3 juin 2022

À suivre ce soir : Rouge et Noir vs Alouettes – Second match de présaison

Rappel : N’oubliez pas de profiter de notre promotion sur les billets pour le match contre Ottawa. À l’achat d’un billet vendredi, vous obtenez un second billet de la même valeur gratuitement. Pour acheter un billet, cliquez ici !

  • Le retour de Vernon Adams Jr.

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. (no.3) fera un retour dans l’alignement des Alouettes pour la première fois depuis sa blessure à l’épaule qui avait mis fin à sa saison en octobre dernier.

Le quart de 29 ans n’a raté qu’une seule journée au camp d’entrainement cette année et n’a pas participé au dernier match samedi dernier. Il aura enfin la chance de tester son épaule dans une situation de vrai match.

‘’ (Je me sens) excité, anxieux, peut-être un peu nerveux parce que la dernière fois que j’étais sur ce terrain, ma blessure est arrivée,’’ a mentionné Adams Jr. après la pratique de jeudi. ‘’Plus que tout, je suis excité. Je suis prêt à reprendre le nid avec mes coéquipiers. C’est une émotion incroyable.’’

Même s’il est le quart partant ce vendredi, personne ne s’attend à ce qu’il joue tout le match. Nous n’avons aucune idée du nombre de quarts qu’il jouera ce soir en sachant que la semaine dernière, Trevor Harris n’a participé qu’à un seul quart. Mais peu importe le nombre de jeux, une chose est sure : ‘’Je veux aller marquer des points, pouvoir bouger le ballon et être efficace,’’ a rajouté Adams Jr.

  • Le premier choix au total fera sa première apparition

Le secondeur Tyrell Richards (no.42) effectuera sa première apparition dans la LCF en carrière. Le premier choix au total du récent repêchage a raté quelques pratiques durant le camp d’entrainement et n’a pas participé au match de samedi contre Hamilton.

Richards jouera sur les unités spéciales et en défense durant la partie. Il est annoncé comme troisième secondeur intérieur sur la liste donc vous aurez la chance de le voir à l’œuvre en seconde mi-temps.

« Il risque de jouer un peu en défense mais surtout sur les unités spéciales, a mentionné l’entraineur chef Khari Jones. « Nous voulons le voir en action. Nous l’encourageons à y aller à fond. Il est un peu amoché et c’est pour cela qu’il n’a pas toujours été présent. Je crois qu’il est au bon endroit, donc nous aurons la chance de voir ce qu’il a offrir. C’est encore un grand processus même s’il fut le premier choix au total durant le repêchage et il y a des attentes. Nous voulons simplement qu’il s’habitue à la LCF »

Non seulement Richards a travaillé un peu avec les secondeurs pendant le camp, mais il a aussi fait des entrainements de positionnement avec la ligne défensive. C’est une bête qui pourrait avoir un impact majeur durant sa saison recrue.

  • Tyson Philpot (no.81) effectue ses débuts

Les Alouettes ont effectué deux transactions en marge du dernier repêchage pour obtenir deux choix de premier tour. Avec le premier, ils sont allés chercher Richards et avec le second, ils ont choisi le receveur Tyson Philpot.

Philpot a raté une bonne partie du camp en raison d’une blessure qu’il a subie lors de la première journée du camp et il n’a pas joué contre Hamilton non plus, mais a démontré sa conviction à son retour durant la semaine.

Ce lundi, Philpot s’est fait une place sur l’alignement de départ en raison de la journée de récupération prise par Hergy Mayala. C’est à ce moment qu’il est ressorti du lot.

Non seulement as-t ’il impressionné ses coéquipiers, mais il est aussi devenu populaire sur les réseaux sociaux en raison de son attrapé durant les scénarios d’un contre un.

L’ancien receveur des Dino’s de Calgary est très mature malgré son statut de recrue. Le fait que son père, Cory, ai joué dans la LCF, fut probablement un atout dans son développement.

Le frère jumeau de Philpot, Jalen, a été le cinquième choix au total par les Stampeders de Calgary en 2022.

« C’est important » a révélé Jones à propos de Richards et Philpot qui joueront leur premier match de présaison avant le début de la saison régulière. « Il est important de comprendre la partie et ce qui se passe dans celle-ci. Jusqu’à présent, ils ne savent pas ce que c’est d’être fatigué et de devoir continuer à courir et c’est pour cela que chaque aspect du match est important. Ce sera plaisant pour eux de jouer un premier match. »

  • Départ pour Brian Harelimana (no.0)

Le secondeur extérieur Chris Ackie sera tenu à l’écart de la partie de vendredi, ce qui signifie que le joueur de deuxième année Brian Harelimana obtiendra le départ.

Harelimana fut un choix de quatrième ronde au repêchage de 2020 de l’université de Montréal, ou il a joué sous Danny Maciocia, l’actuel directeur général de l’équipe.

« Il a d’incroyables instincts, il bouge bien et il joue avec confiance » a mentionné Jones. « En plus, c’est un pro, c’est un plaisir de voir des jeunes si concernés à un si jeune âge »

Le joueur de 26 ans a participé à huit matchs l’an dernier et était principalement utilisé sur les unités spéciales.

  • Quelques vétérans au repos

Quelques vétérans en attaque et en défense obtiendront une soirée de congé en raison de petites blessures et du prochain match contre Calgary qui arrive vite jeudi prochain.

Ackie et le plaqueur défensif Almondo Sewell auront congé ce vendredi.

Les demi-défensifs Greg Reid, Mike Jones et Najee Murray sont tous aux prises avec différentes blessures. Le porteur de ballon William Stanback et le receveur Jake Wieneke sont aussi aux prises avec de petites blessures.

Tous ces joueurs ont une chance de démarrer le match d’ouverture contre les Stampeders jeudi prochain.