28 avril 2021

Les joueurs ont maintenant une date pour se préparer

Après des mois de flou et d’incertitude, une première grande étape vers le retour au jeu a été dévoilée par la ligue canadienne de football la semaine passée puisque l’on sait maintenant que notre saison 2021 débutera le 5 août ! Alors bien sûr, cette pandémie nous a appris depuis plus d’un an qu’il faut toujours rester vigilant sur ce qu’il peut se passer, mais avec la vaccination qui va bon train, on a encore plus de raisons d’être optimiste pour se voir au stade très bientôt.

Cette nouvelle est bien sur très positive pour nos partisans, mais elle l’est également pour nos joueurs et entraineurs qui doivent composer depuis plus d’un an maintenant avec cette incertitude qui pose d’énormes défis dans leur préparation. On a donc demandé à notre nouvel ambassadeur et ancien quart de légende Anthony Calvillo son sentiment par rapport à cette nouvelle et à ce que cela implique, surtout pour les joueurs.

« Ce n’était pas une surprise pour moi de voir le début de saison reporté en voyant la date initiale du début de saison se rapprocher, et aussi le nombre de cas augmenté, spécialement en Ontario. Je suis surtout content qu’une annonce ait été faite pour les joueurs et les entraineurs qui ont maintenant une version officielle et une date de début pour se préparer. C’est une très bonne chose de voir qu’il y a un plan en place même si on sait très bien depuis le début de cette pandémie, que malheureusement les choses peuvent évoluer rapidement dans les deux sens. Mais c’est une chose très positive. »

20 mois…c’est la période qui se sera écoulée entre la Coupe Grey 2019 (dernier match) et le début de cette saison 2021. On l’a souvent répété, cette période a été très difficile pour nos joueurs qui vont devoir maintenant faire en sorte d’être prêt pour retourner sur les terrains 20 mois plus tard…

« Cela va être tout un défi pour les joueurs. Pour moi par exemple, j’ai toujours fonctionné avec une routine, je connaissais les dates importantes de la saison et je faisais en sorte d’être toujours prêt physiquement et mentalement pour le camp. Mentalement cela a dû être très difficile pour les joueurs d’attendre une date de retour comme cela. »

« Mais physiquement aussi car je pense que la situation était différente selon les joueurs et où ils se trouvaient. Aux États-Unis, j’imagines que les salles de sport étaient pas mal ouvertes, mais ici au Canada c’est bien différent, donc ils ont dû adapter leurs programmes d’entraînements en fonction de cela. Il a fallu être innovant. »

Cependant, Anthony en tant qu’ancien grand professionnel et aujourd’hui entraineur au niveau universitaire avec les Carabins, sait que ce ne sera pas une excuse pour les joueurs.

« Cela a dû être très difficile et frustrant mais ce sont des professionnels. Je pense que les entraineurs de chaque équipe ont dû fournir pas mal de ressources aux joueurs pour les garder concentrés et en forme donc je suis persuadé qu’ils seront prêts. « 

Et les entraîneurs dans tout cela, eux aussi ont dû composer avec cette incertitude. Anthony l’a d’ailleurs aussi vécu avec les Carabins, et le retour au jeu va également être un défi pour eux.

« La situation est définitivement anormale. Je suis sûr que tout le monde fait de son mieux au niveau de la préparation. Les entraineurs vont devoir aussi adapter leurs préparations car même si les joueurs ont travaillé individuellement, ils n’ont pas joué depuis 20 mois et il va falloir trouver des moyens de vite entrer dans la compétition, tout en prenant en compte cette donnée importante et éviter les blessures par exemple. »

Mais quand on parle de préparation et de professionnalisme, l’initiative de Vernon Adams de réunir une bonne partie des joueurs de l’attaque à ces frais et de tout organiser afin de faire en sorte justement d’arriver déjà préparer au camp d’entrainement, n’a pas laissé notre ancien quart-arrière indifférent.

« C’est un très bon signe quand le leader de ton équipe prend l’initiative de planifier quelques jours d’entraînement et d’activités avec ses joueurs. Cela aide les joueurs à évoluer en tant qu’athlètes et ça resserre les liens entre eux. Cela crée une belle synergie d’équipe. C’est super que Vernon prenne cette initiative. Ça démontre qu’il a un excellent sens du leadership, ce qui va l’aider à mener son équipe à être plus forte sur le terrain, et en dehors. »

Un défi, c’est ce que nous vivons tous depuis plus d’un an maintenant avec cette pandémie et nous devons tous nous adapter à chaque fois que la situation évolue…Une chose est certaine, nos joueurs et nos entraineurs vont relever le défi qui se présente à eux, et on a maintenant juste hâte de revoir tout le monde sur les terrains et dans les estrades…

« Tout le monde espère revenir à une sorte de vie normale comme nous avions avant la pandémie, et je sais que le gouvernement pousse beaucoup pour que les gens soient vaccinés pour ça, j’ai moi-même reçu ma première dose déjà. J’ai hâte de voyager, d’aller au restaurant, mais surtout d’aller au stade avec ma famille !

J’espère vraiment que nos partisans seront présents en nombre au stade dès que la saison commencera car nos joueurs auront besoin de soutien et j’ai juste hâte de pouvoir profiter de l’ambiance d’un match de football avec eux! »