30 mai 2022

3 questions à répondre avant la fin du camp

Il ne reste que quelques jours au camp d’entraînement des Alouettes. Les moineaux ont montré de belles choses lors de leur défaite contre les Tiger-Cats de Hamilton samedi soir et, comme toujours, il y a des choses à améliorer avant la rencontre de vendredi contre Ottawa.

Les entraîneurs ont encore trois jours d’entraînement et un match de présaison pour évaluer les joueurs de la formation, mais des décisions difficiles devront être prises.

Voici trois questions importantes auxquelles il va falloir répondre avant la fin de la semaine.

1 – Qui sera le bloqueur à gauche ?

Les Alouettes ont ramené quatre de leurs cinq partants sur la ligne offensive de l’année dernière. Landon Rice, Kristian Matte, Sean Jamieson et Philippe Gagnon devraient tous être partant en 2022. Le vétéran Tony Washington a été échangé à Edmonton avec le retourneur Martese Jackson. En retour, ils ont obtenu le plaqueur défensif Mike Moore.

Chris Schleuger a pris la plupart des répétitions avec l’attaque partante sur le côté gauche de la ligne, mais nous avons également vu Nick Callender, Mark Brooks et Clayton Bradley  à cette position pendant le camp.

Schleuger a le plus d’expérience de tous les joueurs dans ce groupe puisqu’il s’est joint aux Alouettes en 2019 après avoir joué pour les Roughriders de la Saskatchewan et les Steelers de Pittsburgh. Les blessures ont limité l’athlète de 27 ans à seulement trois matchs la saison dernière, mais il a joué dans 13 rencontres lors de la saison précédente.

Callender s’est joint aux Alouettes en juin 2021, et il a fait cinq apparitions la saison dernière. L’ancien du Colorado State a eu un bon camp jusqu’à présent. Il semble être dans la chasse pour ce poste.

Schleuger et Callender sont capable de jouer comme bloqueur à droite et à gauche dans la LCF. Cette polyvalence est précieuse compte tenu des petites formations dans cette ligue.

Brooks et Bradley sont dans leur premières saisons au Canada.

Brooks, 24 ans, a joué son football universitaire à l’Université Western Michigan tandis que Bradley, 25 ans, a joué à UNLV.

2 – Quels receveurs américains joueront derrière Geno Lewis et Jake Wieneke ?

Geno Lewis et Jake Wieneke sont des joueurs établis. Il n’était donc pas nécessaire de les faire jouer à Hamilton samedi. Il sera intéressant de voir quels autres receveurs resteront dans la formation derrière eux.

Reggie White Jr. roule avec les partants depuis le premier jour du camp. En tant que receveur numéro un samedi soir, il a réussi à attraper 3 ballons pour 62 verges et un touché en un quart. Pas mal du tout.

Il parait que White Jr. s’est assuré d’un poste dans l’alignement partant cette saison. Les Als utiliseront trois internationaux au poste de receveur, et ils vont utiliser deux Canadiens, qui seront probablement Hergy Mayala et Kaion Julien-Grant.

Il y aura peut-être une autre place pour un Américain dans l’alignement. Dante Absher est à Montreal depuis 2019. Il a fait partie de l’équipe d’entraînement ou a été blessé pendant la majeure partie de sa carrière dans la LCF jusqu’à maintenant. Absher a remplacé Jake Wieneke pendant qu’il se remettait d’une blessure mineure la semaine dernière.

Krishawn Hogan a réalisé une performance impressionnante à Hamilton, puisqu’il a terminé avec 11 réceptions et 102 verges. Il serait difficile d’imaginer que les Als se séparent de Hogan maintenant.

Fabian Guerra et Cole Spieker ont également bien paru tout au long du camp. Guerra a fini avec quatre réceptions pour 24 verges contre Hamilton, tandis que Spieker avait un attrapé pour huit verges.

Quan Bray, qui n’a pas joué samedi, est également une option. Le joueur de 29 ans avait 818 verges en 15 matchs au cours de la saison 2019 et 481 verges en 12 matchs en 2021.

3 – Qui remplacera Ahmad Thomas au milieu de la défensive ?

Ahmad Thomas a été le partant au poste de secondeur intérieur en 2021, mais il n’est pas venu au camp d’entrainement cette année et il se retrouve sur la liste des suspendus.

Ce poste reviendra probablement à Tre Watson, qui entame sa deuxième année avec les Als, et à quelques autres joueurs. L’athlète de 25 ans a réussi sept plaqués défensifs et sept sur les unités spéciales au cours d’un échantillon de huit matchs en 2021.

Reshard Cliett, qui a été repêché par les Texans de Houston lors de la sixième ronde du repêchage 2015 de la NFL, a rejoint les Als en fin de saison dernière. Il a commencé l’année 2021 en tant que membre des Argonauts de Toronto.

Erroll Thompson, qui est un nouveau venu dans la LCF, a effectué deux plaqués en défense à Hamilton samedi soir et il en a ajouté un de plus sur les unités spéciales.

Josh Harvey-Clemons, qui entame également sa première saison dans la LCF, a réussi un sac du quart contre les Tiger-Cats. Il pourrait être une option à ce poste, mais lui et Thompson n’ont pas passé de temps avec la première unité en défensive.

Le premier choix au total en 2022, Tyrell Richards aurait peut-être eu la chance de prendre ce poste, mais il a raté le match à Hamilton et les trois derniers jours de pratique à cause d’une blessure.

Il serait un peu surprenant de le voir commencer la saison comme partant, mais ne soyez pas surpris s’il réussit à gagner ce poste bientôt.