29 juin 2022

‘C’est ici que je dois gagner un championnat’ : Worthy prêt à aider les Als à se hisser au sommet

Worthy, Chandler #30 of the Montreal Alouettes

Le retourneur de botté des Alouettes, Chandler Worthy, n’est pas étranger à l’adversité. Il a dû surmonter des blessures ET être renvoyé par des équipes de la NFL et de la LCF, mais il a toujours trouvé le moyen de s’en sortir. Ainsi, lorsqu’il a été renvoyé par les Argonauts de Toronto pendant le camp d’entraînement cette année, il ne l’a pas pris personnellement.

« Je n’étais pas à ma place » a dit Worthy à propos de son rôle à Toronto cette année. « Je n’étais pas un de leurs gars. C’est une équipe formidable. J’aime les entraîneurs, j’aime les joueurs, mais dans certaines situations, vous n’êtes tout simplement pas fait pour vous adapter à certains systèmes. Je n’étais pas un de leurs gars dans leur système ».

Worthy a été recruté par Montréal quelques heures seulement après avoir été renvoyé par Toronto. Les Als ont vu en lui quelqu’un qui pouvait ajouter de la vitesse aux unités spéciales et à l’attaque, et ils étaient prêts à le laisser se battre pour un poste.

« Quand je leur ai parlé, ils m’ont dit qu’ils me donneraient une chance honnête de jouer à la position (de retourneur de botté). C’est la seule chose que vous pouvez demander » a ajouté le natif de Griffin, en Géorgie.

« Quand je suis arrivé ici, j’étais encore blessé parce que (le départ de Toronto) était inattendu. J’étais juste en train de digérer chaque jour et de me concentrer à nouveau sur c’est ici que je suis censé gagner un championnat parce que c’était mon intention et mon objectif avant de quitter ma maison cette année. »

Le joueur de 28 ans n’a pas joué le premier match de la saison régulière à Calgary, mais une place sur l’alignement actif s’est libérée pour lui lorsque Mario Alford s’est blessé lors de ce match. Worthy a fait ses débuts chez les Als la semaine suivante contre son ancienne équipe. Il a fourni une performance respectable, mais n’a pas réussi à créer de gros jeux.

Cependant, il a donné le ton jeudi lors du match d’ouverture au stade Percival Molson contre les Roughriders de la Saskatchewan. Il a retourné le premier botté d’envoi pour 88 verges et un touché.

Au total, Worthy a terminé avec plus de 205 verges de retour combinées sur les bottés d’envoi et de dégagement. Il ne pourra pas produire ces chiffres chaque semaine, mais il a montré qu’il pouvait donner un coup de fouet à ce groupe quand il en a besoin.

« Ça a pris l’âme (de la Saskatchewan) » a dit le vétéran défenseur Nick Usher au sujet du touché de Worthy. « C’est un voleur d’âme. Nous en avons profité et nous avons continué à aller de l’avant. Il nous a permis de gagner. Je l’apprécie ! (Worthy) a eu toute une journée ! »

ROUTE VERS LA LCF

La route de Worthy vers les Als n’a pas été facile, loin de là. Oui, il a toujours été rapide et athlétique, mais comme la plupart des joueurs de la LCF, il a dû faire face à des obstacles sur sa route.

Les grands programmes de football universitaire américains ont commencé à recruter Worthy lorsqu’il était adolescent. L’Oklahoma State, la Géorgie, l’Ole Miss, Troy, Marshall et quelques autres écoles ont fait pression pour obtenir ses services. Il s’est d’abord engagé avec Oklahoma State en tant que demi-défensif.

Malheureusement, Worthy s’est déchiré l’ischio-jambier lors d’une épreuve d’athlétisme. Cette blessure l’a rendu inactif pendant un an et demi.

« C’était mon premier combat contre l’adversité » a-t-il déclaré. « J’ai dû la surmonter et cela m’a poussé à devenir une meilleure personne. »

« C’était mauvais. Je me suis déchiré (mon ischio-jambier) assez gravement en faisant un saut en longueur. »

« C’est ce qui m’a appris que je pouvais faire n’importe quoi dans ce monde. À ce moment-là, c’était un défi. C’est la première adversité à laquelle vous êtes confronté et vous ne savez pas comment y faire face. Comme vous pouvez le voir, c’était toute ma vie. C’est à ce moment-là que je suis devenu, en un sens, obsédé par le football. »

Dès son retour sur le terrain, Worthy a été utilisé en attaque, où il a immédiatement excellé. Il aimait avoir le ballon dans les mains et il espérait pouvoir le faire au niveau de la NCAA. De toutes les écoles qui étaient intéressées, seule l’université de Troy en Alabama était prête à l’utiliser en attaque. Il s’est donc installé à Troy et y a mené une brillante carrière.

Il a poursuivi sa brillante carrière universitaire par un Pro Day exceptionnel, puisqu’il a réalisé un temps de 4,28 au sprint de 40 verges et un temps de 11,5 au saut en longueur. Les équipes de la NFL l’ont remarqué et il a finalement signé avec les Texans de Houston en tant qu’agent libre en 2015.

Worthy a joué trois matchs pour les Texans lors de sa campagne de recrue, et il a bien performé à l’entraînement. Malgré le fait qu’il était bien adapté à Houston, il a choisi de quitter l’organisation pour rejoindre les Jets de New York parce qu’ils offraient plus d’argent et ce qu’il estimait être une meilleure opportunité.

« Quand je suis arrivé là-bas, j’ai vu que l’alignement était plein, alors je n’ai même pas pu participer aux entraînements ou à la présaison » a déclaré le joueur de retour de 5 pieds 8 et 175 livres. « C’est là que j’ai appris la politique (de la NFL). Parfois, vous n’avez pas l’opportunité de jouer. Je ne l’ai pas fait à partir de là (2016) jusqu’à l’année dernière où j’ai eu une bonne saison (à Toronto). C’était une sécheresse de quatre ans où je ne faisais que travailler et croire, sans voir de lumière au bout du tunnel. »

Worthy a signé avec les Argos en 2017, mais il s’est cassé la cheville pendant un échauffement d’avant-match cette même saison. Les Argonauts ont ensuite remporté la Coupe Grey cette année-là. Il lui a fallu près de deux ans pour se remettre de cette blessure. Encore une fois, il a dû être patient.

« J’ai disparu pendant plusieurs années » a-t-il dit. « Je n’avais pas de film, je n’avais rien à prouver, alors je me suis un peu perdu dans la mêlée de tant de gens qui arrivaient. J’ai vu beaucoup de gens abandonner et renoncer, mais quelqu’un m’a dit que si je n’abandonnais pas, mon heure viendrait. »

Bien qu’il ait été coupé par les Argos au début de la saison 2021, il a été en mesure de revenir et de réaliser une bonne saison. Ses principales contributions sont venues des unités spéciales, mais il a aussi connu quelques solides matchs en tant que receveur, dont un contre les Alouettes où il a terminé avec quatre réceptions pour 85 verges et un touché.

« Cela signifiait beaucoup » a déclaré Worthy au sujet de sa capacité à tout mettre en place en 2021. « Il ne s’agissait même pas de mettre (des films) sur des bandes, mais plutôt de l’état d’esprit, où j’ai pu commencer à faire grandir ma croyance et ma confiance. Je l’avais, mais il n’y a rien de tel que d’aller sur le terrain, de jouer et de le montrer. Quand je suis arrivé sur le terrain et que j’ai eu une idée de ce que c’était, j’ai su que j’avais ma place ici et que je pouvais exceller ici. Cela m’a donné la motivation et la conviction que je pouvais dominer. »