Trois-Rivières, le 24 mai 2022 – Pour le quart Ben Holmes, jouer au football s’est avéré ce qu’il y avait de plus naturel, et pour cause car l’athlète de 27 ans a grandi dans l’antre de la Bills Mafia, à Orchard Park dans l’État de New York.
Son père ayant des billets de saison pour les Bills de Buffalo, il a passé de nombreux dimanches après-midi à encourager la seule équipe de la NFL évoluant véritablement dans l’État de New York.
«J’ai vu beaucoup de matchs des Bills dans ma jeunesse, et des Sabres aussi. J’ai pris part à des fêtes tailgate quand il faisait 20 degrés (Fahrenheit, soit -6 degrés Celsius). J’ai appris à détester les Jets et les Dolphins, ainsi qu’à encourager n’importe quelle équipe qui affronte les Patriots», a raconté Holmes en riant.
«J’ai commencé à jouer au football quand j’étais jeune, mais je n’ai pas joué comme quart avant ma dernière année au secondaire. Mon joueur préféré a toujours été Jim Kelly, car ma mère coupait ses cheveux», a ajouté celui qui demeure maintenant au Texas.
La proximité avec la frontière canadienne a aussi fait en sorte qu’il a regardé plusieurs matchs de la LCF durant sa jeunesse. Maintenant, il partage la salle de réunion avec des légendes du circuit canadien, lui qui est dirigé par Anthony Calvillo et Khari Jones, en plus d’aller sur le terrain avec Trevor Harris et Vernon Adams Jr.
Si le quart semble trouver ses repères sur le terrain, il n’avait pas toute la tête au football quand il est débarqué dans la Belle Province, car le tout a concordé avec la violente fusillade gratuite qui a eu lieu à Buffalo.
«Je voyageais cette journée-là, et que j’ai atterri, j’ai vu que mon téléphone avait explosé de messages. Je n’avais pas de mots. J’avais mal pour toutes les familles des victimes. Il n’y a pas de place pour de tels gestes dans notre monde. On a vu pourquoi les gens aiment Buffalo autant, alors que toute la communauté s’est ralliée autour des familles. Des joueurs des Bills sont aussi allés offrir leur appui. Buffalo est une communauté aux liens tissés serrés.»
Il l’a dit…
«Les gars n’avaient pas la même intensité aujourd’hui au lendemain du match intra-équipe mais c’est normal dans les circonstances. J’ai aimé de la façon que nous avons terminé l’entraînement, ça démontre que les gars ne lâche jamais.»
– Philippe Gagnon, ligne offensive
En vitesse…
Dante Absher a capté une passe de touché de Vernon Adams en pratiquant les situations dans la zone rouge, en fin de pratique… Mike Jones a pour sa part empêché Eugene Lewis d’imiter Absher quelques instants plus tard… Dans le vestiaire mardi matin, les joueurs racontaient à quel point ils avaient apprécié disputer le match intra-équipe devant une foule aussi investie que celle qui se trouvait au Stade Diablos lundi soir… Les parents de Tyrell Richards, premier choix du dernier repêchage de la LCF, sont venus passer quelques jours à Trois-Rivières. La mère de ce dernier en a profité pour ressortir son meilleur français… Tavien Feaster est arrivé en Mauricie et a pris part à un premier entraînement avec les siens mardi matin.