8 juin 2022

5 raisons de suivre le premier match !

1 – Vernon Adams Jr. sera le quart-arrière partant

Vernon Adams Jr. a commencé le camp d’entraînement avec le statut de quart-arrière partant, et il l’a terminé de la même façon. Le joueur de 29 ans a connu un camp d’entraînement solide à Trois-Rivières, même si sa performance a été un peu plus nuancée lors de sa seule apparition de présaison face au Rouge et Noir vendredi dernier.

Oui, l’attaque au complet doit corriger les erreurs qui ont causé des revirements vendredi, on a aussi vu du positif. Adams Jr. a mené son équipe au premier touché du match lors de la première séquence, et les Als ont pris une avance de 10-0 dans le premier quart.

« On a fait des erreurs en tant qu’équipe » a dit Vernon après la pratique lundi. « Évidemment, on veut protéger la balle. C’est l’essentiel. Protéger la balle, se protéger tout simplement. C’est tout, vraiment. Et continuer à avancer. »

Trevor Harris s’est également montré très vif lors du camp. La compétition entre les deux semble avoir permis de tirer le meilleur des deux joueurs et cela devrait continuer à l’approche de la saison régulière. Dans la LCF, les bonnes équipes utilisent souvent plus d’un quart-arrière pour avoir du succès sur une saison.

Les Tiger-Cats de Hamilton ont utilisé Jeremiah Masoli et Dane Evans en 2019 et 2021, et ils sont allés jusqu’à la Coupe Grey. En 2019, les Blue Bombers de Winnipeg ont gagné le championnat lorsqu’ils utilisaient Zach Collaros et Chris Streveler. Et la saison dernière, des blessures ont forcé les Als à utiliser trois quart-arrières différents.

Il est fort possible de voir Adams Jr. et Harris contribuer par moments cette saison. On ne peut pas oublier non plus la présence du troisième quart-arrière vétéran Dominique Davis, qui a bien joué lors de ses deux apparition présaison.

« Nous sommes très heureux d’avoir Vernon (Adams Jr.) comme partant, mais aussi d’avoir Trevor » a déclaré l’entraîneur chef Khari Jones. « Trevor a été excellent pour nous, il a été excellent pour Vernon et ils vont être excellents l’un pour l’autre et c’est ce qui m’excite. J’ai vu l’interaction entre ces deux-là pendant le camp et c’était remarquable. Ils sont tous les deux en compétition l’un contre l’autre, mais ils travaillent tous les deux ensembles et c’est ce que nous voulons. »

2 – Des joueurs clés retournent à la pratique

Lorsque la pratique des Als a commencé lundi, ils ont accueilli de nouveaux joueurs clés qui avaient dû faire face à des blessures tenaces.

Le Demi offensif William Stanback (limité), le receveur Jake Wieneke (pratique complet), le demi défensif Greg Reid (complet) et l’intérieur du ligne offensive (complet) étaient tous de retour.

Stanback était présent sur la première équipe d’attaque cette semaine. Le demi offensif canadien Jeshrun Antwi a pris la relève lorsque le partant des Als était sur les lignes de cotés.

Le retour de Wieneke est également important pour les Als, car il était le meneur au chapitre des touchés sur réception (11) dans la LCF en 2021.

Le demi défensif partant Najee Murray n’a pas participé à la pratique. Il a fait des exercices individuels sur les lignes de côtés tout au long de la semaine. Il s’est blessé au début du premier match présaison contre les Ticats à Hamilton. Il a été remplacé par Rodney Randle.

3 – Verrons-nous Philpot contre Philpot?

Pour la première fois dans leur carrière, le receveur des Als Tyson Philpot pourrait affronter son jumeau, Jalen, jeudi soir.

Tyson a été repêché au neuvième rang par Montréal lors du repêchage de la LCF en mai dernier, tandis que Jalen a été sélectionné au cinquième rang par les Stamps. Les deux joueurs ont passé leur carrière universitaire avec les Dinos de Calgary, où ils jouaient leurs matchs à domicile au McMahon Stadium.

Les deux joueurs se sont affrontés lors d’un match des étoiles au secondaire, mais ils ne se sont jamais affrontés dans un match professionnel. Évidemment, les deux receveurs devraient s’affronter sur les unités spéciales s’ils venaient à se retrouver sur le terrain en même temps.

Malheureusement, nous ne savons pas encore si Jalen va se présenter avec les Stamps. Il a été limité aux entraînements cette semaine alors qu’il doit composer avec une blessure aux ischio-jambiers.

« Je lui ai un peu parlé » a dit Tyson après la pratique lundi. « Je lui ai juste demandé comment ça allait. Il est revenu d’une blessure aussi, donc on a juste parlé comme ça. Rien à propos du football, non. Tous les deux, on reste humble, nous ne partageons évidemment rien de personnel à propos de nos équipes. Il est excité. Je pense qu’on sortira pour dîner avant le match. Plusieurs membres de notre famille seront là. Ça va être un moment cool. »

4 – Hergy Mayala de retour à Calgary

Ce sera le premier match contre son ancienne équipe pour Hergy Mayala depuis sa signature cet hiver durant la période des agents libres.

Mayala, qui porte le numéro un pour les Als, a connu une excellente saison recrue avec les Stamps en 2019, lorsque l’ancien premier choix a attrapé 38 passes pour 562 verges et cinq touchés. Malheureusement pour lui, il n’a pas été utilisé de la même façon en 2021.

Le joueur de 26 ans n’a eu que 29 réceptions pour 284 verges et aucun touché en trois matchs de moins en 2021.

« Pour moi, il s’agissait d’être utilisé de la façon dont je pensais que je devais l’être (à Calgary) », a dit Mayala après la pratique mardi. « Au fil de la saison, j’ai eu le sentiment que ce n’était pas une priorité pour l’organisation. L’équipe et moi avons parlé, et nous avons compris qu’il fallait soit se donner une autre chance ou alors recommencer ailleurs, et c’est ce qui était le mieux pour ma carrière. »

5 – Stampeders dominant dans la présaison

Les Stamps ont eu la meilleure présaison possible. Lors de la première semaine, ils ont écrasé les Lions de la Colombie Britannique., 41 à 6, au stade McMahon. Même s’ils ont gagné facilement, le quart-arrière partant, Bo Levi Mitchell, a terminé à 3 en 10 et seulement 37 verges par la passe et deux interceptions.

Lors de la deuxième semaine de présaison, les Stamps étaient sur la route et ont démantelé les Elks à Edmonton, 37-7. Mitchell n’a pas participé à cette rencontre. Le quart-arrière de relève, Jake Maier, a terminé six en sept, pour 59 verges par la passe, aucun touché et aucune interception.

Les deux dernières rencontres entre les Als et les Stamps à Calgary ont été incroyablement divertissantes. En 2019, Montréal a comblé un déficit de 11 points dans les deux dernières minutes pour remporter le match en double prolongation. Le pointage final était de 40-34 pour les Als.

En 2021, la tentative de retour des Als a échoué, Geno Lewis ayant été plaqué juste à l’extérieur de la zone des buts de Calgary alors qu’il ne restait plus de temps au match. Montréal a perdu 28-22.