15 juin 2022

À savoir pour le match demain

Les Alouettes ont failli revenir de Calgary avec une victoire la semaine dernière, mais un botté de placement de René Paredes à moins d’une minute de la fin du match nous a obligé à rentrer à la maison avec une fiche de 0-1.

Cette semaine, les Alouettes reprendront la route. Cette fois, ils affronteront les Argonauts de Toronto au BMO Field. Les Argos ont eu une semaine de congé lors de la première semaine et n’ont donc pas encore pris part à la compétition cette saison.

En 2021, ces deux équipes ont chacune gagné un match dans leur série de la saison. Les Als ont perdu par trois points à Toronto à la fin du mois de septembre, mais ils ont gagné face aux Argos au Stade Percival-Molson moins d’un mois plus tard. Cette défaite contre les Argos a été un point tournant pour l’équipe.

En se retrouvant avec une fiche de 2-4 sur la saison, ils ont congédié l’entraîneur de la ligne défensive, Todd Howard, l’ont remplacé par Greg Quick et ont ajouté Byron Archambault au personnel d’entraîneurs. Les Alouettes ont fini par enchaîner quatre victoires de suite et occupaient la première place de la division Est à un moment donné.

Il s’agira du premier affrontement entre deux adversaires de la division Est en 2022. La semaine dernière, les trois équipes de l’Est ont commencé la saison dans l’Ouest et elles ont toutes perdu. Il est encore tôt, mais c’est un match important.

Voici mes cinq réflexions d’avant-match avant cette confrontation :

Pas de William Stanback pendant un moment :

L’équipe a reçu de mauvaises nouvelles dimanche, puisqu’elle a annoncé que son demi offensif vedette, William Stanback, sera opéré de la cheville mardi pour une fracture.

L’entraîneur-chef Khari Jones n’a pas donné de délai exact pour le retour de Stanback, mais ils espèrent qu’il sera en mesure de s’habiller à nouveau à un moment donné en 2022.

Il avait marqué le premier touché des Als cette saison plus tôt dans la première demie contre Calgary.

Les Als sont l’une des seules équipes de la LCF qui aiment le jeu au sol, alors l’absence de leur demi offensif partant sera un défi intéressant à relever.

Le joueur de 27 ans a mené la LCF au chapitre des courses la saison dernière et a également été nommé joueur par excellence de la division Est.

L’année dernière, les Als ont gagné les deux matchs qu’ils ont joué sans Stanback.

Au suivant !

Qui remplacera Stanback ?

Les prochains qui auront l’opportunité de remplacer Stanback sont Jeshrun Antwi, Chandler Worthy et Shane Simpson.

Antwi est un joueur de deuxième année qui a fait une belle prestation à Calgary lors du match d’ouverture. Non seulement il a terminé avec 98 verges de courses sur sept portées, mais il a aussi fait une impressionnante course de 70 verges dans la première demie. C’était le plus long jeu offensif du match pour Montréal.

Le demi offensif canadien a connu un camp d’entraînement solide pour les Als, et il semble être beaucoup plus à l’aise au niveau professionnel en 2022.

Il sera intéressant de voir comment les courses seront répartis à partir de jeudi soir.

« Je me sens prêt à obtenir la majorité des courses  » a déclaré Antwi à MontrealAlouettes.com. « Je suis dans ce système offensif depuis un certain temps maintenant, donc je suis solide en protection et en philosophie offensive.

« D’après les conversations que j’ai eues, je suis prêt à jouer tout le match sans sortir sauf si c’est nécessaire, et je suis prêt pour ça. »

Shane Simpson a signé avec les Alouettes dimanche. Il a participé au camp d’entraînement avec les Blue Bombers de Winnipeg, mais a été libéré avant le début de la saison.

Le joueur de 24 ans a passé ses quatre premières années de collège avec les Towson Tigers dans l’état du Maryland avant de terminer sa carrière avec les Cavaliers de l’Université de Virginie.

Simpson est le seul demi offensif américain en bonne santé dans l’alignement pour le moment.

1️⃣3️⃣ sur Twitter : « New Beginnings 🤝🏽 Allons travailler 💪🏽 » / Twitter

La revanche de Chandler Worthy :

Le retourneur Mario Alford (abdomen) a quitté le match de Calgary en première demie et n’est jamais revenu.

Le vétéran a été limité à cinq matchs la saison dernière en raison d’une blessure au bas du corps, et l’équipe a eu du mal à trouver un bon retourneur en son absence. Cette fois, cela ne devrait pas être un problème.

Chandler Worthy, qui a commencé le camp d’entraînement en tant qu’Argo, a été libéré par Toronto le 29 mai. Quelques jours plus tard, il a été récupéré par les Als.

Le joueur de 28 ans a connu sa meilleure saison dans la LCF en 2021, puisqu’il a terminé avec 203 verges de réception, 455 verges de retour de bottés de dégagement et 613 autres sur les bottés d’envoi.

Voici un petit aperçu de ce qu’il est capable de faire en tant que retourneur :

Vous savez qu’il va vouloir se montrer lors de son premier match de la saison, surtout qu’il s’agit d’un match contre son ancienne équipe.

Worthy a également fait quelques répétitions au poste de demi offensif cette semaine.

La discipline est la clé :

Nous n’en avons pas vraiment parlé parce que les Als ont perdu le match, mais ils ont été extrêmement disciplinés lors du premier match.

En tout, ils avaient trois pénalités pour 30 verges. L’attaque n’a commis qu’une pénalité de hors-jeu de cinq verges et la défense a commis deux pénalités de 25 verges (l’une d’entre elles était une pénalité douteuse de rudesse sur Avery Ellis).

Après les difficultés rencontrées par les unités spéciales la saison dernière, il était impressionnant de voir que l’unité d’Archambault n’a pas reçu une seule pénalité de toute la soirée. C’est particulièrement important en raison de la nouvelle règle du  » pas de verges « , qui accorde 15 verges à l’équipe de retour lorsque l’équipe de botteurs ne lui donne pas un halo de cinq verges (que le ballon touche le sol ou non).

Pour gagner des matchs dans la LCF, surtout sur la route, il faut être aussi discipliné que possible. À cet égard, les Als ont fait leur travail jeudi dernier.

Ils devront le faire à nouveau au cours de la deuxième semaine et des suivantes.

L’ennemi :

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les Argos sont la seule équipe à ne pas avoir encore disputé de match cette saison, il est donc difficile de se faire une idée de leur niveau. L’an dernier, ils ont terminé avec une fiche de 9-5, ce qui leur a permis de prendre la première place de la division Est.

Plusieurs de leurs joueurs clés seront de retour en 2022, notamment le quart-arrière partant McLeod Bethel-Thompson. Le joueur de 33 ans était sixième de la ligue pour le nombre de verges par la passe la saison dernière et il avait un ratio touchés/interceptions de 12/11.

Les Argos ont ajouté quelques vétérans de la LCF à leur groupe. Les anciennes vedettes Brandon Banks (Hamilton), Ja’Gared Davis (Hamilton) et Andrew Harris (Winnipeg) ont tous signé en tant qu’agents libres au cours de l’hiver.

Si vous cherchez des visages familiers, les anciens joueurs des Als sur l’alignement des Argos comprennent Henoc Muamba, Boris Bede, Brandon Calver, Fabion Foote, Philip Blake, Benoit Marion et Eli Mencer.