25 juillet 2021

L’attaque sur sa lancée, Normand nous donne un aperçu.

Christophe Normand est ravi d’être de retour sur le terrain à son cinquième camp d’entraînement. Selon le vétéran, l’attaque ainsi que les unités spéciales sont en pleine ébullition.

 »Nos unités spéciales en 2019 ont été parmi les plus performantes dans plusieurs catégories. Je pense que ça va continuer sur cette lancée. À l’offensive aussi, je pense que nous allons avoir du bon temps de jeu, pas trop d’erreurs, de beaux lancers, et des victoires évidemment.’’

Le natif de Bromont, au Québec, âgé de 29 ans, qui en sera à sa deuxième campagne dans l’uniforme des Alouettes, a grandement aidé l’attaque de Montréal en 2019 et a également été un contributeur sur les unités spéciales avec 11 plaqués.

Selon Normand, le retour de la majorité des vétérans francophones qui ont disputé la saison 2019 dans l’équipe, permettra de rouler à plein régime en 2021.

« Tous les bon joueurs Québécois sur les unités spéciales sont des vétérans, donc c’est vraiment un avantage pour nous parce que l’on communique bien quand c’est le temps de jouer, » explique l’ancien produit du Rouge et Or de l’Université Laval « On va potentiellement être capable de rentrer des formations différentes et de faire des jeux plus poussés que si on était seulement des recrues qui n’ont jamais joué sur des unités spéciales.’’

Le centre-arrière, qui a débuté sa carrière dans la LCF dans l’Ouest (Winnipeg, Edmonton) avant d’atterrir chez les Alouettes, s’est distingué par sa polyvalence en tant que joueur, ce qui lui a permis de faire ses preuves dans la ligue.

« Personnellement, je suis quelqu’un qui travaille dur pour jouer intelligemment, » a déclaré l’athlète.  « Ça se passe très bien pour moi. Je me débrouille aussi bien sur les unités spéciales qu’en attaque, donc je suis vraiment content de ce camp d’entraînement jusqu’à présent. »

En plus de bien performer depuis le début du camp, il a l’avantage d’être un vétéran des Alouettes, surtout à sa position.

« Cette année, je pense qu’on était autour de 100 – 110 joueurs et on veut tous faire l’équipe. Il n’y a aucun poste garanti à 100% donc on vient tous avec le couteau entre les dents, » précise l’athlète. « Même chose pour moi. On était quand même plusieurs à mon poste, pis je veux faire ma place donc on est tous là pour compétitionner. »

Malgré les nombreuses répercussions de la COVID-19, ce centre-arrière de six pieds et deux pouces, a trouvé la force de rester motivé et en forme tout en étant coincé à la maison.

« Ça a été un défi. Avant la pandémie, j’avais 10 à 12 heures d’entraînement. Me remettre en mode football a été une transition demandant, mais on s’en sort bien. »

Sur le plan personnel, le jeune père de deux enfants est retourné à ses moutons en enseignant les études sociales pendant la pandémie. Christophe enseigne à chaque saison morte depuis 2015 (l’année où il a fait ses débuts dans la LCF). Sans oublier qu’il marche dans les mêmes souliers que plusieurs de nos joueurs provinciaux qui gardent une forte implication dans la communauté. Le fier Québécois s’est dit heureux quand il a vu que notre directeur général, Danny Maciocia, a tenu sa promesse en recrutant une cuvée d’athlètes locaux.

« C’est un point de fierté. J’en parle beaucoup sur les médias sociaux. Danny a dit qu’il allait promouvoir le talent québécois et il l’a fait. On entend beaucoup de français sur le terrain et même les entraîneurs et les joueurs américains s’y mettent. »

Sachant que les Alouettes ont besoin de se remettre sur les rails après une interruption de 20 mois, Normand ne semble pas trop ébranlé par le tout.  Impatient de retourner à son sport favori, il hâte de voir le résultat de cette saison 2021…

« Je pense que nous allons avoir une belle saison cette année. J’espère que tout le monde pourra venir au stade pour que nous puissions offrir de grands spectacles à Montréal. »

Vous aimez ce que vous lisez? Ou encore ‘’vous voulez le voir pas le savoir’’? Pensez-y pas deux fois, suivez vos instincts.  Cliquez ici pour rester à l’affut des dernières nouvelles sur nos Alouettes, et ici si vous souhaitez voir nos prodiges footballeurs en action lors des prochains matchs.