18 mai 2022

L’ancien retourneur des Alouettes Ezra Landry aide à éduquer les jeunes athlètes

Les Alouettes de Montréal ont eu plusieurs retourneurs dynamiques au fil des ans, mais Ezra Landry avait toujours quelque chose de spécial. Il était unique. Combien de fois as vu un j t-on vu un joueur de football professionnel qui mesure 5 pieds 2 ? L’Originaire de la Nouvelle-Orléans était avec les Als de 2004 à 2006 avant une blessure au genou a mis fin à sa carrière.

Le monde du football est très petit. Avant d’atterrir à Montréal, Landry faisait partie de l’escouade de réserve des Eskimos d’Edmonton. La première personne à lui donner une réelle chance dans le football professionnel était un entraîneur sur le personnel Esks par le nom de Danny Maciocia.

« Ezra Landry était dynamique ; Ezra Landry était capable de changer le positionnement sur le terrain », a déclaré Maciocia. « Ezra Landry a été si spectaculaire qu’il a créé un élan qui pouvait mener à la victoire. Il a fait une différence. Il était un plaisir à regarder quand il était de ton côté. »

Après son premier camp d’entraînement, Edmonton a maintenu Landry sur leur équipe d’entraînement. Il a eu le cœur brisé par cette décision et a même voulu retourner en Louisiane, mais des anciens coéquipiers comme Harold Nash et Mike Pringle lui ont dit de rester. En fin de compte, l’ancien directeur générale des Alouettes Jim Popp a amené Landry à Montréal.

Et il a eu un impact immédiat sur le terrain pour les moineaux.

Durant sa première saison avec Montréal, il a joué en 13 matchs et a réussi à marquer deux touchés sur des placements ratés, et il a également marquer sur un dégagement.

Alors, comment un batteur de 5 pieds 2 a-t-il autant de succès au niveau pro ?

« La vitesse, la vitesse, la vitesse, a dit M. Landry. J’ai couru la piste au collège pendant ma dernière année et j’ai gagné le titre de la conférence. Cette année de course m’a vraiment rendu plus fort.

« J’étais aussi le bébé de mon quartier. Tous les gars avec qui j’ai traîné étaient plus âgés. Ma mère détestait que je passais du temps avec des gars plus âgés (rires). Jouer et se battre avec des gars plus âgés m’a rendu dur. Cela m’a beaucoup aidé. Chaque fois que je jouais contre des gars de mon âge, je sentais que j’étais sur un autre niveau, et j’ai gardé cet état d’esprit. J’ai aussi fait des arts martiaux. J’ai une ceinture noire en karaté. Je l’ai fait quand j’étais enfant, et cela m’a vraiment discipliné tout au long de ma carrière de football. »

Aujourd’hui, Landry utilise son temps pour encadrer des étudiants-athlètes à la Overtime Academy, qu’il a fondée il y a environ deux ans. Le programme de mentorat met l’accent sur la santé mentale des jeunes athlètes et certaines des difficultés qu’ils peuvent rencontrer à l’école, dans la vie ou s’ils atteignent les rangs professionnels.

De gauche à droite: Le receveur des Alouettes Warren Newman, l’ancien des Als Elfrid Payton et Ezra Landry ensemble à la Nouvelle-Orléans.

« C’est tellement nécessaire », a dit M. Landry au sujet de sa décision de lancer l’Académie Overtime.

« J’adore aider. J’adore faire du sport. Tout le monde pensait que j’allais devenir entraîneur. Je ne me suis jamais vu entraîner sur les lignes de coter, mais j’ai adoré le côté recrutement. Cela me permet de rester dans le football. J’ai tellement investi dans ce sport. »

Landry a encadré des jeunes pendant la majeure partie de sa vie d’adulte, mais ce n’est que lorsqu’il a eu une conversation avec l’un de ses mentors, le Dr Hilton LaSalle, que le Overtime Academy est né. Dr. LaSalle et Landry se sont rencontrés à l’Université Southern grâce à l’oncle de l’ancien joueur des Alouettes. Le Dr LaSalle travaillait pour l’école à l’époque, alors que Landry était étudiant.

La première fois que « doc » est venu à Montréal pour voir Landry jouer, c’était en 2004. Les Als accueillaient les Blue Bombers de Winnipeg et tout ce que Landry a fait a été de retourner un touché sur un placement rater. Dr. LaSalle affiche encore ce ballon fièrement dans son bureau.

Maintenant, les deux se sont réunis pour laisser un impact durable dans la vie de tant de personnes différentes.

« Les athlètes doivent relever de nombreux défis uniques », a déclaré le Dr LaSalle à MontrealAlouettes.com. « Ce que nous avons réalisé, c’est qui a ces conversations avec eux ? »

Certains des défis particuliers auxquels ces programmes s’attaquent sont liés à la littératie financière et aux demandes d’argent de membres de la famille et d’amis. Ils enseignent également aux athlètes comment examiner les contrats détaillés. Ils s’assurent que ces jeunes peuvent communiquer correctement, afin qu’ils sachent ce qui est et n’est pas approprié de dire dans les médias et sur les médias sociaux. On met également l’accent sur la santé mentale.

De gauche à droite: Master P et Ezra Landry

L’Académie Overtime ne s’occupe pas seulement des étudiants-athlètes. Ils ont aussi des programmes pour les entraîneurs, afin qu’ils puissent donner le bon exemple aux joueurs qu’ils encadrent quotidiennement. Ils travaillent également avec les parents de ces athlètes, afin qu’ils puissent guider leurs enfants tout au long des processus de recrutement, académiques et sportifs.

« Nous changeons des vies, a dit Landry. Cela m’a vraiment ému. Nous changeons la vie de ces jeunes et nous leur offrons ces possibilités.

« Personne ne devrait pouvoir vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Cela a certainement beaucoup à voir avec le programme Overtime. Ne laissez personne entrer dans votre tête et vous éloigner de votre rêve. »

Si vous voulez plus d’informations sur l’Académie des heures supplémentaires, voici un lien vers leur site Web : https://www.overtime.team/the-founders