22 juin 2022

Aperçu : Les Alouettes entament leur saison à domicile contre les Roughriders

HARRIS, TREVOR #7 of the Montreal Alouettes

Les Alouettes aborderont le match d’ouverture à domicile de jeudi contre les Roughriders de la Saskatchewan en quête de leur première victoire de la saison. Il y aura quelques changements dans l’équipe qui a perdu la victoire à Toronto.

Voici ce que vous devez savoir sur ce match :

1 – Trevor Harris partant au poste de quart-arrière :

Harris effectuera son premier départ de la saison régulière 2022 jeudi soir contre l’équipe contre laquelle il a fait ses débuts avec les Alouettes l’an dernier.

Le joueur de 36 ans est entré en jeu en remplacement de Vernon Adams Jr. au deuxième quart au BMO Field la semaine dernière. Il a réussi à mener les Alouettes sur une course qui a terminé avec un touché (Dominique Davis a marqué sur une course) et il a ramené les Alouettes le long du terrain une deuxième fois à la fin du quatrième quart pour préparer un botté de placement qui permettra de prendre le devant.

Sur cette dernière course, il a fait plusieurs lancers importants, dont un à Geno Lewis sur une troisième et 10 dans le territoire des Als.

Harris est calme et posé. Il peut aussi se débarrasser du ballon rapidement, ce qui pourrait être important contre la ligne défensive féroce des Riders.

Adams Jr, qui a participé à l’entraînement dimanche, a manqué les deux dernières séances de la semaine en raison d’une maladie. Il ne sera pas habillé pour ce match. Dominique Davis sera le remplaçant de Harris, tandis que Davis Alexander sera le troisième quart-arrière.

2 – Situation du Running Back :

Avec William Stanback sur la liste des blessés pour six matchs, les Als se sont tournés vers Jeshrun Antwi à Calgary et à Toronto. Cette semaine, il semble que le jeune Canadien aura encore sa part de travail, mais Walter Fletcher devrait aussi être dans le coup. Les deux running backs ont passé du temps avec la première équipe d’attaque à l’entraînement cette semaine, alors attendez-vous à les voir tous les deux.

Fletcher a été acquis lors d’un échange avec les Elks d’Edmonton la semaine dernière. Les Als ont envoyé à Edmonton un choix de sixième ronde en 2023 pour acquérir le demi-offensif de 25 ans.

« (J’apporte) un petit changement de rythme » a dit Fletcher en décrivant son jeu.

« J’ai de la vitesse et je peux attraper le ballon en dehors du champ arrière. C’est quelque chose dont j’ai toujours été fier dans ma carrière et, comme je l’ai dit, je suis ce demi-offensif qui change le rythme. »

« Je pense que je suis un coureur patient. Je laisse la ligne offensive faire son travail et je laisse les trous se développer. Quand il y a un écart ou un espace, je m’y colle. J’ai un peu d’explosivité et je fais des jeux de gros verges juste pour garder les chaînes en mouvement. »

Lors de sa saison de recrue en 2021, Fletcher a terminé avec 302 verges au sol et 177 verges à la réception en 11 matchs avec les Élks.

3 – Deux autres changements en attaque

En plus du départ de Harris et de l’ajout de Walter Fletcher dans l’alignement, quelques autres changements seront apportés à l’attaque.

Le premier changement aura lieu sur la ligne offensive. Le plaqueur gauche Chris Schleuger remplacera Nick Callender, qui était également avec les Als la saison dernière.

« Nous avons eu un aperçu de Callender et nous voulons lui donner une chance sur le terrain  » a déclaré l’entraîneur-chef Khari Jones après l’entraînement de mardi.

Jake Wieneke, qui a été limité à l’entraînement dimanche en raison d’une blessure aux ischio-jambiers, semble sortir de l’alignement pour Dante Absher.

Wieneke se bat contre cette blessure depuis le camp d’entraînement, mais il semble qu’il soit proche d’être en pleine santé d’après sa performance à l’entraînement.

« Jake ressemblait à Jake cette semaine » a dit Harris. « Quand vous revenez d’une blessure aux ischio-jambiers, et il poussait pour revenir tôt. Il n’avait pas vraiment eu d’entraînement avant la première semaine et nous avions une semaine courte. Faire confiance à cet ischio-jambier est un peu différent lorsque vous êtes un receveur qui essaie de le planter et d’exploser. Il allait lui falloir quelques semaines pour se mettre en forme et faire confiance à son ischio-jambier. On dit toujours que lorsqu’un ischio-jambier est à 100% après une déchirure ou une traction, il a besoin d’une semaine de plus. Il en est à ce stade où il est vraiment prêt. »

Absher est avec les Als depuis 2019. En cinq matchs la saison dernière, il a terminé avec 90 verges sur 10 réceptions, dont des performances de 46 et 42 verges contre la Colombie-Britannique et Ottawa. Le joueur de 28 ans a été productif à chaque fois qu’il a été appelé dans l’alignement de départ.

4 – La vedette canadienne Chris Ackie manquera le match :

Les Als seront privés de l’un de leurs meilleurs joueurs canadiens face aux Riders, car Ackie n’a pas participé à l’entraînement cette semaine.

L’athlète de 30 ans s’est blessé à la cheville lors du match de jeudi dernier contre les Argonauts.

Il sera remplacé par son compatriote Brian Harelimana, qui entame sa deuxième année avec les Alouettes.

Le joueur de 26 ans a été repêché au quatrième tour de la séance de sélection de la LCF en 2020. Il a participé à huit matchs en tant que recrue et a effectué deux plaquages défensifs et trois plaquages d’équipe spéciale au cours de cette période.

Harelimana a vu beaucoup d’action en défense contre les Argos après que le secondeur Tre Watson ait été expulsé au deuxième quart.

Il peut jouer au milieu, mais il est également à l’aise au poste de secondeur du côté cour, où il s’alignera jeudi.

5 – Les Roughriders

Les Roughriders ont commencé la saison avec deux victoires et aucune défaite, après avoir battu les Tiger-Cats de Hamilton et les Elks d’Edmonton.

En attaque, tout commence avec le quart-arrière Cody Fajardo. Le joueur de 30 ans a passé pour 558 verges, deux touchés et aucune interception en deux matchs en 2022.

Le demi-offensif Jamal Morrow a été choisi comme l’un des trois joueurs de la semaine dans la LCF pour sa performance contre les Elks samedi soir. L’athlète de 27 ans a couru pour 126 verges sur 17 portées et a ajouté 28 verges sur quatre réceptions.

La défense des Riders s’est également montrée très efficace. En deux rencontres, elle n’a cédé que 13 et 16 points.

La ligne défensif s’est distinguée pour toutes les bonnes raisons jusqu’à présent. Le plaqueur défensif Garrett Marino est difficile à manier à l’intérieur et le défenseur A.C. Leonard met la pression à partir du bord.

« Ils sont tout simplement bons » a déclaré l’entraîneur-chef Khari Jones à propos de la défense des Riders. « Ils font beaucoup de choses avec leurs secondeurs, avec leur ligne défensive. Ils enlèvent des gars du ballon. Nous avons une ligne offensive assez expérimentée, donc je me sens en confiance avec elle. Mais il faudra parfois se débarrasser du ballon parce qu’ils font beaucoup de choses différentes là-haut. »