Canada, on peut dire sans se tromper qu’il est toute une tête de football!

Collinson, un Montréalais d’origine, avoue avoir vécu un rêve en portant l’uniforme des Alouettes à 18 reprises en 2003. « J’ai bien évidemment grandi en voyant jouer les Alouettes avec Anthony Calvillo, Ben Cahoon et Bryan Chiu. Pouvoir porter leur chandail a été un rêve et j’en ai savouré chaque moment ». Même si Collinson n’a pas connu une longue carrière, combien de jeunes peuvent se vanter d’avoir pu enfiler le chandail de leur équipe d’enfance professionnelle? Il peut en être fier.

Regardons d’un peu plus près ses anciens poulains :

Vincent Alessandrini – « Il a eu des débuts exceptionnels avec nous en étant la recrue offensive de l’année du RSEQ. Il n’a pas joué beaucoup par la suite en raison de blessures mais quand il est en santé, c’est tout un joueur de football. Quand il a été repêché, je l’ai appelé et j’avais les larmes aux yeux tellement j’étais fier de lui ».

André Bolduc – « Je suis allé le voir jouer avec mon père quand j’étais petit. Ce gars-là était comme un couteau suisse, il pouvait jouer à toutes les positions, demi, receveur ou sur les unités spéciales. Il est toujours impliqué avec nous, il vient régulièrement parler à nos étudiants et il sert de modèle en mettant l’accent sur le côté positif des choses ».

Mickey Donovan – « Mickey et moi étions coéquipiers à Concordia, il était tout un joueur. Il avait le coaching dans le sang, ce n’est donc pas surprenant de le voir chez les professionnels. Mickey a aussi été entraîneur-chef des Stingers avant moi et il a bâti un excellent programme quand j’y étais. C’est une immense fierté de voir des anciens de notre université avoir du succès dans le monde du football ».

Jersey Henry – « Il était un vétéran quand j’ai hérité du poste à Concordia. Il m’a offert son aide. C’est vraiment un leader. Il est solide autant sur le terrain qu’à l’extérieur. Il est toujours prêt à compétitionner ».

Kristian Matte – « J’ai été avec lui comme entraîneur pendant quatre saisons. C’est un joueur extrêmement athlétique et versatile. Il pouvait jouer comme bloqueur et comme garde. Les dépisteurs nous appelaient régulièrement pour venir le voir jouer, nous savions qu’il était un joueur spécial. Peu importe la situation Kristian avait toujours une attitude positive ».