13 juillet 2022

Aperçu d’avant-match: Les Alouettes retournent à domicile pour affronter les Elks

GAGNE, ALEX #34 of the Montreal Alouettes GOWANLOCK, BROCK #98 of the Montreal Alouettes RICHARDS, TYRELL #42 of the Montreal Alouettes

Les Alouettes et les Elks poursuivront leur rivalité au stade Percival Molson jeudi soir. En plus d’assister à un match excitant entre deux vieux ennemis, vous pourrez célébrer le 20e anniversaire de la victoire de la Coupe Grey 2002 face à Edmonton.

Plusieurs anciens des Als seront présents pour la célébration, dont Anthony Calvillo, Ben Cahoon, Scott Flory, Uzooma Okeke et plusieurs autres.

Vous pouvez acheter un billet pour le match, un hot dog et une boisson pour aussi peu que 29$. Rappel : les hot-dogs seront vendus 2 $ toute la soirée !

Mais assez parlé de nourriture. Il est temps de passer aux choses sérieuses sur le terrain :

-Trevor Harris reprend le poste de quart-arrière :

Harris a pris la majorité des répétitions avec les partants au poste de quart-arrière cette semaine, ce qui signifie qu’il est en mesure d’être le partant pour le match de jeudi contre son ancienne équipe. Le joueur de 36 ans a été acquis lors d’un échange avec les Elks en octobre dernier.

Il semble que les Als aient mis l’accent sur l’importance de terminer les séquences par des touchés. Ils ont assez bien déplacé le ballon entre les lignes de 20 verges, mais ils se sont souvent contentés de bottés. C’est un problème qui remonte à la saison dernière, également. Harris espère que tout cela va changer jeudi soir.

« En tant que joueurs, nous voulons nous assurer que nous exécutons les jeux qui sont là », a déclaré Harris après l’entraînement de dimanche. « De toute évidence, nous mettons l’accent sur le fait de marquer des touchés. Il n’y a pas d’erreur à ce sujet. Nous prenons les choses personnellement. Nous voulons marquer des touchés. C’est le nom du jeu et c’est ce que nous allons faire. »

Harris a une fiche de 1-1 dans ses deux départs cette saison.

-C’est AC qui décide du jeu en attaque :

Chaque fois qu’il y a un changement d’entraîneur, les responsabilités sont confiées à différents membres du personnel. Khari Jones s’occupait des jeux offensifs, mais comme il ne fait plus partie de l’organisation, cette responsabilité retombera sur les épaules de Calvillo.

L’entraîneur des quarts-arrière des Als sélectionnera les jeux offensifs d’ici la fin de la saison, mais l’ensemble du personnel offensif participera à l’élaboration du plan de match pendant la semaine.

« Nous allons demander à AC d’appeler les jeux », a déclaré Maciocia. « Il va s’occuper d’appeler les jeux, mais je le répète, lors de la réunion que nous avons eue la semaine dernière, nous avons déterminé que chacun a un rôle, chaque rôle est important. Nous avons mis en place un plan avec lequel nous sommes à l’aise en attaque. Mais nous avons évidemment besoin d’une personne pour appeler les jeux. »

Attendez-vous à ce qu’André Bolduc (entraîneur des demis offensifs), Mike Lionello (entraîneur des receveurs), Luc Brodeur-Jourdain (entraîneur de la ligne offensive), Maciocia et Calvillo aient leur mot à dire en ce qui concerne la forme de l’unité offensive.

« Ce qui est génial dans le travail avec ces entraîneurs offensifs, c’est que nous avons construit ce plan de jeu ensemble, qu’il s’agisse du jeu de course ou du jeu de passe », a déclaré Calvillo après l’entraînement de mardi. Nous allons nous asseoir et dire : « Quelles sont nos meilleures idées pour le premier-et-10, quelles sont nos meilleures idées pour le deuxième-et-moyen ? Je vais donner mon avis, ils vont donner le leur, mais à la fin de la journée, je vais appeler ce que je me sens à l’aise d’appeler sur la base de ce que nous avons mis en place ensemble. »

-Walter Fletcher débute au poste de demi offensif :

Jeshrun Antwi a manqué l’entraînement de dimanche, mais il a pu revenir sur le terrain lundi et mardi. Mais c’est Fletcher qui a pris le départ à l’attaque cette semaine.

Non seulement s’agira-t-il de son premier départ en tant qu’Alouette, mais il aura aussi l’occasion de le faire contre l’équipe qui l’a échangé à Montréal plus tôt cette saison, les Elks.

 » Un peu « , a répondu Fletcher lorsqu’on lui a demandé si ce match avait un peu plus d’importance pour lui parce que c’est contre son ancienne équipe. « Vous essayez de ne pas y penser sur le terrain parce que c’est du sport professionnel. Vous pouvez être échangé ou libéré. Ce sont des choses qui arrivent. Vous voulez absolument avoir quelque chose qui vous stimule, et c’est ce qui va me stimuler quand je serai sur le terrain. Je veux juste jouer dur et faire ce que je peux pour aider cette équipe à gagner. »

Les Als ont envoyé à Edmonton un choix de sixième tour en 2023 dans la transaction, qui a été conclue le 14 juin.

Le joueur de 25 ans retrouve Harris, qui a été son quart-arrière à Edmonton pendant une partie de la saison dernière.

« C’est mon gars », a dit Fletcher à propos de Harris. « La plupart d’entre vous savent que mon voyage à Edmonton a commencé lorsque Trevor a contacté (l’ancien directeur général) Brock (Sunderland) et (l’ancien entraîneur-chef) Jamie (Elizondo). Une semaine plus tard, ils m’ont appelé. La confiance qu’il a en moi m’aide beaucoup. Si j’ai des questions sur le terrain ou en dehors, il est toujours là. »

– Premier départ en carrière pour le premier choix Tyrell Richards :

Vous l’attendiez, vous allez l’avoir. Le premier choix au total du repêchage 2022 de la LCF va pouvoir effectuer son premier départ en tant que professionnel.

Richards a pris la plupart des répétitions sur la défense au poste de secondeur intermédiaire cette semaine, mais le vétéran Micah Awe devrait effectuer une rotation sur la défense tout au long du match. Malgré cela, il sera intéressant de voir ce que la recrue peut faire avec plus d’opportunités.

« J’aime être au milieu de la défense », a-t-il déclaré mardi. « C’est facile de communiquer avec tout le monde et de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. Les gars me parlent, et vous entendez tout. Toute la communication qui se fait à l’arrière et même à l’avant. Le fait de savoir ce que font tous les gars m’aide vraiment. J’apprécie (le poste de secondeur) ».

Si la présaison nous a appris quelque chose, c’est que le joueur de 23 ans n’hésite pas à se donner sur le terrain.

– Le premier match de Noel Thorpe en tant que coordonnateur défensif :

Thorpe a été embauché à la fin de la semaine dernière lorsque les Alouettes se sont séparés de l’ancien coordonnateur défensif Barron Miles.

Il s’agit de sa troisième affectation avec les Alouettes, puisqu’il faisait également partie de l’équipe qui a remporté la Coupe Grey en 2002. Comme plusieurs joueurs des deux côtés, Thorpe a aussi passé du temps à Edmonton. Il a été le coordinateur des unités spéciales et l’entraîneur des DD de l’équipe de 2008 à 2010 et il a été leur coordinateur défensif en 2020.

« Je ne suis pas ici pour parler du passé », a déclaré Thorpe aux médias cette semaine. « Je suis ici pour établir des standards à appliquer lorsqu’il est temps de le faire, avoir des attentes élevées et établir comment nous devons performer pour avoir du succès. Il n’y a aucun doute qu’il y a du talent dans cette équipe et dans cette défense. Ces gars doivent sortir et jouer rapidement. »

Thorpe est un entraîneur soucieux du détail qui devrait être en mesure de tirer le maximum de ce groupe. Sa défense est généralement agressive et ses unités trouvent habituellement un moyen de s’attaquer au quart-arrière.