@
17 octobre 2021

Troisième victoire contre Ottawa! (27-16)

Tous les spécialistes vous le diront, il est très difficile d’enchainer deux victoires de suite contre la même équipe dans la même semaine. Nos Alouettes l’ont fait avec brio hier après-midi dans la capitale fédérale en remportant une troisième victoire consécutive et une cinquième au total dans cette saison 2021.

Les deux dernières avaient un goût de 2019, un suspense incroyable et une victoire acquise dans les dernières secondes. Cette fois-ci, on a un peu changé la recette puisque c’est surtout en première demie que s’est dessiné ce succès.

Pour ce match à Ottawa, les Alouettes devaient encore se passer de William Stanback, victime d’une intoxication alimentaire le jour du match, et donc de Vernon Adams Jr blessé pour 6 matchs. Pour son premier départ cette année, son remplaçant Matt Shiltz a bien fait, très bien fait même (21/34, 281 verges, 1 touché, 1 interception, 1 touché par la course).

Comme lundi dernier à domicile, nos oiseaux ont décidé de commencer fort. La première séquence à l’attaque s’est terminée par un botté de placement de David Côté (parfait hier 3 en 3), alors que la deuxième par un touché de Matt Shiltz par la course. Sur ces deux premières séquences, le quart était très à l’aise avec notamment une passe de 55 verges pour Kaion Julien-Grant. Et que dire de ce jeu en fin de première demie, lorsqu’il s’est extirpé de sa pochette pour une autre bombe de 50 verges pour Jake Wieneke qui nous a gratifié d’un attrapé dont lui seul a le secret dans une couverture ultra serrée par deux défenseurs, bon pour un touché.

Ajoutez à cela un travail exceptionnel de la défense qui vraiment depuis 3 matchs n’accorde plus grand choses à ces adversaires…Le quart ontarien Caleb Evans a été sous pression tout le match, Randy Randle Jr l’a intercepté à deux reprises seulement en première demie, alors que la ligne défensive était déjà en feu avec plusieurs sacs du quart. Les seules incursions d’Ottawa dans notre territoire étaient dues à des retours de bottés du très dangereux Devonte Dedmon. À la mi-temps le score était donc de 25-13 pour Montréal.

Les conditions météo ne se sont pas arrangées en 2e demie, au contraire…il était pas mal plus difficile pour les deux attaques de se lancer dans des jeux spectaculaires. Le jeu de position et les défenses ont donc pris le dessus, et à ce petit jeu, nos Alouettes ont également excellé…D’abord Joseph Zema et les unités se sont assurés que le ROUGE et NOIR commence ses séquences profondément dans leur territoire, et que dire encore une fois de la défense…10 sacs du quart au total, 2 échappés provoqués et un recouvré, 3 interceptions, un festival ! Ottawa se contentera donc de 2 petits placements et les Alouettes ne seront jamais vraiment inquiétés…

On parle souvent d’une contribution des 3 unités pour remporter un match et c’est ce qu’il s’est passé hier après-midi. L’attaque a été très performante surtout en première demie pour se donner une avance confortable alors que les unités spéciales et encore plus la défense se sont occupés de garder Ottawa hors de portée tout le reste du match.

Mission accomplie avec Brio, et maintenant Toronto vendredi soir à domicile devant nos merveilleux partisans avec pour enjeu…la première place de l’Est !