16 avril 2021

(2/2) Marc-Antoine Dequoy défie l’adversité avec résilience et détermination

Lire la première partie de l’article ici: https://www.montrealalouettes.com/2021/04/16/1-2-marc-antoine-dequoy-defie-ladversite-resilience-determination/

(2/2) Au moment de rédiger ces lignes, ça fait plus d’un an et demi que la majorité de nos joueurs n’ont pas joué au football. Après une si longue pause, une bonne préparation n’est pas à sous-estimer…

« Quand on fait face à autant d’incertitude, la motivation pour s’entraîner n’est pas toujours là, mais si tu arrives au camp et que tu n’es pas prêt physiquement, le risque de blessure est beaucoup plus élevé. »

« Pour nous les québécois, avec les gyms qui ont été fermés si longtemps, on a des bouchées doubles à faire pour s’assurer d’être au même niveau que d’autres joueurs qui ont eu accès à plus d’équipements. »

Marc-Antoine a hâte de remettre les épaulettes et de ressentir l’énergie du vestiaire avec ses nouveaux coéquipiers et entraîneurs. Le coordonateur défensif et entraîneur des demis défensifs Barron Miles, pour sa part, a hâte de commencer à former son nouveau protégé.

« On va l’aider à continuer à bâtir sur ses forces et le guider à travers l’aspect mental du sport professionnel. Jouer dans sa ville natale est une incroyable expérience pour un jeune, mais peut aussi causer une pression supplémentaire. Je vais avoir du plaisir à voir ce jeune homme évoluer et se développer en tant que professionnel. »

Ce qui rend son expérience avec les Alouettes encore plus spéciale est le fait qu’il va retrouver son ancien entraîneur-chef, Danny Maciocia, qui occupe désormais le poste de directeur-général de l’équipe.

Maciocia, qui l’a vu évoluer au sein des Carabins, n’a que des commentaires positifs à l’égard du jeune footballeur :

« Dequoy est un joueur excitant que nos partisans vont avoir du plaisir à voir évoluer. Il peut couvrir beaucoup de terrain en très peu de temps, et une fois que le ballon est dans ses main, il marque des touchés. Il peut jouer plusieurs positions et est un atout de valeur sur les unités spéciales. »

Même s’il fera face à beaucoup d’inconnus lorsqu’il entera sa première saison dans le nid, Dequoy se retrouvera tout de même en terrain assez familier dans le vestiaire des Alouettes, considérant le nombre d’anciens Carabins et de joueurs locaux qui ont joint l’équipe pour la saison 2021. À cette date, on ne compte pas moins de 24 québécois dans l’équipe.

« Danny a toujours dit qu’à talent égal, on devait chercher du talent local. C’est une mentalité à laquelle on adhérait tous les deux. En tant que Québécois, on se sent tellement fier d’enfiler le chandail de sa ville natale et de jouer devant les partisans d’ici. Il y a vraiment un sentiment d’appartenance qu’on ne retrouverait pas ailleurs. Et je pense aussi qu’il y a une fierté chez les partisans de soutenir des joueurs d’ici. »

Même si son focus est complètement sur la saison à venir et sur sa carrière de football professionnel, Marc-Antoine ne nie pas l’importance de développer d’autres passions et des passe-temps.

Après avoir complété une technique en informatique au Cégep et des études en jeux vidéo à l’université, Dequoy se concentre maintenant sur sa deuxième mineure en informatique et a même commencé à développer un jeu vidéo.

« Quand ma carrière de football va se terminer, j’aimerais aller dans l’industrie de la programmation et du jeu vidéo. En ce moment je fais ça par passion. J’ai toujours été curieux et j’ai toujours voulu savoir comment monter des jeux, donc j’ai opté pour ce domaine. »

Malgré son amour pour les jeux vidéo, le sport et l’activité physique ont toujours occupé une place essentielle dans la vie du jeune montréalais. C’était un moyen pour lui de dépenser son énergie et de l’aider à mieux se concentrer à l’école. Dû à la pandémie, beaucoup de jeunes se trouvent privés de leur sport, et Marc-Antoine comprends à quel point ça peut être difficile pour eux.

« Sans avoir eu de sport au secondaire, je ne sais pas comment j’aurais passé au travers. Bouger c’est tellement important! À tous les jeunes, je vous encourage d’aller au parc, aller passer du temps dehors, il commence à faire tellement beau. Profitez de cette période pour essayer des nouvelles activités et sortir de votre zone de confort. »