7 juin 2022

Le receveur des Als Tyson Philpot espère jouer contre son frère jumeau pour la première fois

PHILPOT, TYSON #81 of the Montreal Alouettes

Depuis leur enfance, Tyson et Jalen Philpot ont toujours voulu être des joueurs de football professionnels. Alors qu’ils grandissaient à Delta, en Colombie-Britannique, les deux frères n’ont jamais vraiment eu l’occasion de s’affronter. En dehors d’un match des étoiles organisé par leur père, Cory, lorsqu’ils étaient au secondaire, les frères jumeaux n’ont jamais joué l’un contre l’autre dans un match important. Mais tout cela pourrait changer jeudi soir à Calgary, lorsque les Alouettes de Tyson affronteront les Stampeders de Jalen.

Est-ce que cette rencontre aura lieu? Les deux frères ont manqué de temps pendant le camp d’entraînement en raison de blessures. Tyson a réussi à revenir sur le terrain en début de semaine dernière, mais Jalen est toujours en train de se remettre d’une blessure aux ischio-jambiers. Il sera intéressant de voir s’il sera en mesure ou non de se remettre sur pied pour le seul match entre ces deux équipes en 2022.

Tyson (gauche), Jalen (droite)

« Je lui ai un peu parlé » a dit Tyson après la pratique lundi. « Je lui ai juste demandé comment ça allait. Il est revenu d’une blessure aussi, donc on a juste parlé comme ça. Rien à propos du football, non. Tous les deux, on reste humble, nous ne partageons évidemment rien de personnel à propos de nos équipes. Il est excité. Je pense qu’on sortira pour dîner avant le match. Plusieurs membres de notre famille seront là. Ça va être un moment cool. »

Les Philpot sont clairement une famille de footballeurs. Cory a passé une dizaine d’années dans la LCF avec les Lions de la C.B. et les Blue Bombers de Winnipeg et ses fils ont suivi ses traces. Leur mère, Colleen, a également été le plus grand support des jumeaux à travers leurs carrières respectives.

« Certainement, ils seront nerveux » a dit le receveur des Als à propos de ses parents. « Je sais que ma mère est très excitée de nous voir sur le même terrain, tous les deux réalisant nos rêves, mon père aussi. C’est même lui qui est un peu plus émotionnel, alors il va peut-être pleurer un peu. Je pense qu’ils sont juste tellement excités et extatiques que nous soyons tous les deux capables de poursuivre nos rêves. »

Tyson (gauche), Jalen (droite)

Ils sont nés à Surrey, C.B., et ont joué leur football communautaire à North Delta. Les garçons ont commencé à jouer au football à l’âge de six ans. Les jumeaux ont étudié et joué au football à l’école secondaire Seaquam à Delta avant de poursuivre leurs carrières universitaires ensemble à l’Université de Calgary.

« Depuis le début, on savait qu’on serait spécial » a ajouté Tyson. « Tous les deux, on s’investissait pleinement dans ce que l’on faisait. C’est à l’âge de six ou sept ans que l’on a commencé à rêver et à vraiment s’entraîner. »

Les deux receveurs ont terrorisé les défenses adverses de USports lors de leur temps avec les Dinos. Tyson a terminé sa carrière universitaire avec 77 réceptions, 1574 verges et 14 touchés en seulement 16 matchs. Jalen avait 113 réceptions pour 1189 verges et 10 touchés en 22 matchs. Le duo a remporté un titre de la Coupe Vanier face aux Carabins de l’Université de Montréal, dirigé par Danny Maciocia, en 2019.

Le fait que Tyler ait eu tant de succès au Stade McMahon comme membre des Dino devrait le mettre en confiance avant le match.

Tyson #6, Jalen #5

« Je suis vraiment confortable à McMahon. C’est assez cool que mon premier match professionnel se déroule ici » a-t-il dit. « Je n’était pas trop nerveux avant le match contre Ottawa. Normalement j’ai les nerfs solides, je me sens vraiment bien avec les gars. Je sais ce que j’ai à faire ici et tout le monde me soutient. Honnêtement, je n’ai pas de pression et j’espère juste continuer à faire des jeux»

Tyson a fait ses débuts professionnels vendredi soir dernier au Stade Percival Molson contre le Rouge et Noir d’Ottawa. Il a attrapé deux passes pour 29 verges, dont une sur 21 verges sur un deuxième essai et long.

Les Als utiliseront deux receveurs partants canadiens cette saison, alors Tyson aura sa chance à un certain moment. Pour l’instant, il est en soutien d’Hergy Mayala et de Kaion Julien-Grant.

« Je serai derrière eux » a dit Philpot à propos de Mayala et Julien-Grant. « Je vais leur demander des conseils comme si j’étais sur le terrain. Les répétitions mentales sont excellentes. Et j’espère contribuer sur les unités spéciales, peut-être comme retourneur, ou encore sur les dégagements. Je veux juste voir l’équipe gagner, c’est le but ultime. Même si je ne touche pas au ballon cette saison, je veux juste voir l’équipe gagner. »

Comme la majorité des frères, les jumeaux Philpot sont compétitifs. Que Jalen joue pour Calgary jeudi, ou non, les deux frères auront toujours un pari amical sur le résultat du match.

« Jalen me doit actuellement un peu d’argent, alors le premier dîné sera pour lui (rire) » a dit Tyson. « On a un petit pari en cours. »

« Il me doit des trucs, alors peut-être un chandail signé. Ce serait bon qu’il soit le premier à payer pour ça.»

*Mise à jour : Les Stampeders ont annoncé que Jalen Philpot ne jouera pas jeudi soir.