10 juin 2022

Cinq réflexions sur la défaite de la semaine 1 face aux Stampeders

Les choses se présentaient bien après la première demi jeudi soir. Les Alouettes avaient une avance de 24-14 à la mi-temps. Malgré des déficits de 7-0 et 14-7, les Als ont trouvé un moyen de répondre aux deux touchés de Calgary en première période par un de leurs propres touchés.

Malheureusement, l’attaque n’a tout simplement pas décollé en deuxième demie. Les Als ont été tenus à seulement trois points dans les 30 dernières minutes du match et ils ont fini par s’incliner 30-27 contre Calgary au stade McMahon.

Voici cinq choses qui m’ont marqué jeudi :

Les revirements et le manque de production dans la deuxième demie.

Je l’ai mentionné plus tôt, mais il est difficile de gagner sur la route dans la LCF. C’est encore plus difficile lorsque la première moitié ne donne pas grand-chose et que vous êtes marqué par de nombreux revirements.

Le premier revirement est survenu au premier quart, alors qu’une passe de Vernon Adams Jr. a été interceptée dans les airs par le plaqueur des Stamps, Mike Rose, avant de tomber dans les mains de ce dernier quelques secondes plus tard.

Le deuxième revirement est survenu au troisième quart lorsque Adams Jr. a été intercepté par le secondeur des Stamps, Jameer Thurman.

« On n’était pas sur la même page » a dit le QB des Als aux journalistes après le match. « On a fait des petites erreurs, que ce soit moi ou les autres unités. C’est le premier match, nous allons regarder le film et nous allons faire des corrections. Je me tiens responsable. Je dois prendre soin de la balle. Ces interceptions ne sont pas acceptables. C’est donner le ballon à une bonne équipe comme Calgary. Je dois être meilleur. »

Adarius Pickett a joué avec grandeur.

Le secondeur, Adarius Pickett, s’est distingué pour toutes les bonnes raisons.

Non seulement il a réalisé une interception, mais il a également ajouté sept plaquages en défense (un pour une perte) et un sur les unités spéciales.

C’était le premier match complet de Pickett en tant que secondeur partant. L’année dernière, il a joué partout dans le tertiaire et a également joué un peu de SL en 2021. Cette année, il semble qu’il sera fixe à une position, ce qui devrait l’aider à être encore plus à l’aise au niveau de la LCF.

Il s’est également illustré comme retourneur sur le dernier botté d’envoi de la soirée, en le portant jusqu’à la ligne des 43 verges de Calgary.

« J’essaie de faire tout ce que je peux pour aider mes coéquipiers » a dit Pickett. « J’étais censé sortir (du match) sur ce dernier botté d’envoi, mais quand le match est serré, je veux être sur le terrain. Je dois aider mon équipe du mieux que je peux. J’essaie juste de faire de mon mieux et d’être ce leader sur le terrain. »

 

Les Alouettes font faces à plusieurs blessures

Les Alouettes ont perdu trois joueurs différents à des blessures au début du match, ce qui n’a pas aider notre performance.

Le retourneur Mario Alford, le demi-défensif Greg Reid et le demi offensif vedette Williams Stanback ont tous quitté le match au cours de la première demie. Stanback est retourné sur la ligne de côté avec des béquilles, après s’être blessé au bas du corps près de la ligne de but des Stampeders.

L’entraîneur-chef Khari Jones n’avait pas tous les détails sur la blessure après le match, mais il a admis qu’il y avait beaucoup d’enflure.

« Nous ne sommes pas encore sûrs » a dit Jones après le match. « Il s’est blessé à la cheville. On ne pense pas qu’elle soit cassée, mais nous le saurons très bientôt. »

Il n’y a pas eu d’autres mises à jour sur Reid ou Alford.

Jeshrun Antwi a pris la relève :

En l’absence de Stanback, Antwi a pris la place de l’attaquant titulaire et il n’a pas déçu.

Le demi offensif canadien a eu un camp d’entraînement formidable en tant que coureur et bloqueur. Et pour un demi offensif qui n’obtient pas beaucoup de remises lorsque Stanback est en bonne santé, il a tiré le meilleur parti de son opportunité contre les Stamps.

Alors que le score était de 14-14 au deuxième quart, Antwi a fait une course de 70 verges dans le territoire de Calgary. Les Als ont dû se contenter d’un placement sur cette course, mais ils ont tout de même réussi à prendre leur première avance du match.

En tout, le joueur de 24 ans a terminé avec 98 verges sur sept courses et il a également ajouté trois réceptions pour 16 verges supplémentaires.

Avec Stanback probablement absent la semaine prochaine, il ne serait pas surprenant de voir les Alouettes ajouter un demi offensif américain à leur équipe d’entraînement.

Plus tôt cette semaine, Jones a mentionné que c’était un trou qui devait être comblé avant même que Stanback ne tombe. Mais le camp d’entraînement d’Antwi et son début de saison régulière pourraient lui permettre d’obtenir le bénéfice du doute en tant que partant à Toronto.

S’il continue à courir comme il l’a fait dans sa ville natale jeudi soir, il pourrait garder le poste de partant jusqu’au retour de Stanback.

Tyson Philpot a un impact comme spécialiste des retours

Avec l’absence prématurée d’Alford, Philpot a pris le rôle principal de retourneur sur les bottés d’envoi et de dégagement.

Le joueur de 21 ans, qui faisait ses débuts dans la LCF hier soir, a réussi à protéger le ballon et à obtenir des verges sur tous ses retours. Il a terminé avec cinq retours de botté d’envoi pour une bonne distance de 38 verges et il a ajouté deux retours de botté de dégagement pour 63 verges. Il s’est même battu contre un contact sur l’un de ses retours pour gagner quelques verges supplémentaires.

C’était en quelque sorte un retour aux sources pour Philpot, qui, comme Antwi, a joué à l’Université de Calgary pendant ses études.

C’était censé être la première fois que Philpot jouait dans un match important contre son frère jumeau, Jalen, mais la recrue des Stamps a manqué le match en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.

Il sera intéressant de voir ce que les Als feront avec la position de retourneur la semaine prochaine. Ils ont signé Chandler Worthy pendant le camp d’entraînement, et il a eu une bonne performance dans la finale de la pré-saison contre Ottawa la semaine dernière. Warren Newman fait également partie de l’équipe d’entraînement.

Mais pour au moins une nuit, ce fut agréable de voir un Canadien avoir du succès en retournant les bottés.