29 avril 2022

Les Alouettes sont prêts à se battre pour la Division Est

Match des Alouettes de Montreal contre le Rouge et Noir d'Ottawa au Stade Percival Molson le 11 Octobre 2021. Photo: Dominick Gravel / Alouettes de Montreal

Pour la première fois depuis longtemps, on peut soutenir que la division Est de la LCF est peut-être plus forte que l’Ouest, ce qui n’a pas été le cas depuis un certain temps. Depuis 2008, il y a eu huit équipes qui ont traversé dans la division opposée pour se qualifier pour les séries éliminatoires. Aucune de ces équipes ne venait de l’Est. Dans chacun des cas, Edmonton, la Colombie-Britannique ou la Saskatchewan ont obtenu la troisième place dans la division opposée. Cela pourrait-il changer en 2022 ?

Les matchs de football ne sont pas gagnés sur le papier. Nous pouvons projeter tout ce que nous voulons, mais la réalité est que les équipes de la division, y compris les Als, doivent performer sur le terrain.

« C’est aussi compétitif que j’ai vu au cours des dernières années, y compris lorsque j’étais encore à l’Université de Montréal », a déclaré le DG Danny Maciocia vendredi. « Je pense que ça va être super compétitif et que ça va faire du bon football et du football divertissant. Et je pense que les fans seront les plus grands gagnants dans tout cela. »

 

Les Alouettes préféreraient éviter d’être l’équipe qui doit sauter dans la division Ouest pour les séries éliminatoires parce que cela signifierait qu’ils finiraient quatrième dans leur propre division. Au cours des deux dernières saisons, l’équipe a terminé deuxième (2019) et troisième (2021) dans l’Est.

Les attentes sont beaucoup plus élevées en 2022. Les Als n’ont pas fait de grosses acquisitions pendant la saison morte, mais ils ont été en mesure de conserver la plupart de leurs joueurs étoiles. Les quart-arrières Vernon Adams fils et Trevor Harris vont être de retour. Les receveurs Eugene Lewis et Jake Wieneke ont tous les deux signé de nouveaux contrats avec le club, et le demi-offensif William Stanback, qui était le joueur le plus utile de la division Est en 2021, a également signé une prolongation.

Ce sera aussi la troisième saison de l’entraîneur-chef Khari Jones à la barre de l’équipe, mais ce n’est que son deuxième camp d’entraînement en tant qu’entraîneur-chef.

De toute évidence, l’organisation mise sur le fait que la continuité les portera encore plus loin cette année.

« C’est important de revoir ce groupe », a déclaré Jones lors d’une disponibilité avec les médias vendredi.

« Je ne pense pas que les gens sachent à quel point il est important d’avoir ce lien entre le quart-arrière et le receveur. Ils savent où ils vont être sur le terrain, où ils aiment recevoir le ballon, comment ils se déplacent. C’est énorme. »

« C’est une chose que j’aime de ce que Danny a fait avec ce groupe, c’est de garder ce noyau ensemble et de laisser ces gars grandir ensemble. Je pense que la prochaine étape consiste à mettre les joueurs au défi d’être encore meilleurs, de faire différentes choses qu’ils n’ont pas faites ces dernières années.»

Le point sur la santé de Vernon Adams fils

Adams fils est arrivé à Montréal jeudi. Il continuera à s’entraîner seul et avec quelques-uns de ses coéquipiers en vue du camp d’entraînement qui commence le 15 mai.

Le joueur de 29 ans a subi une blessure à l’épaule de fin de saison contre le Rouge et Noir en Octobre, et il a travaillé pour revenir à la pleine santé pour le début du camp d’entraînement, ce qui devrait être le cas.

« Au moment où nous nous parlons, aujourd’hui, tout indique qu’il sera prêt à aller au camp », a déclaré Maciocia lorsqu’on lui a posé des questions au sujet de son quart-arrière partant. « Tous nos joueurs seront soumis à un examen médical lorsqu’ils arriveront à Montréal. Nous allons probablement faire une autre tomodensitométrie et une autre IRM, mais il a lancé. Il se sent bien. Je m’attends à ce qu’il soit prêt à partir. C’est en ce moment même. Je vais simplement m’assurer que nous nous assoyons avec notre personnel médical ici au cours des 10 prochains jours et que nos médecins d’équipe nous donnent une mise à jour. Tout indique qu’il devrait être prêt. »

Repêchage Canadien et International de la LCF mardi

Les deux repêchages de la LCF auront lieu mardi. L’ébauche mondiale commencera à midi (HE), tandis que l’ébauche canadienne devrait commencer à 20 h (HE). Les Als possèdent le premier choix global dans le mondial et ils ont le quatrième choix global dans le repêchage canadien.

Maciocia, qui a été l’entraîneur-chef de l’Université de Montréal de 2011 à 2019, connaît beaucoup de joueurs qui seront disponibles. Soit il les entraînait, soit il les recrutait, soit il jouait contre beaucoup de ces prospects.

Comme toujours, Maciocia cherche à ajouter des joueurs de football de qualité. S’ils viennent du Québec, c’est encore mieux.

« Nous allons toujours choisir le meilleur joueur (disponible), a dit Maciocia au sujet du processus de repêchage. À talent égal, nous resterons toujours locaux. Nous achèterons des produits locaux si tout est égal. Il y a de grands talents (au Québec). Vous l’avez aussi vu au sud de la frontière. Il y a beaucoup plus d’enfants (locaux) qui obtiennent des bourses au sud de la frontière.

« Nous allons choisir le meilleur joueur disponible. S’il vient du Québec, il vient du Québec. S’il vient de la Colombie-Britannique, il vient de la Colombie-Britannique. »