Menu
@
1 décembre 2021

Christophe Normand en lice pour le trophée Jake Gaudar

Premier match de la saison 2021 des Alouettes de Montreal au Stade Percival Molson le 27 Aout 2021. Photo: Dominick Gravel / Alouettes de Montreal

Cet honneur annuel récompense un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs des anciens combattants.

Aujourd’hui, la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé les neuf joueurs en lice pour le Trophée des anciens combattants Jake-Gaudaur, qui récompense un joueur canadien de la LCF qui affiche le mieux les attributs dont ont fait preuve les anciens combattants canadiens en temps de guerre, de conflit et de paix : force, persévérance, courage, camaraderie et implication communautaire.

Cet honneur est décerné chaque année depuis 2010 et a été nommé en l’honneur de Jake Gaudaur, le commissaire ayant servi le plus longtemps dans l’histoire de la LCF et un distingué vétéran de la Seconde Guerre mondiale, qui personnifiait les attributs mentionnés ci-dessus.

Les finalistes ont été choisis par leur club respectif, et le gagnant est sélectionné par un comité composé de Robert Loken et de Paul Thomson d’Anciens Combattants Canada, de Glen Suitor, analyste de l’émission CFL on TSN et ancien colonel honoraire du 417e Escadron de soutien au combat, et du commissaire de la LCF Randy Ambrosie. Le trophée sera remis lors du Gala de la LCF au Centre des congrès de Hamilton le vendredi 10 décembre à 18 h HE.

Plusieurs événements gratuits pour les adeptes du football canadien seront au cœur de l’édition 2021 de la semaine de la Coupe Grey, dont le Gala de la LCF, l’arrivée de la coupe Grey, présentée par Canada Drives, le bilan de saison du commissaire avec les partisans, le Spirit of Edmonton, le dîner des légendes de l’Association des anciens de la LCF, et bien plus. Pour plus de détails et pour obtenir des renseignements sur la manière de participer à ces événements, visitez le greycupfestival.ca.

La 108e Coupe Grey aura lieu au Terrain Tim Hortons de Hamilton le dimanche 12 décembre, et le groupe Arkells, récipiendaire de sept Prix JUNO, sera la tête d’affiche du spectacle de la mi-temps Twisted Tea. Un nombre limité de billets est disponible au ticketmaster.ca/greycup.

Voici la liste des gagnants du Trophée des anciens combattants Jake-Gaudar au cours des cinq dernières années :

  • 2019 : Martin Bédard (MTL)
  • 2018 : Rolly Lumbala (C.-B.)
  • 2017 : Luc Brodeur-Jourdain (MTL)
  • 2016 : Matt Black (TOR)
  • 2015 : Jeff Perrett (MTL)

Voici la liste des finalistes pour 2021 :

DAVID MACKIE | LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

David Mackie a été aux prises avec de graves blessures au cours des dernières saisons. Sa détermination et sa persévérance lui ont valu le respect de ses pairs, et il a été élu l’un des capitaines de son équipe au cours des deux dernières saisons. Il est non seulement un professionnel accompli, mais aussi un leader réfléchi. Il ouvre généreusement sa maison à ses coéquipiers pour tisser et renforcer leurs liens, y compris lors de fêtes, alors que certains ne peuvent pas rentrer chez eux. Mackie est un ardent défenseur de la communauté autochtone, créant un pont entre elle et l’équipe pour favoriser la compréhension et l’alliance.

MATT O’DONNELL | ELKS D’EDMONTON

Matt O’Donnell montre l’exemple sur le terrain et à l’extérieur de celui-ci. Il a été le seul joueur de la ligne offensive des Elks à amorcer chaque match de son équipe cette saison. Il prend la responsabilité d’être un modèle au sérieux, et prend du temps dans son emploi du temps pour aider à encadrer ses plus jeunes coéquipiers. Reconnaissant l’importance de faire le pont entre le passé et le présent, O’Donnell agit comme un lien entre les anciens de son équipe et les membres de l’équipe actuelle pour s’assurer que les leçons du passé ne sont pas oubliées. Il est un membre engagé de la communauté, aidant à promouvoir le leadership dans les écoles du nord de l’Alberta, tout en aidant à lutter contre l’intimidation chez les jeunes.

RENE PAREDES | STAMPEDERS DE CALGARY

Malgré diverses blessures, Rene Paredes n’a raté aucun match au cours de ses 10 ans de carrière. Maintenant à sa septième saison en tant que capitaine de l’équipe, il continue d’offrir une présence apaisante et stabilisante dans le vestiaire. Cette saison, il a particulièrement servi de mentor à une nouvelle cohorte de teneurs et de botteurs. Paredes a été éprouvé cette année par la mort de son ami et mentor, le Dr Frank Lodato. Quelques jours seulement après son décès, Paredes a réussi un placement pour donner la victoire à son équipe, un botté qu’il a dédié au Dr Lodato. Malgré la pandémie, Paredes a continué à jouer un rôle actif dans la communauté en filmant des messages d’intérêt public et en faisant des visites bihebdomadaires, en ligne, à l’hôpital pour enfants de l’Alberta.

BRETT LAUTHER | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Malgré un manque d’opportunité en début de carrière, Brett Lauther a persévéré et a continué à perfectionner son art, avant de signer un contrat avec la Saskatchewan en 2018 – quatre saisons après percé une formation de la LCF pour la toute première fois en 2013. Il est revenu plus fort de plusieurs blessures au cours des dernières années, y compris des blessures de la hanche et de l’aine et un problème oculaire grave, et il est devenu un joueur fiable de l’équipe. Lauther est l’ambassadeur KidSport de la Saskatchewan Roughrider Foundation. Il a aidé à promouvoir une campagne 2021 de la Regina Food Bank, et il est un défenseur indéfectible du sport chez les jeunes, collectant activement des fonds pour soutenir la rénovation d’une installation sportive dans sa ville natale de Truro, en Nouvelle-Écosse.

JAKE THOMAS | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Après avoir été sélectionné au quatrième tour du repêchage de la LCF en 2012, Jake Thomas a percé la formation des Blue Bombers en tant que recrue grâce à un travail acharné et à de la détermination. Il n’a cessé de s’améliorer, au point de devenir un partant fiable et digne de confiance. Il a subi diverses blessures et a traversé des changements de leadership au sein de son équipe pour connaître une carrière réussie, tout en gagnant le respect de ses coéquipiers. Il croit fermement à la création d’un environnement et d’une culture d’équipe solides. À Winnipeg, il soutient plusieurs initiatives d’écoles et de partisans, mais c’est dans sa communauté natale de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, qu’il a concentré ses efforts pour soutenir les autres. Grâce à la Jake Thomas Celebrity Curling Classic, il a amassé plus de 50 000 $ pour le football mineur et pour le curling chez les jeunes.

CHRIS VAN ZEYL | TIGER-CATS DE HAMILTON

Malgré les difficultés qu’a entraîné l’annulation de la saison 2020, Chris Van Zeyl est revenu pour une 14e saison dans la LCF en tant que l’un des joueurs les plus âgés de la Ligue à 38 ans. Il a surmonté plusieurs blessures subies pendant le camp d’entraînement et en début de saison pour revenir à son statut de joueur étoile à la position de bloqueur. En tout temps sur le terrain et à l’extérieur de ce dernier, il sert de mentor et de leader pour ses pairs, qu’ils fassent le saut des rangs universitaires aux rangs professionnels ou qu’ils doivent se familiariser avec le football canadien. Dans le cadre de l’initiative Sleepless in our City de Centraide, Van Zeyl a dormi dans sa voiture par une froide nuit d’hiver pour amasser des fonds et pour sensibiliser le public aux sans-abri à Halton et à Hamilton. Il est également ambassadeur des deux programmes de sensibilisation communautaire les plus importants des Tiger-Cats – #EndBullying All-Stars de TELUS et Be More Than a Bystander d’Interval House. Il apporte également son soutien à plusieurs autres organismes communautaires locaux comme le réseau hospitalier Hamilton Health Sciences, la Société d’aide à l’enfance de Hamilton, la Catholic Children’s Aid Society of Hamilton et son alma mater, l’Université McMaster.

JAMAL CAMPBELL | ARGONAUTS DE TORONTO

Jamal Campbell reste un membre fort, actif et vocal de son équipe, malgré une blessure ayant mis fin à sa saison. Tout en persévérant dans une réadaptation éprouvante, il continue de soutenir le développement de ses plus jeunes coéquipiers. Campbell sert de mentor et de leader à une ligne offensive inexpérimentée, transmettant certaines des connaissances et des idées qu’il a acquises au cours de ses cinq années dans la LCF. Campbell a organisé une campagne l’hiver dernier pour soutenir la population sans-abri de Toronto. Il a amassé 2500 $ pour financer des ensembles de repas et de survie, avant de coordonner un groupe d’amis et de coéquipiers pour distribuer des repas et des fournitures indispensables dans le centre-ville.

NIGEL ROMICK | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Nigel Romick est un professionnel accompli depuis la création du ROUGE et NOIR. Il a gagné le respect de ses coéquipiers grâce à son dévouement envers les unités spéciales. En dehors de ses performances sur le terrain, Romick est un mari et un père engagé. Sa famille et lui jouent un rôle actif dans l’accueil des familles de ses nouveaux coéquipiers et dans la création d’un environnement positif et encourageant. Romick participe activement à un programme de mentorat individuel, qui associe des athlètes à un élève du secondaire pour enseigner ce qu’il faut pour réussir grâce au sport.

CHRISTOPHE NORMAND | ALOUETTES DE MONTRÉAL

Christophe Normand a fait preuve de détermination et de persévérance tout au long de sa carrière, gravissant les échelons pour devenir le centre-arrière partant de l’équipe de sa province natale. En attendant qu’une décision soit prise sur la tenue, ou non, de la saison, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en tant que soldat d’infanterie, puisqu’il cherchait une carrière où il pourrait continuer à travailler physiquement dans un environnement axé sur l’équipe. Pendant la pandémie, il a également été enseignant pour des enfants autistes près de sa ville natale de Marieville, au Québec. Le joueur de 30 ans est une voix ferme et un leader fort dans les vestiaires. Il favorise une atmosphère amusante et amicale avec ses pairs, pour créer un environnement d’équipe confortable et accueillant. Le diplômé de l’Université Laval est régulièrement parmi les premiers à faire du bénévolat pour des initiatives communautaires et agit comme entraîneur de football pour les jeunes.