14 juin 2022

Antwi se sent prêt à remplacer Stanback

Montreal Alouettes running back Jeshrun Antwi, right, gets past Calgary Stampeders linebacker Cameron Judge during second half CFL football action in Calgary, Thursday, June 9, 2022.THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Au début de la saison 2022, le demi offensif canadien Jeshrun Antwi était censé jouer un rôle plus important au sein des unités spéciales qu’en attaque. Mais comme c’est souvent le cas dans le football, un jeu peut changer le cours d’une saison entière.

Jeudi soir à Calgary, le demi offensif vedette William Stanback s’est fracturé la cheville. Il a été opéré lundi. Comme Stanback n’est pas disponible pendant un certain temps, d’autres joueurs de l’équipe, dont Antwi, pourront bénéficier d’une augmentation d’opportunités.

Le joueur de 24 ans devrait être le demi offensif partant contre les Argonauts de Toronto cette semaine. Peu après que Stanback ait quitté le match à Calgary, Antwi a effectué une course de 70 verges. Il a terminé la soirée avec 98 verges sur sept courses et il a ajouté trois réceptions sur quatre cibles pour 16 verges. Même si ces chiffres semblent bons à première vue, Antwi a admis qu’il avait manqué certaines responsabilités pendant le match.

« J’ai senti que j’avais bien joué » a dit Antwi après l’entraînement de dimanche au stade Percival-Molson. « Après avoir regardé le film, il y a des jeux où j’aurais pu en faire un peu plus, mais avec tout ce qui se passe, l’adrénaline, la situation, la frustration d’avoir Will (Stanback) hors-jeu, il y avait beaucoup de choses qui se passaient. J’ai manqué quelques responsabilités ici et là, mais j’ai hâte de rectifier cela lors du prochain match. »

Les Als ont ajouté l’ancien demi offensif des Blue Bombers de Winnipeg, Shane Simpson, à la liste des joueurs dimanche. Il était présent à l’entraînement, mais on ne sait pas s’il participera au match de cette semaine à Toronto.

Le chemin vers la LCF

Le parcours d’Antwi vers la CFL et Montréal est aussi unique que possible.

Il est né en Israël et il a passé les cinq premières années de sa vie. Par la suite, il a déménagé au Ghana avec sa famille. En 2005, après la séparation de ses parents, la mère d’Antwi, Ama Kesewaa, a déménagé à Toronto. Antwi et sa sœur aînée sont restés au Ghana.

En 2010, alors qu’il avait 12 ans, Antwi et sa sœur sont venus au Canada pour vivre avec leur mère, mais ils ont fait le tour du pays. Lorsqu’ils sont arrivés dans le Grand Nord blanc, ils ont vécu à Toronto. Kesewaa les a ensuite fait déménager à Calgary alors qu’elle cherchait la meilleure opportunité d’emploi pour elle-même. La famille a déménagé à Montréal pour un an en 2012 parce qu’elle avait un ami dans la province, mais elle ne pensait pas que c’était la meilleure solution pour elle. Elle a décidé de ramener la famille à Calgary.

Pendant son séjour à Montréal, Antwi et sa famille ont vécu à Pierrefonds, et il a fréquenté l’école secondaire Dorval-Jean-XXIII où il a appris un peu de français, sur lequel il travaille encore aujourd’hui.

« J’ai adoré vivre à Montréal » Antwi a dit. « Si ça ne tenait qu’à moi, je serais resté à Montréal. On dit que tout arrive pour une raison, mais qui sait ? Ma carrière de footballeur aurait pu se terminer différemment si j’étais resté à Montréal. Lorsque j’ai été repêché, j’étais simplement reconnaissant d’avoir été repêché par Montréal. J’ai adoré mon séjour ici et j’avais vraiment hâte de revenir. »

Avant d’être repêché par les Als au sixième tour du repêchage de 2019 et avant de jouer au football universitaire avec les Dinos de Calgary, Antwi a dû apprivoiser ce sport.

Ce n’est qu’en 10e année, à l’école secondaire Father Lacombe, dans le sud-est de Calgary, qu’il a commencé à jouer. Il attribue à quatre personnes le mérite de l’avoir initié au football et de l’avoir poussé à s’améliorer. Kate Miller, qui était la directrice de l’école secondaire, et son mari, Kevin, ont eu un impact énorme sur la vie d’Antwi et sur son parcours de football. Tout comme son professeur d’éducation physique Ian Couture et son professeur d’anglais Matt Sauer. Chacune de ces personnes l’a aidé à découvrir le sport qu’il pratique aujourd’hui en tant que professionnel.

Kevin et Kate Miller sont également devenus ses parents nourriciers canadiens.

« Ils m’ont pris sous leur aile » a dit Antwi à propos de la famille Miller.

« Ils m’inscrivaient à des camps pour que je puisse acquérir des connaissances et de l’expérience en matière de football, car je n’ai commencé à jouer au football qu’en 10e année. Ils s’assuraient que j’obtienne l’exposition dont j’avais besoin. »

Finalement, Antwi a réalisé qu’il était suffisamment talentueux pour jouer à un niveau supérieur. Il a été recruté par plusieurs écoles, dont l’Université de Calgary, où il a été une vedette de 2015 à 2019. Lors de sa dernière année, il a aidé les Dinos à atteindre la Coupe Vanier, où ils ont battu les Carabins de l’Université de Montréal de Danny Maciocia, 27-13, à Québec.

Non seulement il a remporté de nombreuses victoires pendant son séjour à Calgary, mais il a également eu un impact durable sur la communauté. Pendant l’été, il a passé du temps en tant qu’entraîneur dans des camps de football junior organisés par l’université.

Avant le match de jeudi dernier contre les Stamps, un jeune fan qui était entraîné par Antwi il y a quelques années a salué son ancien coach avec un signe de gentillesse et un sourire.

« Spencer était l’un des plus jeunes enfants à venir au camp » a déclaré l’ancien Dino. « Je me suis pris d’affection pour lui. C’était l’un des enfants les plus gentils du camp et c’était un enfant très respectueux. Si vous savez quelque chose sur moi, vous savez que mes parents m’ont élevé sur la base du respect. »

« J’ai essayé de l’aider autant que je le pouvais. Évidemment, j’étais jeune, et il était jeune, donc je n’ai jamais vraiment pensé qu’il se présenterait à un match et se souviendrait de moi. »

Retour à Montréal en tant que professionnel

En raison de la pandémie, sa carrière professionnelle a été mise en attente. L’année 2020 aurait été sa saison recrue, mais la LCF n’a pas joué cette année-là. Au lieu de cela, il obtenu son premier aperçu du football professionnel l’année dernière.

Antwi a connu une première saison solide. Il a participé à tous les matchs et a surtout contribué aux unités spéciales. Il a connu de bons moments et d’autres plus difficiles.

Lors du dernier match de la saison régulière, il a eu l’occasion d’être le demi offensif partant des Als en deuxième demie, face au Rouge et Noir d’Ottawa. Malheureusement, il a perdu deux ballons, dont un dans le territoire d’Ottawa alors que son équipe avait une petite avance. Le Rouge et Noir a récupéré la balle et a fini par prendre l’avantage sur le jeu suivant. Montréal a perdu le match, 19-18, devant ses partisans.

En fin de compte, ce match n’a pas eu d’impact sur le classement final, mais il a permis à Antwi d’en tirer des enseignements précieux.

« Cela m’a appris à être résilient, à persévérer, à être coriace » il a déclaré. « Vous ne pouvez pas être trop haut, et vous ne pouvez pas être trop bas. Lorsque nous avons joué notre premier match contre Ottawa, j’ai connu un assez bon match. C’est la même chose pour le match contre Calgary. Beaucoup de familles et d’amis me tendent la main et c’est très bien… je l’apprécie. Beaucoup de fans sont vraiment heureux que j’ai bien joué, mais il s’agit toujours du prochain match. Que ce soit bon ou mauvais, on prend les choses comme elles sont, et on passe au suivant. Avec le match contre Ottawa, j’ai appris qu’il faut jouer 60 minutes complètes, peu importe qui est dans l’équipe ou peu importe quand votre numéro est appelé. On ne peut pas prendre des repos et on ne peut pas supposer que le match est déjà gagné, surtout, il ne faut pas essayer d’en faire trop. Je pense que c’était la plus grande leçon. Nous étions en tête et tout ce que j’avais à faire était d’obtenir un premier jeu, mais je pensais que je pouvais marquer. J’ai vu la zone des buts, ce qui était bien, mais vous devez faire passer les besoins de l’équipe avant vos intérêts personnels. »

Après la défaite contre Ottawa, les parents de Spencer ont envoyé à Antwi une note lui offrant leur soutien après cette perte difficile.

« Ils étaient à Calgary et ont regardé le match. C’était un match difficile, alors ils ont envoyé un beau mot avec une photo. C’était bon de recevoir ce soutien. »

Antwi va maintenant pouvoir montrer les leçons qu’il a tirées des saisons précédentes. Il reste à voir s’il obtiendra ou non la majorité des portées en l’absence de Stanback, mais il a l’occasion de jouer un rôle plus important que prévu dans l’attaque.

« J’ai l’impression d’être prêt à obtenir la majorité des portées » a déclaré Antwi. « Je suis dans ce système offensif depuis un certain temps maintenant, donc je suis solide dans la protection et dans les philosophies offensives. »

« Je vais continuer à avoir une bonne semaine d’entraînement. D’après les conversations que j’ai eues, je suis prêt à jouer tout le match sans sortir sauf si c’est nécessaire, et je suis prêt pour ça. »