15 juillet 2022

Les Alouettes perdent par un point contre Edmonton

DEQUOY, MARC-ANTOINE #24 of the Montreal Alouettes SEWELL, ALMONDO #90 of the Montreal Alouettes Ellis, Avery #23 of the Montreal Alouettes MOORE, MIKE #44 of the Montreal Alouettes USHER, NICK #10 of the Montreal Alouettes

*Traduit par Matthew Goldenberg

En ce qui concerne les défaites, la défaite de jeudi soir contre les Elks d’Edmonton a été difficile. Toute défaite fait mal, mais perdre 32-31 sur son terrain est une pilule difficile à avaler. Comment le match a-t-il échappé aux Alouettes ? Quels sont les points positifs que l’on peut tirer de ce match ?

Avez-vous manqué l’émission d’après-match des Alouettes de Montréal avec Joey Alfieri sur Facebook Live ? Écoutez les joueurs et l’entraîneur-chef Danny Maciocia après le match d’hier soir. Rappel : il y a une émission d’après-match en direct après chaque match, que les Alouettes soient à domicile ou à l’extérieur.

PÉNALITÉS :

Le manque de discipline est revenu hanter les Als jeudi soir, alors qu’ils ont été sanctionnés pour 193 verges en 13 pénalités. La plupart de ces verges ont été attribuées à des interférences de passe pour les joueurs de l’équipe tertiaire.

En toute justice pour la tertiaire, ils ont été assez bons depuis le début de saison, mais ils ont eu les mains pleines avec les receveurs des Elks Kenny Lawler et Derel Walker. Ce n’est pas pour rien que ces deux joueurs sont parmi les mieux payés de toute la ligue à leur position. Ils font des jeux. Alors, chapeau à eux, ils ont été pratiquement invisibles en deuxième mi-temps.

Et les défenseurs n’ont pas été les seuls à prendre de mauvaises pénalités. Le retourneur de botté Chandler Worthy a encore joué un match exceptionnel. Malheureusement, quelques-uns de ses excellents retours ont été rappelés à cause de blocages illégaux et d’appels de retenues sur les unités spéciales.

« La plupart des pénalités sont survenues à la suite d’interférences avec leurs receveurs « , a déclaré Maciocia à l’émission d’après-match des Alouettes.

« C’est le genre de pénalités qui surviennent lorsque l’on ne comprend pas bien les nouvelles couvertures ou que la technique n’est pas bonne. Ce n’étaient pas des pénalités de brutalité. Ce sont des choses que nous allons aborder cette semaine. Nous avons du travail à faire avec notre nouveau système défensif. Les gars vont devoir l’apprendre et l’exécuter sur le terrain. »

 CHANGEMENT DE DYNAMIQUE :

Au troisième quart, il semblait que les Alouettes avaient le vent en poupe. Après que Dom Davis ait marqué son deuxième touché de la soirée sur une faufilade du quart, le coordonnateur des unités spéciales Byron Archambault a préparé un botté court parfait, que le botteur David Côté a récupéré.

Non seulement les Als ont récupéré le ballon, mais ils avaient aussi une avance de 31-12 avec un peu plus de sept minutes à faire au troisième quart. Malheureusement, tout a basculé lors de l’offensive qui a suivi.

Les Als étaient hors-jeu et le receveur Reggie White Jr. a perdu le ballon sur le même jeu. Edmonton a pris le relais sur la ligne de 52 verges de Montréal et tout semblait aller dans leur sens à partir de ce moment. Les Elks ont marqué un touché sur cette action et sont revenus au score pour gagner.

Il ne faut pas négliger la décision de tenter un botté court à ce moment-là. J’ai adoré ça. Archambault continue de m’impressionner cette saison. Il a appris qu’il allait être le coordinateur de cette unité quelques jours seulement avant le camp d’entraînement. Il n’a pas eu toute une intersaison pour préparer un plan de match pour 2022. À plusieurs reprises cette saison, les unités spéciales ont réussi de grandes actions.

La perte de ballon de White Jr. n’est pas la raison pour laquelle ce match a été perdu. Il a peut-être changé la dynamique du match à ce moment-là, mais l’équipe avait encore 19 points d’avance. Il y avait largement de temps pour redresser la barre.

« Nous nous sommes sentis un peu à l’aise en première mi-temps, juste parce que nous avions quelques points d’avance », a déclaré Davis après le match. « Nous nous sommes montrés peu entreprenants (en seconde période) et nous les avons maintenus dans le coin. Nous devons juste apprendre à terminer les matchs. »

LES POINTS POSITIFS :

Nous allons regrouper les points positifs en un seul point cette semaine.

C’était génial de voir le receveur recrue Tyson Philpot marquer son premier touché en carrière dans la LCF au premier quart. Ce majeur a donné aux Als leur première avance du match (10-6) et ils ont ensuite réalisé une belle remontée jusqu’à la mi-temps.

« J’ai vu que (Edmonton) préparait un blitz », a déclaré Philpot après le match. « Nous avons travaillé sur ce jeu toute la semaine dans la zone payante. Geno (Lewis) a fait un mouvement vers l’autre côté, je faisais un mouvement dans l’autre sens. C’est un gars très surveillé, donc tout le monde l’a suivi, et ça m’a ouvert la voie. C’était bien de marquer mon premier touché.

« Dès que Trevor (Harris) l’a lancé, j’étais la seule option, alors j’ai compris que je devais être ouvert. »

Les Als ont fini par marquer 24 points sans réplique en première demie, grâce à Philpot, Lewis et Davis.

Un autre Canadien, Marc-Antoine Dequoy, est passé à un cheveu de marquer sur une interception pour la deuxième fois de la saison. Il a été poussé hors limite à une verge de la ligne de buts avant que Davis ne soit en mesure de finir le travail.

UN ÉCHANGE FRACASSANT

Si vous étiez dans le stade hier soir, vous avez été les premiers à découvrir la superbe transaction effectuée avec les Stampeders de Calgary.

Les Als ont acquis les droits du joueur de ligne offensive canadien Laurent Duvernay-Tardif en échange de deux choix de repêchage conditionnels.

Voici les conditions : Si LDT signe avec les Als, Calgary reçoit un choix de deuxième tour lors de la prochaine draft, et ils ont la possibilité d’échanger des choix de premier tour avec les Als.

Si Duvernay-Tardif devait signer dans la LCF, ce serait avec les Alouettes. Le joueur de 31 ans est actuellement un agent libre, mais il y a une chance réaliste qu’il signe avec une équipe de la NFL au cours des prochains jours/semaines.

 

Difficile de ne pas s’enthousiasmer pour cette transaction !