Alouettes au féminin

Surtout lorsqu’il s’agit de travail en équipe, ça peut être intimidant de s’intégrer et on ne veut pas se faire remarquer pour de mauvaises raisons. On ne peut pas se permettre de faire autant d’erreurs, donc je place toujours la barre plus haute. J’essaie de viser des objectifs plus élevés, car même si j’échoue, je serai quand même au-dessus de ce que j’espérais. Mais nous sommes sur la bonne voie, et c’est un peu pour ça que je fais mon cours de leadership féminin!

– Mélissa Beauchesne 

Lorsque j’ai rejoint les Alouettes, nous étions toutes des femmes dans le département des finances, alors que l’entreprise avait un ratio hommes/femmes déséquilibré. Pourtant, je me suis toujours sentie épanouie et à l’aise dans l’entreprise. C’est inspirant de voir de plus en plus de femmes s’impliquer dans le domaine. Il faut décongestionner ce milieu. Il y a plein de femmes qui s’intéressent au sport et qui méritent une place.

– Kathleen Sauvé

En sortant directement de l’université et en entrant dans l’industrie du sport, j’étais en terrain inconnu. Et dans ce genre de situation, on peut rapidement se mettre à douter de ses propres capacités. Quand ça arrive, je me rappelle que là où sont mes pieds, je suis à ma place. Personne ne mérite d’être ici plus que moi.

– Camille Perrin-Ridgway

J’ai toujours cherché à savoir où je pouvais faire la plus grande différence avec mes talents. J’ai donc toujours opté pour des rôles non traditionnels où je peux avoir un impact significatif et où je peux apprendre beaucoup. Ne laissez personne vous dissuader de saisir une opportunité. Le chemin qui mène au sommet est souvent très sinueux. Pour les femmes dans les domaines dominés par les hommes, cette route peut aussi être très cahoteuse. Mais s’il n’y a plus de sièges à la table, apporte une chaise pliante, ma chère !

– Maria Motta

Le sport a toujours occupé une place importante dans ma vie. J’ai joué au flag football pendant plus de 10 ans et j’ai grandi avec deux sœurs aînées. J’ai eu le privilège d’être entourée de modèles féminins forts qui m’ont aidée à devenir la personne que je suis aujourd’hui. Depuis que je me suis jointe aux Alouettes au début d’octobre, j’ai eu le privilège de me sentir très bien accueillie par tout le monde. On ne m’a jamais regardée différemment à cause de mon sexe, mais plutôt comme quelqu’un qui connaît le sport et qui est là pour contribuer à l’équipe. J’espère qu’un jour ce sera le cas pour toutes les femmes dans le domaine du sport. Bonne Journée internationale des droits des femmes !

– Allyson Sobol

J’ai toujours travaillé dans un environnement masculin, surtout en commandites, mais je n’ai jamais eu d’appréhension parce que j’ai appris très vite à gérer cet environnement. Ça fait partie de notre vie quand on est une femme dans un milieu professionnel d’apprendre à se transformer pour ensuite passer à l’action. C’est vrai qu’on ne peut pas tout changer, mais la façon dont on regarde les choses fait toute la difference. C’est ça qui fait de nous des joueuses redoutables sur le terrain.

– Laurence Cusson

Ayant travaillé pendant plus de 11 ans dans un environnement typiquement masculin, je dirais que les femmes jouent un rôle très important. La gent masculine n’est plus ce qu’il était, il apprécie notre opinion et nous accorde ce que l’on mérite. Je pense même que travailler dans un environnement dominé par les hommes peut être très bénéfique et enrichissant. Autrefois, c’était plus difficile pour les femmes d’évoluer dans leur travail. Mais aujourd’hui, nous nous démarquons davantage. On a parcouru un long chemin pour prouver qu’on peut aussi faire le même travail que nos collègues masculins, et c’est un parcours honorable.

– Jessie Cyr