13 avril 2021

Il y est !

Montréal, le 13 avril 2021 – Le Temple de la renommée du football canadien a annoncé les intronisés de sa cuvée 2021 mardi, et l’ancien entraîneur des Alouettes de Montréal, Marv Levy, a été admis dans la catégorie des bâtisseurs. Le receveur Nik Lewis, qui a passé les trois dernières campagnes de sa glorieuse carrière à Montréal, a également été élu.

Levy, aujourd’hui âgé de 95 ans, devient ainsi la troisième personne à être intronisée au Temple de la renommée du football professionnel, à Canton dans l’Ohio, et au Temple de la renommée du football canadien, après Bud Grant et Warren Moon.

«C’est certainement très significatif d’être intronisé dans les deux Temples. Je connais très bien ces deux personnes. Nous avons rivalisé contre Warren Moon et contre Bud Grant alors qu’il était entraîneur dans la NFL et la LCF. Je suis extrêmement honoré et redevable pour cette reconnaissance à venir», a déclaré Levy.

Ce dernier a obtenu sa première opportunité d’être entraîneur-chef dans les rangs professionnels à Montréal en 1973. Il a saisi cette occasion, alors qu’il a conservé une fiche de 41-31-4 en cinq saisons à la barre de l’équipe, conduisant les Alouettes à trois matchs de la Coupe Grey, en y remportant les duels de 1974 et de 1977.

Au-delà de sa fiche reluisante, Levy a marqué ses joueurs à tout jamais, eux qui militaient depuis bon nombre d’années déjà afin que ce dernier soit intronisé au Temple de la renommée.

«J’ai été entraîneur pendant 47 ans et seulement cinq de ces années étaient à Montréal, mais elles demeurent tellement importantes dans mes souvenirs que je vais conserver. Nous avons connu beaucoup de succès durant ces années et nous avions des partisans fantastiques. Nous avons eu 68 000 spectateurs dans les estrades pour le Ice Bowl à Montréal», s’est rappelé Levy.

De plus, le passage de Levy dans le circuit canadien a changé le portrait de la LCF à tout jamais, alors qu’il a été l’instigateur du règlement qui a permis de bloquer sur les retours de bottés de dégagement. L’un des jeux les plus ennuyants de la ligue est ainsi devenu l’un des plus spectaculaires. Il a de plus été le premier entraîneur à utiliser une attaque sans caucus.

«Les Alouettes sont extrêmement heureux de ce dénouement. Je tiens à féliciter Marv. Il s’agit d’un honneur pleinement mérité pour lui. Nos anciens joueurs qui ont évolué pour lui sont unanimes et nous laissaient entendre depuis des années que Marv méritait d’être intronisé au Temple de la renommée du football canadien, a déclaré le président des Alouettes, Mario Cecchini. Je tiens à remercier tous ceux qui ont milité en sa faveur ces dernières semaines, que ce soit nos anciens joueurs, les Bills de Buffalo et le Temple de la renommée du football professionnel à Canton. Toutes les personnes que nous avons contactées étaient prêtes à tout pour Marv, ce qui démontre qu’il mérite sa place parmi les grands.»

Suite à son séjour marquant dans la métropole, Levy a poursuivi sa carrière dans la NFL, où il a notamment conduit les Bills de Buffalo à quatre Super Bowls consécutifs. Durant ses 12 années avec les Bills, qui étaient appuyés par de nombreux Canadiens en raison de leur proximité avec le Canada et de sa présence aux commandes de l’équipe, le pilote originaire de Chicago dans l’Illinois a remporté 117 matchs, contre seulement 70 défaites, conduisant l’équipe à six championnats de division.

Pour sa part, Nik Lewis s’est retiré en tant que meneur de tous les temps pour le nombre de réceptions en carrière dans la LCF avec 1051. Il s’était d’ailleurs emparé de ce record le 24 août 2017, au Stade Mémorial Percival-Molson.

Lewis a disputé 14 campagnes dans la LCF avec Calgary et Montréal, lui qui a effectué ses débuts dans le circuit en juin 2004, avec la formation albertaine. Il a remporté la Coupe Grey à deux reprises (2008 et 2014) avec Calgary en plus d’être nommé cinq fois sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest (2006, 2007, 2010, 2011, 2012) et une fois sur l’équipe d’étoiles de la division Est (2016). Il a aussi fait partie de l’équipe d’étoiles de la LCF à trois occasions (2010, 2011, 2012).

«La saison où j’ai récolté 1000 verges sur réception avec les Alouettes est sans doute celle dont je suis le plus fier, en raison de l’adversité que nous avons affrontée. Je ressens vraiment que mon expérience montréalaise m’a beaucoup appris. J’y ai été voté capitaine de l’équipe pour la première fois de ma carrière», a déclaré Lewis.

Originaire de Jacksboro dans le Texas, Lewis a terminé sa carrière avec 13 778 verges sur réception, bon pour le cinquième rang dans l’histoire du circuit canadien et 71 touchés. L’ancien Mulerider de l’Université Southern Arkansas compte à son palmarès pas moins de dix saisons de plus de 1000 verges sur des attrapés. Lewis s’était joint aux Alouettes en février 2015 en tant que joueur autonome.