14 avril 2021

« Il y a des bons joueurs partout dans le monde ». – Danny Maciocia

Une autre étape cruciale vers le retour au jeu aura lieu demain avec le repêchage mondial. Ce premier repêchage de l’année permettra aux neuf équipes de la ligue de mettre la main sur des talents venant de pays un peu plus éloignés que d’habitude…

C’est donc demain à 13h que notre directeur général Danny Maciocia et son équipe vont mettre la main sur 4 nouveaux joueurs « mondiaux » c’est-à-dire des joueurs de nationalité autre que canadienne ou américaine éligibles sur une liste de la LCF.

On s’est donc entretenu avec notre directeur général pour en savoir un peu plus sur ce repêchage et pour se faire une idée des joueurs auxquels on peut s’attendre.

Les joueurs que l’on va pouvoir repêcher demain viennent de vraiment partout, pas seulement de l’Europe mais aussi du Japon, de l’Australie, des pays dans lesquels on joue au football. Mais aussi des joueurs qui jouent déjà aux États-Unis mais qui ont une double nationalité. On réalise qu’il y a des bons joueurs un peu partout dans le monde.

On peut se demander légitimement comment s’organiser pour évaluer plus de 300 joueurs venant du monde entier sur une période de temps assez courte…

Pour être éligible à ce repêchage, ces joueurs ont dû participer à des combines dans leur pays, cela nous a permis d’avoir encore plus d’informations sur eux en plus des nombreux films reçus. Nous avons évalué plus d’une centaine de joueurs au total (sur les 300 de la liste), on en a ensuite identifié une cinquantaine que nous avons passés en entrevue.

Nos Alouettes ont également pu profiter d’un atout supplémentaire pour évaluer tous ces joueurs en la personne de Greg Quick notre nouvel entraineur adjoint en défense et sur les unités spéciales. C’est Greg Quick qui a été nommé fin 2019 premier directeur du recrutement international de la LCF, un poste important de la stratégie LCF 2.0 qui lui a permis d’assister à différents camps d’évaluation mondiaux en Finlande, en France, en Italie, en Allemagne, au Mexique et au Japon en 2020.

C’est sûr que l’expérience de Greg va nous apporter une perspective différente dans l’évaluation de ces joueurs. Il en a vu beaucoup en personne donc c’est un avantage sur les autres équipes.

Ce repêchage se déroulera en 4 rondes, chaque équipe pourra donc repêcher jusqu’à 4 joueurs, voire plus selon le souhait de ces équipes.

On recherche les meilleurs joueurs possibles, peu importe les positions. En 2021, chaque équipe devra habiller deux joueurs mondiaux, donc on veut avoir deux joueurs qui vont contribuer au succès de l’équipe. Est-ce que ce seront des partants, peut-être pas, mais ce seront des joueurs qui pourront contribuer notamment sur les unités spéciales.

Une chose est certaine, nos Alouettes compteront dans leur alignement des joueurs de nationalités un peu moins habituelles que d’habitude. Par les temps qui courent, cette ouverture vers le monde est une bonne bouffée d’oxygène…

On va avoir le 6e choix en première ronde, donc on va voir quels vont être les choix des premières équipes par rapport à notre liste, mais oui il est possible de voir un joueur japonais, allemand ou australien par exemple dans notre équipe cette année.

Pour cette deuxième édition du repêchage mondial, les équipes ont dû s’adapter à la situation actuelle en faisant par exemple des entrevues vidéos à 5h du matin à l’autre bout du monde. Mais ce repêchage a permis une nouvelle fois de montrer à tous nos directeurs généraux, et bien évidemment le nôtre, qu’il y a de très bons joueurs de football partout dans le monde !