9 avril 2021

Le programme de football du Vert et Or de l’Université Sherbrooke gagne à être connu

Cette semaine, nous nous sommes entretenus avec Guillaume Boucher, coordonnateur défensif du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke depuis 2014. Il a porté leur uniforme de 2004 à 2007 alors il connait bien la mentalité de ce programme. Immédiatement après sa carrière à son alma mater, Boucher a pris le chemin de Lennoxville pour quatre ans où il a baigné une première fois dans le monde du coaching avec les Cougars du cégep Champlain-Lennoxville.

Lors de notre entrevue, on sent que le jeune homme s‘investi jour et nuit dans un boulot qui le passionne. Il réussit à jongler entre sa famille, ses interminables séances de vidéo et ses pratiques avec ses joueurs. Les footballeurs des Alouettes s’étant auparavant alignés pour le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke ont évolué sous ses ordres. Il les considère maintenant comme des amis, presque des frères. « Au cours des années universitaires, il se bâti des liens tissés très serrés avec nos athlètes, tu n’oublies pas ce que tu vis et souvent ces fondations durent toute une vie. »

Alexandre Chevrier – « Je l’ai vu jouer au cégep et je voulais ce gars-là avec nous. J’ai tout fait pour qu’il poursuive son parcours à Sherbrooke. Ce fut un bon travail d’équipe et nous l’avons eu! Il jouait en troisième division (cégep de Valleyfield) alors certains recruteurs des autres écoles étaient probablement plus hésitants à lui faire une offre. Pour nous, c’était le meilleur secondeur disponible toutes divisions confondues. Il a été partant dès ses débuts avec nous. Lors de ses troisième, quatrième et cinquième années, il figurait parmi les meilleurs au Canada à sa position. Nous le remarquions par sa vitesse et son intelligence. Il comprend les plans de match facilement et les explique aux autres ».

Alexandre Gagné – « Il est extrêmement physique et intense. Il te fait payer le prix si tu as à jouer contre lui. Ses adversaires ne veulent pas porter le ballon s’il te surveille. S’il te frappe, ça va faire mal ».

André Bolduc – « C’est un gentleman, il a beaucoup de charisme. J’ai joué pour lui lors de ma dernière année à Sherbrooke et j’ai été impressionné par ses jeux. C’est toute une tête de football. André sait adapter son langage pour faire passer ses messages autant aux recrues qu’aux vétérans. Il est capable d’aller chercher le maximum d’un athlète ».