3 juillet 2022

‘Nous n’avons pas exécuté durant le troisième quart’: Les Alouettes s’inclinent à Regina

Montreal Alouettes wide receiver Chandler Worthy (30) runs the ball against the Saskatchewan Roughriders during first half CFL football action in Regina, on Saturday, July 2, 2022. THE CANADIAN PRESS/Heywood Yu

Eh bien, ce résultat est difficile à avaler.

Les Alouettes sont allées sur la route, ont joué une bonne première demie, mais ont eu du mal dans le troisième quart. Ils ont perdu la rencontre, 41-20, contre les Roughriders de la Saskatchewan.

Les Als avaient une avance de 13-11 après la première demi-heure de jeu mais ils tiraient de l’arrière 32-13 après le troisième quart. Il y a beaucoup de raisons pour laquelle le match a tourné de cette façon.

Vous pouvez regarder l’émission d’après-match des Alouettes en cliquant ici.

Voici l’analyse de la rencontre :

LE TROISIÈME QUART :

Il n’y a pas moyen de contourner ça, la performance des Alouettes pendant le troisième quart a été difficile. Ils ont accordé 21 points pendant ces 15 minutes et ils en ont marqué aucun. Ils ont eu très peu de temps de possession aussi.

« Nous n’avons tout simplement pas exécuté au troisième quart, et c’est vraiment ce qui est arrivé », a déclaré le quart-arrière Trevor Harris après la défaite. « Au quatrième quart, lorsque nous nous mettons en position d’en faire un match d’une possession, je ne peux tout simplement pas lancer une interception dans cette situation. Je vais penser à celle-là toute la nuit. »

Les Als ont décidé de commencer la seconde mi-temps en donnant possession du ballon au Riders, une décision difficile à contester. Si vous n’étiez pas à Regina, vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte qu’il y avait un vent fort qui soufflait dans le stade. L’entraîneur-chef Khari Jones voulait le vent dans le dos pendant le quatrième quart, et avec la façon dont la première moitié s’est déroulée, il est difficile de contester cette décision.

La défense n’a pas été en mesure d’arrêter les Riders sur leur première possession de la deuxième demie et les choses se sont empiré après ça. Le blâme ne retombe pas sur les épaules d’une personne ou d’une unité. Ce n’était pas suffisant dans les trois phases du jeu.

« Nous sommes en train de découvrir qui nous sommes », a ajouté Harris. « La saison est longue et beaucoup de gens écriront des articles sur notre équipe, mais on a seulement joué quatre matchs cette saison. Cette histoire n’a pas encore été écrite au sujet de cette équipe. Je crois fermement que nous avons ce qu’il faut pour réussir. Je pense qu’en septembre et en octobre, nous allons aimer ce à quoi ressemble cette équipe. »

LES PÉNALITÉS

Les deux équipes ont pris beaucoup de pénalités samedi. Certaines pénalités sont venues à des moments plus cruciaux que d’autres, mais les Als devront améliorer cet aspect du jeu.

Certaines pénalités ont prolongé des séquences à l’attaque des Roughriders tandis que d’autres ont renversé le positionnement du terrain en faveur de la Saskatchewan.

Pour être juste envers l’édition 2022 des Alouettes, elle a été relativement disciplinée depuis le début de la saison. En dehors de la première mi-temps à Toronto, les Als n’ont pas pris beaucoup de mauvaises pénalités. C’était un problème contre les Riders samedi, mais ce n’est pas quelque chose qui m’inquiète encore.

Les entraîneurs devront trouver la solution pendant la semaine de congé et voir comment les joueurs réagissent contre les Elks le 14 juillet au stade Percival Molson.

« Il y a quelques problèmes à corriger », a déclaré Jones aux journalistes après le match. « Il y a toujours des problèmes lorsqu’on perd un match comme celui-là, mais nous reviendrons en force. Je crois toujours que nous avons les bonnes personnes en place. Nous devons simplement revenir et être prêts. La Saskatchewan a dû faire la même chose après avoir perdu et elle a pu le faire. C’est maintenant à notre tour de le faire. »

CHANDLER WORTHY MARQUE ENCORE

Qu’est-ce qu’on peut dire de plus sur Worthy ?

Après avoir marqué un touché de 88 verges sur le botté d’envoi la semaine dernière, l’athlète de 28 ans a répété cet exploit samedi soir. Quelques instants après que les Riders ont marqué leur premier touché du match pour prendre une avance de 7-3, Worthy a marqué sur une course de 84 verges.

Selon TSN, Worthy est le premier joueur à marquer un touché sur un botté d’envoi en semaines consécutives en 69 ans. C’est tout simplement incroyable.

Oui, l’équipe n’a pas été à la hauteur ce soir, mais il faut reconnaitre la belle performance de Worthy.

C’était surprenant de voir les Argonautes le libérer si tôt au camp d’entraînement. Les Als l’ont ramassé très vite et il leur a livré de gros moments déjà.

Les unités spéciales ont été un point positif pour cette équipe à date. On en a beaucoup parlé à travers les quatre matchs, mais l’unité de Byron Archambault a très bien performer cette saison.

LIRE : ‘C’est ici que je suis censé gagner un championnat’ : L’histoire de Chandler Worthy

BLESSURES :

Les Alouettes ont perdu quelques joueurs au cours du match.

Les secondeurs Fred Chagnon et Tyrell Richards ont quitté le match pendant la première mi-temps et ne sont pas revenus. Le demi offensif Jeshrun Antwi a été incapable de terminer le match après avoir pris un gros coup durant le troisième quart.

Jones n’a fourni aucune mise à jour sur leurs états de santé.

Semaine de congé :

Les Als vont maintenant entrer dans leur première semaine de congé avec une fiche de 1-3, ce qui les place en deuxième position dans la division Est.

« J’aimerais qu’on joue demain », », a déclaré Harris. « C’est vraiment ce qu’on ressente. Je sais que les joueurs se sentiront tabassés demain, parce que c’est habituellement le lendemain et le jours après qu’on sent les effets d’un match. À l’heure actuelle, on est frustré en tant que concurrent et en tant que joueur. »

Toronto, qui a une fiche de 1-1, affrontera les Blue Bombers de Winnipeg lundi à BMO Field. Hamilton (0-4) et Ottawa (0-3) ont tous deux perdus des matchs à domicile contre des adversaires de la division Ouest cette semaine.